Stéphanie Lakkis

lakkis

Année de promotion : 2011

Majeure suivie : Télécoms & Réseaux (Majeure Objets connectés, réseaux et services depuis 2015)

Entreprise : OMNETRIC Group (JV Siemens et Accenture, créée en 2014)

Secteur d’activité : Smart Grid (Energie)

Collaborateurs : 180

 

Aujourd’hui, je suis consultante senior en Smart Grid chez OMNETRIC Group à Vienne (Autriche). Cela me donne la possibilité de me déplacer en Europe, aux Etats-Unis et bientôt au Brésil.

 

Ce qui vous fait avancer dans la vie ?

Mon goût pour les challenges.

 

Comment résumeriez-vous votre parcours professionnel ?

Durant mes études, j’ai toujours eu un intérêt marqué pour le secteur bancaire. Trois stages en banque (analyste financier, gestion de projets, chef de projet financements structurés) puis expatriation en Autriche, à Vienne, pour chercher un poste dans le secteur bancaire ou en Télécoms. C’est finalement chez le grand industriel allemand Siemens que j’ai commencé ma carrière en tant qu’ingénieur projet dans le domaine de l’énergie, en 2012. C’était un tout nouveau domaine qui s’offrait à moi avec un challenge technique très important. Je suis arrivée au moment où mon service souhaitait développer une solution de prévision d’énergie éolienne. Cela m’a pris deux ans pour développer puis vendre cette solution (R&D, programmation, présentation à de multiples conférences). Fin 2014, j’ai décidé de rejoindre la joint-venture de Siemens et Accenture, dédiée à l’intégration IT/OT dans le domaine du Smart Grid.

 

Quelle est votre fonction aujourd’hui ?

Aujourd’hui, je suis consultante senior en Smart Grid chez OMNETRIC Group, à Vienne (Autriche). Je suis responsable des portfolios Virtual Power Plants et Wind Power Forecasting. Je gère également deux projets, un en Finlande sur la production décentralisée et le deuxième en gestion de l’énergie éolienne en Turquie. De plus, je me charge de la R&D, du business développement, du marketing et de la vente de l’offre “Wind Power Forecasting” à l’échelle internationale. Cela me donne la possibilité de me déplacer en Europe, aux Etats-Unis et bientôt au Brésil pour développer cette offre.

 

Quels ont été les grands moments de votre parcours à l’ECE ?

J’ai rejoint l’ECE après un Bac S. La diversité des enseignements proposés ainsi que la vie associative m’ont de suite conquise et m’ont donné l’envie de m’investir. En effet, j’ai été déléguée de classe trois années consécutives, responsable cinéma en ING2* et présidente de l’association SDI en ING4*. Cette dernière expérience associative est sans aucun doute celle qui m’a le plus marquée. C’est une expérience à la fois humaine et professionnalisante (gestion d’équipe, d’un budget, de deux grands événements importants) où l’on tisse des liens forts entre étudiants mais aussi avec l’administration. J’ai également eu la chance de partir à Montréal pour un échange d’un semestre à l’université Concordia en ING3* puis un semestre à UTS à Sydney en ING5*. Ces deux échanges ont renforcé mon niveau d’anglais et ma volonté de travailler à l’international.

 

Au-delà des connaissances académiques, quelles sont les 3 choses que vous avez apprises à l’ECE ?

J’ai tout d’abord appris à travailler en équipe grâce aux nombreux TDs et projets. A l’ECE, les étudiants n’hésitent pas à échanger et à s’entraider pour avancer au mieux ensemble. En complément de mon poste de présidente d’association, j’ai suivi la mineure Management qui m’a appris à prendre des initiatives, à gérer une équipe et un projet. Enfin, je dirais que l’ECE m’a appris à rapidement m’adapter à de nouveaux domaines. En effet, le monde des technologies bouge beaucoup

 

Pour vous, être ingénieur c’est ?

Un bagage solide. Comprendre et avancer. Créer et transformer.

 

ECE

E comme ? Elan

C comme ? Coeur

E comme ? Evolution

 

Dès que vous avez le temps, vous… ?

Voyagez.

 

L’ECE, là où tout devient possible

 

*ING2 = 2e année du cycle prépatoire, ING3 = 1er année du cycle ingénieur, ING4 = 2e année du cycle ingénieur, ING5 = 3e année du cycle ingénieur

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h