Thibault Louis-Lucas

 

Thibault

Année de promotion : 2014

Majeure suivie : Systèmes d’information cybersécurité & bigdata

Entreprise : AppiNest

Date de création de l’entreprise si vous êtes l’entrepreneur : Avril 2015

Secteur d’activité : Edition d’application mobile

Collaborateurs : 12

 

Je suis aujourd’hui, co-fondateur, Président et Responsable Opérationnel d’une startup appelée AppiNest.

 

Ce qui vous fait avancer dans la vie ?

Avant tout : la passion de la création. Je suis 100% motivé lorsqu’il s’agit de créer de nouveaux services ou produits innovants. J’aime le défi, sortir de ma zone de confort et tester de nouvelles approches.

 

Comment résumeriez-vous votre parcours professionnel ?

Mon intérêt pour les nouveaux environnements s’est reflété dans mon parcours professionnel. J’ai créé ma start-up rapidement après mes études. Mes stages m’ont systématiquement mis en situation d’autonomie totale, ce qui a rendu toutes ces expériences extrêmement enrichissantes. En 2e année*, j’ai commencé par un stage de vente à la Fnac me permettant de travailler mes compétences humaines. En 3e année*, j’ai eu l’occasion de réaliser un stage très technique de développeur chez Natixis. En 4e année*, désirant faire le lien entre la technique et mes compétences humaines, je me suis plongé dans la peau d’un Responsable d’Affaires d’Advans Group. Un poste mêlant recrutement d’ingénieurs et prospection téléphonique. En dernière année, j’ai été recruté par Solucom en tant que Consultant en Excellence Opérationnelle & IT. En réalisant plusieurs missions dans des DSI de grandes banques, j’ai eu un aperçu des métiers du conseil.

 

Quelle est votre fonction aujourd’hui ?

Je suis aujourd’hui, co-fondateur, Président et Responsable Opérationnel d’une start-up appelée AppiNest. Concrètement, je m’occupe de deux grands axes : le management de l’équipe technique permettant de faire évoluer nos produits et la gestion des activités commerciales de l’entreprise, un travail de fond de valorisation de nos produits auprès de grands groupes.

 

Quels ont été les grands moments de votre parcours à l’ECE ?

Mes expériences les plus marquantes de mon parcours sont sans aucun doute mes séjours à l’étranger. D’abord au Canada en 3e année, puis en Norvège en 5e année*. J’ai pu y découvrir deux cultures très différentes. Par ailleurs, j’ai été particulièrement marqué par les projets étudiants de l’ECE. Ce fut particulièrement stimulant de chercher et découvrir un lien entre nos travaux et des problématiques de grandes entreprises comme Thalès, entreprise avec laquelle nous avons collaboré pendant nos projets de 4e et 5e année.

 

Au-delà des connaissances académiques, quelles sont les 3 choses que vous avez apprises à l’ECE ?

Grâce à l’ECE, j’ai appris à me constituer un réseau en participant et organisant des évènements ainsi qu’en sollicitant les bonnes personnes en cas de besoin. Via mes expériences associatives et les nombreux projets techniques, j’ai également appris que le management humain est un art complexe qui ne se maîtrise pas à 24 ans. Et enfin, j’ai appris les codes indispensables à une bonne insertion professionnelle.

 

Pour vous, être ingénieur c’est ?

Être un ingénieur, c’est identifier des problèmes et trouver des solutions.

 

Qu’est-ce que l’ECE a rendu possible pour vous ?

En plus de me donner tous les outils pour réaliser mes projets, l’ECE m’a permis de comprendre ce que je voulais réellement faire : être entrepreneur.

 

ECE

E comme ? Epanouissement

C comme ? Concrétisation

E comme ? Entrepreneuriat

 

Dès que vous avez le temps, vous… ?

Je réfléchis à mes prochains projets entrepreneuriaux.

 

L’ECE, là où tout devient possible

 

*3e année = 1er année du cycle ingénieur, 4e année = 2e année du cycle ingénieur, 5e année = 3e année du cycle ingénieur

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h