les actualités
Vie étudiante

Une plongée au cœur des bureaux assos 2018 - 2019 !

04
Jan

 

Il règne en fin d’après-midi une atmosphère effervescente sur le CampusEiffel. On y voit des étudiants chargés de cartons et de matériaux colorés courir entre les bâtiments, crier et s’activer dans les escaliers et dans la cour d’Eiffel 1. Oui, c’est en définitive un après-midi très particulier qui s’annonce. En effet, à 18h s’ouvre le tant attendu pot des associations.

 

L’ECE est riche de 31 fascinantes associations. Un chiffre qui met en lumière une vie étudiante surdéveloppée, mouvementée, hyperactive. Une vie étudiante qui accompagne les jeunes ingénieurs de leur première année à leur cinquième, qui rythme leur quotidien de la plus belle des manières. Une vie étudiante de sourires, d’activités, de rencontres et de nuits qu’ils n’oublieront jamais.

 

 

Dans la cafétéria d’Eiffel 1, lieu de restauration d’ordinaire si paisible, l’atmosphère est devenue électrique. Il est 17h50, presque tous les stands sont en place et la musique est lancée par No Larsen, l’association du son par excellence, faisant retentir un concentré d’électro et de basses, instaurant une ambiance folle pour les deux prochaines heures qui s’annoncent fortes en émotions.

 

Cette année, chaque association présente à son stand une activité qui reflète son mandat à venir. Le symbole se doit d’être fort. Pour inciter les étudiants à y participer, une petite compétition est mise en place, au cours de laquelle des jetons propres à chaque stand sont à gagner. Les étudiants qui en gagneront le plus, autrement dit ceux qui auront triomphé de toutes les activités proposées, seront éligibles aux lots proposés par le Bureau Des Elèves, baptisé LUTECE. Voilà de quoi en convaincre plus d’un…

 


Alors, il est 18h, les portes s’ouvrent, la tension est à son comble.

 

On aperçoit le BDE LUTECE en tout premier, avec ses pulls roses et ses membres surexcités, souriants et avenants. Cette association, centrale dans l’école, est une force de soutien pour toutes les autres et organise entre autres l’incontournable soirée d’intégration ainsi que le magnifique gala annuel qui clôture la remise des diplômes des doyens de l’école. En continuant, on croise quelques-uns des photographes de la JBTV, l’association qui médiatise et met en lumière les étudiants de l’ECE, photographes sans le talent desquels les événements ne resteraient ancrés que dans l’imaginaire collectif. Juste à côté se tient la mystérieuse association organisant le Séminaire d’Intégration (SDI), qui accueille chaque année la nouvelle promotion d’ingénieurs fraichement sortis du lycée… En navigant à travers la salle, on peut apercevoir le Tutorat, qui perpétue pour la joie – et le soulagement – de tous la mise en place d’un système d’aide aux étudiants et de cours dispensés par les plus âgés aux plus jeunes, contrastant étonnamment avec les Caves de l’ECE du stand d’à côté, l’association d’œnologie qui attire – étrangement – beaucoup de monde !

 

 

Un peu plus loin à droite, on croise le Bureau des Sports dont le dynamisme constant illustre à merveille son aptitude, entre autres, à gérer et proposer une multitude de sports différents aux élèves au cours de l’année, et on aperçoit par la fenêtre le Yacht Club et son activité éclaboussante ! Près d’eux, ECEBorg, Genius ECE et Espace nourrissent des projets qui méritent de s’attarder, tandis que l’incontournable Bureau des Arts, dont les couleurs attirent l’œil, est un passage obligé, et on y est accueilli de sourires. ECE Shooting Club, Kart’ECE, la NGA, Good Games, ECE Poker accueillent les plus passionnés, près de ECE International, qui prodigue d’indispensables conseils et organise des rencontres pour aider aux choix de destinations, ECE Event et ses Pompom (mixtes, pour le bonheur de tous) et l’indispensable Job’ Service.

 

 

On croise aussi JEECE, l’excellente Junior Entreprise qui fait la fierté de l’école, ainsi que ECE Entreprises, ECE Finance, ECE Apprentis, Move Your Feet et leurs superbes déhanchés, dont la diversité des styles régale les pupilles, UPA, l’association humanitaire très engagée qui nous emmène en voyage dans des pays exotiques et la petite dernière, ECE Big Data, qui nous promet bien des surprises. On goûte un smoothie délicieux pour reprendre des forces chez Noise, l’association des innovations sociales et environnementales et on finit le tour en subtilisant quelques mangues séchées au Club Alma, qui organise conférences, journées de sensibilisations et rédige L’Impression, le journal du Campus.

 

 

Enfin, épuisé, on prend la direction de la sortie, des étoiles dans les yeux et des sourires plein la tête. À l’évidence, la vie associative de l’ECE est en mesure de changer celle de n’importe quel étudiant, puisqu’elle est une source inépuisable d’épanouissement. Ces quelques heures passées au cœur des associations auront été suffisantes pour le comprendre…

 

Le temps passe vite, la vie étudiante encore plus. 

 

(Article rédigé par CLUB ALMA)

 

 

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h