Christopher Boulila

 

christopher

Année de promotion : 2012

Majeure suivie : Systèmes embarqués aéronautique et automobile

Entreprise : Bombardier Transport

Secteur d’activité : Industrie Ferroviaire

Collaborateurs : 39 400

 

Il y a une phrase qui selon moi explique véritablement l’apport de l’ECE : apprendre à apprendre

 

Ce qui vous fait avancer dans la vie ?

Pouvoir voyager et vivre dans des contextes internationaux. Mon ambition me pousse à acquérir un maximum d’expérience afin de pouvoir un jour diriger au mieux mon entreprise.

 

Comment résumeriez-vous votre parcours professionnel ?

Suite à l’ECE, j’ai continué mes études et j’ai opté pour le mastère spécialisé Strategy and Management of International Business à l’ESSEC. J’ai eu l’occasion de faire un semestre à Singapour et un semestre à Cergy. Ce cursus m’a permis d’acquérir de bonnes bases sur le monde de l’entreprise, les marchés, la finance, la supply chain. Mon but était simple : mieux comprendre le business. J’avais envie de découvrir le monde et d’échanger avec des cultures différentes.

Avec les compétences et les connaissances acquises, l’occasion s’est présentée à moi et j’ai été sélectionné pour participer au graduate program de Bombardier Transport. J’ai effectué 3 rotations de 6 mois respectivement à Berlin, Zurich et à Pittsburgh.

 

Quelle est votre fonction aujourd’hui ?

Je suis actuellement Lead Project Buyer chez Bombardier Transport à Pittsburgh avec un rôle d’acheteur sur plusieurs dimensions :

  • Acheteur projet (Project Buyer) : je suis responsable de l’exécution du projet dans la partie achat (le suivi du budget matériel, l’amélioration des coûts matériels, la gestion des stocks)
  • Acheteur en appel d’offre (Bid Buyer) : lors des appels d’offre, je m’occupe d’évaluer tout problème d’obsolescence des produits et récupère et consolide les prix des fournisseurs.
  • Acheteur Lead (Lead Buyer) : je m’occupe de la stratégie des commodités avec nos fournisseurs, la négociation des prix ainsi que le développement et l’évaluation de nos fournisseurs.

 

Quels ont été les grands moments de votre parcours à l’ECE ?

Grâce à l’ECE, j’ai eu la chance d’effectuer deux semestres à l’étranger : une fois en ING3* à Montréal à Concordia University et une deuxième fois à Polytechnique Montréal à Montréal en ING5*. J’ai aussi pu effectuer mes deux stages de fin d’année en ING4* et ING5 à Toulouse chez EADS Astrium. Ces expériences ont été personnellement formatrices : pouvoir m’adapter à des contextes différents, des cultures différentes et des méthodes de travail et d’apprentissage différentes. Ce sont des expériences comme celles-ci qui m’ont poussé à vouloir aller toujours plus loin et évoluer dans des contextes nouveaux.

 

Au-delà des connaissances académiques, quelles sont les 3 choses que vous avez apprises à l’ECE ?

Il y a une phrase qui selon moi explique véritablement l’apport de l’ECE : apprendre à apprendre. Dans un monde qui évolue constamment avec des technologies et des méthodologies toujours évolutives, il faut pouvoir avoir les outils nécessaires à la compréhension de ce monde afin de s’adapter et de prendre les meilleures décisions.

 

Pour vous, être ingénieur c’est ?

Un ingénieur est un « solutioneur » : on lui montre un problème et il a les outils en main pour identifier la meilleure solution pour le résoudre.

Certains ingénieurs sont des designers, certains sont experts sur certaines commodités… En bref, il faut de tout dans une entreprise.

Personnellement, être ingénieur pour moi c’est aussi un passeport pour la vie : cela signifie que l’on sait faire preuve d’analyse, de structure, de méthode et de réflexion.

 

Qu’est-ce que l’ECE a rendu possible pour vous ?

Etre au fait des différentes avancées technologiques dans le monde, comprendre l’entreprise dans laquelle je suis, comprendre la compétition… J’essaie de ne jamais rater une occasion d’apprendre quelque chose de nouveau. L’ECE m’a permis d’aller toujours plus loin, que ce soit dans le travail ou dans mes activités ludiques.

 

ECE

E comme ? Education incroyable.

C comme ? Culture ouverte.

E comme ? Envie d’aller toujours plus loin .

 

Dès que vous avez le temps, vous… ?

Je fais du sport pour rester en forme. Je surfe sur le web pour m’instruire et je voyage pour voir le monde. J’adore particulièrement regarder des Ted Talks. Je pense qu’il est important de profiter de chaque instant de la vie et de ne jamais rater une occasion de faire quelque chose de nouveau. Que ce soit d’apprendre une nouvelle danse, un art martial, faire de la peinture… J’ai pris conscience de cela en essayant le plus possible de m’immerger dans d’autres cultures.

 

L’ECE, là où tout devient possible

 

*ING3 = 1ère année du cycle ingénieur, ING4 = 2ème année du cycle ingénieur, ING5 = 3ème année du cycle ingénieur

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h