Guillaume Valentis

Valentis-2

Année de promotion : 2015

Majeure suivie : Systèmes embarqués aéronautique et automobile

Prolongement des études : Master of Engineering in Robotics, Washington University in Saint Louis, United States of America

 

A l’heure où j’écris ces lignes, dans mon studio à Saint-Louis dans le Missouri, USA, je poursuis un Master of Engineering in Robotics à la Washington University.

 

Ce qui vous fait avancer dans la vie ?

Mon rêve est de découvrir, apprendre, créer, voir le monde avancer et de le faire avancer. Et plus particulièrement de nous voir un jour partir explorer l’immensité de l’espace !

 

Comment résumeriez-vous votre parcours professionnel ?

J’ai toujours plus ou moins su où j’allais me diriger : la robotique dans le domaine du spatial. J’ai choisi l’ECE pour son activité et son enthousiasme. J’ai choisi la majeure systèmes embarqués aéronautique et automobile car j’étais surtout intéressé par le hardware : concevoir des choses concrètes tout en les faisant fonctionner. Deux de mes grandes fiertés à l’ECE ont été : notre publication en Inde et notre projet de fin d’études, qui a été un grand succès, 20/20 à la présentation. Mais je ne me suis pas arrêté là. A l’heure où j’écris ces lignes, dans mon studio à Saint-Louis dans le Missouri, USA, je poursuis un Master of Engineering in Robotics à la Washington University.

 

Quelle est votre fonction aujourd’hui ?

Je fais un Master. L’ECE m’a apporté beaucoup de connaissances en systèmes embarqués et de bonnes bases dans beaucoup d’autres domaines. Cependant je voulais aller encore plus loin et aiguiser mes connaissances en robotique ainsi qu’élargir mes horizons, « les connaissances c’est le pouvoir » et le savoir est synonyme de liberté ; la liberté de rêver grand, d’imaginer et de créer. Et mon choix s’est tourné vers la poursuite de mes études aux Etats- Unis.

 

Quels ont été les grands moments de votre parcours à l’ECE ?

Les grands moments ont commencé lors de ma visite de l’ECE alors que je n’étais qu’un lycéen, puis lors de l’annonce des résultats des admissions Post Bac où j’ai obtenu mon premier choix. Ces grands moments se sont poursuivis chaque année avec les différents projets et challenges tout au long de mon parcours à l’ECE et plus particulièrement lors de ma dernière année avec le projet de fin d’études.

 

Au-delà des connaissances académiques, quelles sont les 3 choses que vous avez apprises à l’ECE ?

Gérer un projet et une équipe. Ne jamais imaginer trop petit ! Aussi irréalisable que cela puisse paraitre au début on ne sait pas où il est possible d’arriver avant d’avoir essayé encore, encore et encore. On n’en sait jamais assez, il y a toujours quelque chose à apprendre quelque part, ou de quelqu’un.

 

Pour vous, être ingénieur c’est ?

En quatre mots ? Rêver, Imaginer, Créer, Avancer.

 

Qu’est-ce que l’ECE a rendu possible pour vous ?

L’ECE m’a permis de déployer mes ailes et de rêver plus grand et plus haut. L’ECE a révélé les possibilités qui se présentaient à moi et m’a offert de pouvoir choisir sans contraintes. J’ai pu m’y épanouir et maintenant, après avoir pris mon envol, je suis très content d’effectuer un Master en robotique à l’étranger.

 

ECE

E comme ? Envoi

C comme ? Créativité

E comme ? Equipe

 

Dès que vous avez le temps, vous… ?

Rêvez des possibilités qu’il reste à explorer.

 

L’ECE, là où tout devient possible

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h