Cycle Préparatoire Intégré

Pourquoi choisir une prépa intégrée ?

CPGE vs Prépa intégrée

Les voies d’accès au diplôme d’ingénieur sont multiples. En France, les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) sont la première source d’étudiants pour les écoles d’ingénieurs mais le flux de diplômés passés par ces CPGE n’est désormais plus majoritaire. Près d’une école sur deux propose maintenant une entrée en postbac. Le cursus en 5 ans est alors découpé en 2 années de cycle préparatoire intégré suivi de 3 années en cycle ingénieur sans que l’étudiant n’ait besoin de passer un concours de sélection ou de changer d’école pendant ce cursus.

Se pose alors la question du choix pour les lycéens entre ces deux principales voies d’accès au diplôme. Les avantages d’une école postbac sont nombreux. Le principal réside dans la différence d’objectif donné aux deux années de cycle préparatoire. Dans un cas, on prépare à la réussite à un concours, dans l’autre on prépare déjà l’étudiant à sa future vie d’ingénieur. Cette préparation se décline sur plusieurs axes.

Aider les élèves à construire leur projet professionnel.

Il n’existe pas de métier de l’ingénieur au singulier. Il se décline au pluriel dans une multitude de secteurs de l’industrie ou des services et dans de nombreux domaines : recherche, développement, qualité, production, avant-vente, support client, exploitation… La taille et la structure de l’entreprise changent aussi radicalement l’exercice du métier. Cinq années ne sont pas de trop pour découvrir les opportunités de métiers et comprendre celle qui correspond le mieux à chacun.

Le choix de sa spécialisation est un moment important dans le cursus des élèves ingénieurs. Pour les élèves de prépa intégrée, c’est un choix raisonné qui ne dépend pas d’un classement à un concours. C’est aussi un choix éclairé qui s’appuie sur la découverte d’enseignements plus larges que les seuls sciences fondamentales. Pour préférer une matière technique et vouloir l’approfondir, il faut l’avoir découverte et pratiquée.

 

Cinq années pour construire un « ingénieur à la française »

L’ingénieur français est une construction protégée par la CTI qui veille au cahier des charges de ses compétences. Et elles ne se limitent pas aux connaissances scientifiques et à la maîtrise de technologies. Dans sa définition, la CTI rappelle qu’au-delà des moyens techniques, l’ingénieur mobilise des moyens financiers et des ressources humaines. Et pour la génération Z qui cherche à ce que ses actions soit porteuses de sens, la CTI rappelle l’objectif de « bien-être collectif ». Dès le cycle préparatoire intégré, ses objectifs sont pris en compte.

 

 

 

Les plus de la prépa intégrée de l’ECE

La recherche d’un équilibre

La prépa intégrée de l’ECE, c’est d’abord un équilibre entre matières avec une charge de travail répartie sur chacun des modules :

  • Mathématiques
  • Physique
  • Informatique
  • Physique appliquée (électronique)
  • Langues et formation humaine
  • Projet

 

C’est aussi un équilibre entre différents formats pédagogiques adaptés aux objectifs d’acquisition de compétences. Les cours interactifs intègrent questions et exercices, interventions d’élèves, quizz… de manière à rythmer l’intervention de l’enseignant. Dans les séances de travaux dirigés et de travaux pratiques, l’étudiant est mis en situation de travail individuel on en binôme avec l’encadrement du professeur. Les projets en autonomie visent quant à eux à développer l’autonomie des élèves en les confrontant à la résolution d’un problème et en les habituant à restituer à l’écrit comme à l’oral la démarche de résolution mise en œuvre.$

La place des humanités

En prépa intégrée à l’ECE, l’apprentissage des langues et la formation humaine ont une place équivalente à celle de la physique ou de l’informatique. Au-delà de la pratique de l’anglais et d’une seconde langue vivante, l’objectif des enseignements de langue est la découverte d’une culture et la préparation à une carrière dans laquelle l’international jouera un grand rôle.

Les sciences humaines sont déclinées dans la même optique de préparation au monde professionnel : comprendre l’organisation des entreprises et la place qu’y tient l’ingénieur, poser des questions sur l’éthique et réfléchir à sa responsabilité sociale et environnementale, aborder les mécanismes de l’innovation et imaginer son impact sur le monde de demain… Comme pour les matières scientifiques et techniques, c’est à travers une pédagogie active que les élèves développent leurs « soft skills ».

Les projets en équipe

Une spécificité de la prépa intégrée de l’ECE est la place donnée à la pédagogie par le projet. L’objectif est à la fois d’apprendre très tôt à travailler en équipe et à s’organiser selon des méthodes que les étudiants retrouveront dans le monde professionnel. Il est aussi d’apprendre par la pratique, en faisant et parfois en se trompant et en faisant à nouveau différemment…

Chaque semestre un mini-projet d’informatique et d’électronique met les élèves en situation d’autonomie face à un problème technique à résoudre. Et sur l’ensemble de l’année, le PSTE (Projet Scientifique et Technique) rassemble les élèves par équipe autour d’un sujet de leur choix. Dans un premier temps, ils choisissent une problématique générale, puis la restreignent à un contexte particulier pour lequel on peut imaginer d’apporter une solution. Dans un premier temps, on peut maquetter la solution et réfléchir à son usage. Plus tard, les élèves seront capables de la prototyper et de produire un démonstrateur. Dans tous les cas, on s’intéresse à l’utilité sociale et économique de la solution et à la façon de restituer son travail aussi bien par écrit, à l’oral ou par des supports numériques comme la vidéo.

L’accompagnement individualisé

L’entrée dans l’enseignement supérieur est une transition délicate : des attentes plus fortes, un rythme plus soutenu, parfois un éloignement familial… Pour les élèves de la prépa intégrée de l’ECE, ce changement est facilité par la bienveillance des équipes pédagogiques, leur écoute et leur disponibilité. Des cours de méthodologie, « apprendre à apprendre » permettent aux élèves de revoir leur organisation personnelle et l’efficacité de leur travail. Des cours de soutien sont aussi proposés pour affronter des difficultés passagères.

L’appartenance à une Ecole

Entrer à l’ECE après le bac, c’est aussi participer à la vie de l’Ecole et développer très tôt un sentiment d’appartenance à la communauté de ses étudiants et de ses diplômés. Porter fièrement le logo de son école sur un vêtement, la faire découvrir dans les forums et les salons, s’impliquer dans une de ses nombreuses associations et créer des liens qui dureront bien au-delà de la scolarité.

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
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creation, digital et design

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