Aurélie Perruche

 

Aurelie

Année de promotion : 2008

Majeure suivie : Systèmes embarqués aéronautique & automobile

Entreprise : MaSpatule.com (créée en 2012) & Kookit.com (société rachetée en 2013)

Secteur d’activité : Ustensiles de cuisine

Collaborateurs : 5

 

En tant que dirigeante, mon rôle est d’agir en chef d’orchestre en donnant une ligne directrice à mes équipes et mes sociétés.

 

Ce qui vous fait avancer dans la vie ?

L’envie d’améliorer et faire avancer les choses, changer le monde !

 

Comment résumeriez-vous votre parcours professionnel ?

Après avoir fini notre projet de fin d’études avec Yvan Morales, un étudiant devenu mon associé, nous avions en tête de créer notre entreprise en se basant sur notre Projet de Fin d’Etudes (PFE). J’ai décidé de faire un mastère à l’ESCP-Europe en innovation et entrepreneuriat pour compléter ma formation technique d’ingénieurs puis nous avons créé notre 1re entreprise : Likiwi, une application sur les réseaux sociaux pour téléphoner gratuitement dans le monde entier en visionnant une petite publicité avant l’appel ! Puis, un jour, une autre idée me vient lorsque je cherche en vain des ustensiles de cuisine originaux, colorés et un peu sympas ! On se lance dans cette nouvelle aventure et MaSpatule.com voit le jour début 2012 ! Une gamme d’ustensiles de cuisine qui plait vite à tous les amoureux de la cuisine, avec le boom des émissions culinaires. En 2013, nous avons racheté un site concurrent, Kookit.com, afin de compléter notre offre et élargir notre clientèle.

 

Quelle est votre fonction aujourd’hui ?

En tant que dirigeante, mon rôle est d’agir en chef d’orchestre en donnant une ligne directrice à mes équipes et mes sociétés. Il faut savoir s’adapter aux différentes situations et problématiques qui se présentent tous les jours, savoir prendre rapidement les décisions et savoir déléguer les différentes tâches « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Je m’occupe de la partie administrative, des relations fournisseurs et de la communication et promotion dans les médias. J’attache une grande importance avec mes équipes à satisfaire tous nos clients et être à l’écoute.

 

Quels ont été les grands moments de votre parcours à l’ECE ?

Je suis arrivée à l’ECE après le Bac et j’étais venue pour faire la majeure Systèmes embarqués aéronautique et automobile. Pour moi il y a eu 2 grands moments :

  • La gestion des projets en équipe à l’école ou à l’étranger qui m’a beaucoup appris et aidé à comprendre l’environnement professionnel.
  • En 4e année, j’ai adoré m’investir et faire partie à l’ECE de l’association SDI (association du Séminaire d’Intégration), nous avons géré l’événement de A à Z : le choix du lieu, l’organisation des menus, les animations, la sécurité… Une vraie mini-entreprise.

 

Au-delà des connaissances académiques, quelles sont les 3 choses que vous avez apprises à l’ECE ?

La capacité d’adaptation. Un ingénieur, c’est avant tout une personne à l’écoute de son environnement et de ses équipes qui doit pouvoir évoluer et s’adapter à toutes les situations « à tout problème, existe sa solution ».

Pouvoir partager (ses expériences, ses problèmes…) et compter sur les autres n’a pas de prix.

A l’ECE, nous avions tellement de projets, de travaux à réaliser en groupe, que j’ai appris à travailler en équipe et à mener un projet de A à Z.

 

Pour vous, être ingénieur c’est ?

Etre ingénieur, c’est un passeport pour la vie, cela permet de faire avancer les choses en étant pragmatique.

 

Qu’est-ce que l’ECE a rendu possible pour vous ?

L’ECE m’a permis de me découvrir et de m’épanouir notamment à travers les différents enseignements et mon investissement au sein de l’association SDI. J’ai appris à travailler en équipe avec toutes les contraintes que cela implique et à gérer les problèmes. Aujourd’hui, je me rends compte qu’un ingénieur ce n’est pas que de la technique, c’est un état d’esprit et cela m’a permis de m’adapter à toutes les situations que j’ai rencontrées dans ma vie d’entrepreneur !

 

ECE

E comme ? Energie

C comme ? Capacité d’adaptation/compétence

E comme ? Enthousiasme

 

Dès que vous avez le temps, vous… ?

Dès que j’ai le temps, je cuisine et je fais du sport.

 

L’ECE, là où tout devient possible

ENTREPRISES & PRESSE

L’entreprise au coeur des relations avec l’ECE. Découvrez les métiers, débouchés ou accédez à l'espace entreprises.

Accéder à l'espace

LA RECHERCHE

Le Laboratoire articule ses activités de recherche autour de plusieurs thématiques : systèmes intelligents, systèmes réseaux et temps réel, systèmes embarqués, etc...

En savoir plus
ECE est membre de INSEEC U., leader français de l’enseignement supérieur privé.
Des campus à San Francisco, Londres, Shanghai, Monaco, Genève
15 Écoles
25000 Étudiants
9 Campus en France et à
l’international
115 Spécialistes métiers
Management
Ingénieurs
Communication,
creation, digital et design
Sciences politiques
et relations internationales
Luxury, real estate, sport,
wine & spirits
Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec-u.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h