les actualités
Vie étudiante

Une belle performance au Tournoi d’Echecs des Grandes Ecoles.

01
Mai

Good Games - Tournoi échec b

A gauche, 4 joueurs de l’ECE affrontant l’équipe de la Sorbonne.

 

Courant du mois de mars dernier, 8 étudiants ont représenté l’ECE à la 25ème édition du Tournoi d’Echecs des Grandes Ecoles organisé par EY.

Près de 200 étudiants provenant de 26 écoles différentes se sont retrouvés à la Tour First à la Défense pour participer à une compétition acharnée. Et l’enjeu était de taille, les 8 meilleurs équipes du tournoi ont eu la chance de participer à une simultanée contre le meilleur joueur Français et top 6 mondial : Maxime Vachier-Lagrage.

 

Le déroulement.

Le tournoi a plongé les joueurs dans d’intenses réflexions pendant deux jours. Il a débuté samedi après-midi avec 4 premières rondes et a repris dimanche matin avec 3 nouvelles rondes. A chaque ronde, des équipes de 4 joueurs se sont affrontées sur 4 parties différentes d’une cadence de 15 minutes + 3 secondes par coups joués. Le classement des équipes était établi en fonction du nombre de points de match obtenu. Un match gagné apporte 1 point à l’équipe, un match nul 0.5 point et un match perdu 0 point.

 

 

Good Games - Tournoi échec

3 joueurs de l’équipe Paris Business School accompagné d’Anatoli Vaïsser, de Maxime Vachier-Lagrage et du créateur-organisateur du Tournoi d’Echecs des Grandes Ecoles EY.

 

Les résultats.

C’est l’équipe de Paris Business School qui s’est imposée avec 6,5 points sur 7. Bravo à eux ! La première équipe de l’ECE a réalisé le score tout à fait honorable de 5 points en battant les joueurs de l’EIFREI, de l’ENPC, de l’ESTP, de la Sorbonne et de Neoma. Ce score les a placés à la 6ème place sur les 43 équipes participantes ; nos joueurs se sont donc qualifiés pour la simultanée contre Maxime Vachier-Lagrage.

 

 

Good Games - Tournoi échec a

Maxime Vachier-Lagrage face aux étudiants de l’ECE pendant la simultanée.

 

Pour clôturer le tournoi en beauté.

Dimanche après-midi, les 8 équipes qualifiées ont affronté le champion français dans une simultanée. Maxime Vachier-Lagrage a donc dû jouer sur 8 échiquiers en même temps, en faisant face à chaque fois aux 4 joueurs de l’équipe. Le résultat est sans appel : 8 victoires et 0 défaite pour le grand maître international. Les parties étaient commentées en direct par le quadruple champion du monde senior Anatoli Vaïsser qui, on peut le dire, n’a pas toujours été très tendre avec les joueurs. Nous n’avions vraiment pas le niveau… Mais c’est avec plaisir que nous relèverons à nouveau le défi l’année prochaine !

 

 

Good Games - Tournoi échec c

Les joueurs en pleine réflexion alors que la partie est déjà mal engagée…

 

 

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h