Portrait : Alexis Capoul, alumni ECE Paris en apprentissage chez Technip
Nov
Alexis Capoul, ancien élève ingénieur de l’ECE a intégré le Master Energie et Procédés à l’IFP School. Après un séjour à l’étranger au Costa Rica en dernière année du cycle ingénieur et un stage de fin d’étude au sein de l’entreprise GDF SUEZ, Alexis a du faire un choix entre un mastère spécialisé « management » à l’IAE Paris et un mastère spécialisé « énergie » au sein de l’IFP School énergies nouvelles (anciennement Ecole Normale Supérieur Pétrole et Moteurs)
« Le premier m’aurait apporté une double casquette technico-managériale, appréciée des entreprises. En effet, un ingénieur ayant une compétence technique et une compétence management de projet lui permet d’être polyvalent et transverse. Le second m’aurait apporté une compétence technique forte permettant la compréhension et la résolution de problèmes complexes. Après mûres réflexions et discussions avec des professionnels du secteur de l’énergie, mon choix s’est porté sur le master Energie et procédés à l’IFP School. En effet, ce master reconnu dans le monde entier pour sa formation répondant aux besoins de l´industrie et aux demandes de la société me semblait une bonne opportunité pour ma carrière. Cette formation dispensée en alternance sur 16 mois était l’assurance pour moi de travailler pour un major de l’industrie pétrolière. »
Alexis constitue donc son dossier de candidature et commence à chercher un partenaire susceptible de le prendre en alternance. Après quelques semaines d’attente et d’étude des dossiers, les entreprises Technip et Exxon Mobil le contactent pour passer des entretiens. Dans le même temps l’IFP School souhaite le rencontrer. Son dossier les intéressait.
Les entretiens effectués (en français, en anglais et en espagnol) chez Technip, successivement avec le directeur du service procédés, deux ingénieurs procédés et la RH du groupe, chez Exxon Mobil à Notre Dame de Gravenchon et à l’IFP School avec pour jury le responsable du master ENEP et le professeur de raffinage, Alexis n’a plus qu’à attendre la décision finale du 16 mai 2013 : « Le 16 mai 2013 à 14h, la décision tombe : je suis accepté ! Me voilà partis pour 16 mois de cours intensifs sur les procédés de raffinage du pétrole, l’exploration, la production et une alternance au sein de l’entreprise d’ingénierie pétrolière Technip. »
Cette alternance va se dérouler sur un an et demi répartie entre périodes de cours : Septembre – Décembre 2013 et Mars – Juin 2014 et périodes en entreprise : Janvier – Février 2014 et Juin – Décembre 2014. Cette formation va apporter à Alexis les compétences nécessaires pour devenir ingénieur procédés : « J’ai signé un précontrat avec Technip pour devenir ingénieur procédés au sein de la branche Gaz Naturel Liquéfié et espère par la suite pouvoir continuer ma carrière en tant que Lead Process Ingénieur. »
actualités liées
à cette page
-
03Houston, nous avons une solution Rencontre avec Eva Lourau, une ingénieure de la promo 2016 qui souhaite …
Mai -
26L’ECE Paris participe à « The Big Conf 2 » « The Big Conf » est un évènement majeur de sensibilisation aux …
Nov -
10Les élèves ingénieurs de l’ECE Paris travaillent sur les énergies du futur En Septembre 2011 l’ECE inaugurait une nouvelle majeure avec à sa tête …
Jul -
14Radio logicielle, ordonnancement temps réel critique, gestion d'énergie décentralisée, les nouveaux axes de recherche du LACSC Après l’intégration déjà ancienne de l’électronique à la mécanique, le grand bouleversement …
Mai
voir toutes les actualités