Soutenez les projets des étudiants ECE pour le BC 100 !
Mar
Nos étudiants ont du talent !
Et le BC 100 le prouve !
Business-cool.com propose une nouvelle sélection qui distingue les 100 parcours les plus inspirants. Les catégories mises à l’honneur sont : projet pédagogique, sport, humanitaire, projet personnel, entrepreneuriat, artistique, développement durable, personnalité influente, membre de l’administration, hors catégorie ou trajectoire inspirante & diversité.
Chaque jour jusqu’au 15 avril, 5 votes sont possibles. Pour cette édition 2020, 6 étudiants ECE tentent de faire connaitre leurs projets ! Et ils ont besoin de votre soutien !
Du 16 au 30 avril un jury de professionnels sélectionnera 10 finalistes pour chaque catégorie qui remporteront chacun 500 euros pour développer leur projet. Fin mai une remise des prix aura lieu.
Catégorie ARTISTIQUE
Bio : A l’âge de 6 ans je commence le piano. Je sais alors lire les notes de musique avant de savoir lire le français. Depuis, j’ai toujours continué à jouer de la musique et je ne passe jamais une journée où je n’en écoute pas. Je joue aussi de la guitare électrique depuis quelques temps. Aujourd’hui, 14 ans après, je me lance dans la production musicale et le mix en parallèle de mes études d’ingénieur.
Projet : Ce concours est une immense chance ! Il me permettrait de me professionnaliser afin d’atteindre mon rêve, faire danser les gens autour du monde !
Bio : Move Your Feet est l’association de danse du campus Eiffel (campus regroupant des écoles comme l’ECE, l’ESCE, l’EBS, etc.). Elle existe maintenant depuis 6 ans et a eu une ascension fulgurante lors de ses dernières années. Elle a le pouvoir de regrouper des élèves aimant le milieu de la danse mais également les personnes qui souhaitent juste partager un bon moment et se marrer.
Projet : Move Your Feet est une association de danse. Habituellement, les membres ou même les personnes du campus devrait s’y intéresser que par ce facteur. Hors, elle a prouvé qu’elle permet de regrouper des élèves venant de tout horizons. Le bureau est composé de danseurs de très bon niveau mais également de personnes qui ne dansent jamais. Elle regroupe et apporte une bonne humeur dans le campus. Les événements organisés par l’association, que cela aille des cours de danse aux afterworks, concours de danse, rassemble toujours les personnes.
Voici la page Facebook : https://www.facebook.com/MoveYourFeet/ et Instagram : @myf_campuseiffel
Catégorie SPORT
Bio : Je suis Antoine Carlotti un longboarder professionnel et étudiant, je suis passionné de sports de glisses depuis de nombreuses années. J’aspire à obtenir le titre de champion du monde de longboard downhill. Je suis également créateur de contenu pour plusieurs marques de skate et j’aide à la conception des nouvelles planches. Ma devise pour les années à venir “Voyager plus pour Gagner plus de courses” !
Projet : Mise a part le fait qu’une aide financière me permettrait de voyager plus et donc de prétendre au titre de Champion d’Europe voire même du monde, j’aimerais que mon sport se démocratise et surtout que les personnes qui voient des vidéos impressionnantes comprennent que ce sport est accessible à tous !
Je souhaiterais donc faire connaitre l’association Paris Skate Jam que j’ai créé avec des amis, qui a pour but d’apprendre le longboard à n’importe qui, gratuitement.
Donc même si ma candidature n’est pas retenue, j’invite la personne qui lit ce message, c’est-à-dire vous, à venir essayer ce fabuleux sport qui en plus d’apporter de bonnes sensations a créé une communauté incroyable !
Mon instagram : https://www.instagram.com/carlotti_longboard/?hl=fr
Bio : Je suis étudiant en école d’ingénieurs.
J’ai commencé l’athlétisme il y’a maintenant 4 ans et j’aime toujours autant ce sport. Sinon, je joue de la guitare depuis 5 ans.
Projet : Je pratique le sprint jusqu’au 400m et les sauts que ce soit hauteur, longueur et perche. Mon coach voit en moi un énorme potentiel pour le peu d’expérience que j’ai sur diverses disciplines dans lesquelles je suis capable, avec un peu plus de temps, de réaliser de très grandes choses.
Grâce à ce sport j’ai pu évoluer et réaliser mes rêves de sportif : j’ai participé à un événement BRIDGESTONE « poursuit ton rêve quoi qu’il arrive » avec Christophe LEMAITRE où j’ai fini 1er à la série et 2e à la finale. J’étais euphorique et tellement heureux de ce qu’il se passait, de rencontrer mon idole de l’athlétisme français.
J’ai également couru le relais de 5x200m pour l’ouverture du meeting de Paris à Charlety en finissant également 2e et cela était encore plus fou car le stade était rempli donc encore plus d’adrénaline. Je n’ai pas l’occasion de m’entraîner énormément comme les participants issus de parcours staps ou des pôles avenirs à cause de mes études mais je me bats à chaque compétition, meeting et je donne le meilleur de moi-même pour réaliser mon rêve qui est de participer aux JO de 2024.
Catégorie HUMANITAIRE
Alexander COLLE-ABBEY – Promo 2023
Bio : Les quatorze premières années de ma vie, je les ai passées à Paris, où j’ai suivi ma scolarité, tout d’abord à « L’école Saint Pierre de Chaillot », puis à « L’Institut de l’Assomption » (Lübeck). L’année de mon Brevet, mes parents ont décidé de s’expatrier au Togo (Pays d’Afrique de l’Ouest). Ils nous ont inscrit mon frère, ma sœur et moi au Lycée Français de Lomé. J’y ai obtenu mon brevet et mon baccalauréat scientifique avec mention. Ces années au lycée Français de Lomé, m’ont apporté une grande ouverture d’esprit et m’ont mis face aux réalités sociales du pays.
Le climat familial dans lequel j’ai été élevé, m’a permis d’acquérir une certaine maturité et d’apprendre que « donner un peu de soi aux autres », ne freine en rien ses propres ambitions, bien au contraire… C’est donc dans cet élan que j’ai décidé de rester un an de plus au Togo, pour faire de l’humanitaire au sein de l’Association « GRUNITZKY Nicolas », spécialisée dans l’aide sociale des femmes et des enfants démunis. Parallèlement à cette belle expérience associative, je suivais des cours de mathématiques par correspondance afin d’être en mesure de préparer mon concours d’entrée à l’ECE (Ecole d’ingénieurs) ; où je suis actuellement en deuxième année.
Depuis ma plus tendre enfance, je fais du Basket. Ce sport fait partie intégrante de ma vie. Du Racing Club de Paris, où nous avions gagné plusieurs championnats, aux différents tournois organisés par la « côtière » (championnat régional des lycées français de la sous-région ouest africaine) ; en passant par des heures d’entrainement et aujourd’hui, Responsable du Pôle Basket de l’ECE, ma passion pour ce sport au fil des années s’amplifie. Le travail d’équipe, la précision, la concentration et la compétition sont pour moi, des principes et des atouts qui me guident dans la vie de tous les jours.
J’ai un autre « violon d’Ingres » : La Musique. Ecouter, apprécier la musique et jouer d’un instrument (la batterie), me procure beaucoup de joie. Depuis une dizaine d’années, je joue de la batterie en solo ou en groupe. Avec des amis, tous autant amoureux de musique que moi, nous avons créé un groupe musical où nous nous produisons lors de fêtes scolaires ou familiales.
En ce qui concerne mes loisirs, j’essaye de voyager afin de découvrir d’autres horizons, et d’autres cultures. Je vais parfois au théâtre et je fais souvent du vélo avec mes amis. Je pense que le plus important dans tous ces moments de détente, est de pouvoir bien organiser son temps afin de joindre l’utile à l’agréable, tout en restant focalisé sur ses objectifs.
Projet : Mon implication dans la vie sociale vient de mon arrière-grand-mère « Akofala GRUNITZKY ». Elle nous a aussi bien inculqué le partage que le don de soi. Sa générosité pouvait aussi bien passer par des aides à la construction d’écoles, de maisons, d’églises, de points d’eau dans les villages reculés, que d’aides financières pour les projets d’entrepreneuriat ou d’apport en électricité. Nous avons décidé de créer en 2009 une Association dénommée, « Association Grunitzky Nicolas » en l’honneur de son défunt mari, mon arrière-grand-père. Au sein de cette Association, nous avons des membres de la famille, des amis et des bénévoles qui déploient leur énergie à aider les enfants démunis.
Membre actif de l’Association, j’ai donc décidé de m’impliquer personnellement du volet de la jeunesse. La genèse de mon volontariat est née il y a 9 ans lors de la collecte et la distribution de fournitures pour une centaine d’enfants. Je vivais encore à Paris à cette période, et c’est lors des vacances d’été que j’ai participé à la réhabilitation d’une école dans un village appelé GILGAL (dans la région de Kpalimé). Ensuite s’en est suivie une autre école à Atakpamé. Puis, un partenariat avec Worldreader (Organisme International à but non lucratif), grâce auquel nous avons pu offrir des liseuses en guise de récompense à l’école de GILGAL, pour la première place qu’ils occupent dans la sous-région, depuis maintenant 4 ans à l’examen d’entrée en 6ème (CEPD).
J’aimerais pouvoir, à travers ce projet, pousser le plus de jeunes étudiants à faire une année où ils se consacraient à un projet humanitaire.
De mon point de vue, la plupart des jeunes bacheliers foncent directement dans les études supérieures sans vraiment être certain de leur choix de carrière. Personnellement, lors de cette année humanitaire au Togo, j’ai pu réfléchir sur mes ambitions, ce que j’aspirais et ce que je voulais faire plus tard.
Donc j’aimerais relever cette problématique : Pourquoi ne pas mettre à profit son temps pour aider les autres afin d’apprendre à se découvrir ?
C’est pourquoi j’aimerais partager ce rêve éveillé, que j’ai eu tout au long de cette année humanitaire, avec le plus de monde.
L’objectif de ce projet serait d’accompagner de jeunes étudiants vers un projet qui leurs tiennent à cœur, où ils seraient libres de poser leur propres choix et d’agir en autonomie. Ces deux derniers principes sont très importants à mes yeux, car ils permettent au jeune de se sentir plus concerné, de s’investir d’autant plus, pour qu’il se teste, se cherche et soit satisfait de lui-même et fier de lui à la fin du projet.
A travers ce projet, j’aimerais pouvoir sensibiliser les jeunes de ma génération à l’Altruisme. Les études d’ingénieurs que j’ai choisies, ne sont pas un hasard mais un tremplin, pour arriver un jour, à mettre en place toutes ces nouvelles technologies (solaires, éoliennes, …) au service des populations des pays émergents, en particulier ceux de l’Afrique de l’Ouest d’où je suis originaire. Ma motivation est celle d’un jeune homme, voulant contribuer modestement au développement économique et sociale de son pays, par le biais de projets novateurs dans le domaine des Energies Nouvelles et des Technologie Nouvelles.
Catégorie DÉVELOPPEMENT DURABLE
Bio : Nous sommes 5 étudiants actuellement en école d’ingénieurs à Paris, l’ECE. Nous constatons chaque jour l’insalubrité des nos rues et espaces publics. Pour cette raison nous sommes déterminés à mettre en application nos compétences pour résoudre ce problème à utilité environnementale.
Nous nous sommes plus particulièrement connus au sein de la Junior Entreprise de notre école nommée JEECE. Gabriel y exerce le poste de secrétaire général, Laura le poste de comptable et enfin Mélinda et Alexis y exercent le poste de chef de projet.
Projet : Nous constatons chaque jour l’insalubrité de nos rues et espaces publics : à Paris, 2,1 millions d’habitants et de touristes produisent chaque jour 3 000 tonnes de déchets.
Mais il n’existe que 30 000 poubelles publiques. Ces poubelles publiques sont à certains endroits surchargées, alors qu’à d’autres elles demeurent vides. Les agents de nettoyage, n’ayant pas cette information, n’effectuent pas un trajet optimisé et par conséquent, ils sont parfois amenés à changer des poubelles vides, sans passer devant les poubelles pleines. Résultat : une perte de temps pour eux, un gaspillage de sac plastique et surtout une ville qui reste sale.
Comment faire pour lutter contre cette insalubrité présente dans nos espaces publics ? Pour remédier à cette problématique, nous voulons participer au nettoyage de nos zones urbaines par le biais d’une application ludique sollicitant les citoyens. Cette application permettrait de scanner des QR codes disposés sur les poubelles et permettrait aux utilisateurs d’indiquer le taux de remplissage de la poubelle. L’utilisateur sera encouragé à utiliser celle-ci, grâce à une gamification reposant sur un système de niveau / expérience, des mini-jeux octroyant des récompenses tangibles. De plus, la création d’un compte utilisateur sera disponible afin de sauvegarder sa progression et de profiter des avantages.
actualités liées
à cette page
-
02Les visières du Fablab en partenariat avec la CAF de Paris Le jeudi 23 juillet 2020, les étudiants de l’ECE ont pu remettre …
Dec -
02OCTOBRE ROSE VU PAR CHEER UP Le mois d’octobre vient de s’achever, le soleil se couche de plus …
Dec -
27Présentation de l'ECE par Christophe BAUJAULT - Webinaire du 12.11.2020 Et si le Directeur de l'ECE vous aidait à vous (re)orienter ? Le …
Nov -
05Victoria - Portrait d'une ingénieure déterminée Victoria a toujours eu une âme d'entrepreneur. Nous l'avions déjà constaté à …
Nov
voir toutes les actualités