les actualités
Vie étudiante

OCTOBRE ROSE VU PAR CHEER UP

02
Dec

 

Le mois d’octobre vient de s’achever, le soleil se couche de plus en plus tôt et les températures diminuent. Le mois d’octobre c’était aussi un mois de mobilisation extrême pour notre association Cheer Up

 

Cheer Up est l’association de l’ECE qui a pour vocation d’apporter un peu de bonne humeur aux enfants hospitalisés atteints de cancer. L’association rend visite tout au long de l’année à ces enfants hospitalisés afin de passer du temps avec eux, jouer, parler, etc.

 

Cheer Up s’est donné une nouvelle mission en octobre, celle de soutenir Octobre Rose en organisant des actions de sensibilisation au sein de l’ECE. La campagne de l’Octobre Rose vise à faire connaître et à prévenir contre le cancer du sein qui représente aujourd’hui à lui seul 25% des cancers chez la Femme. 

 

Ils nous racontent : 

 

La campagne Octobre Rose

Durant ce mois d’octobre, notre objectif était de sensibiliser un maximum d’étudiants sur l’importance du dépistage et particulièrement celui du cancer du sein. Pour cela nous avons réalisé plusieurs actions de sensibilisation. Premièrement, nous avons fabriqué de petits rubans roses que nous avons distribués sur le campus et avons encouragé les étudiants à nous envoyer une photo d’eux arborant le joli ruban. En les distribuant nous nous sommes rendus compte que plusieurs étudiants ne connaissaient pas Octobre Rose, ni le pourquoi du ruban. Puis nous avons alors décidé, pendant les 2 semaines qui ont suivi, de publier tous les deux jours des “cancer talks”. Le principe étant de réaliser des publications rapides à lire sur 7 cancers différents, leurs moyens de dépistage et les bons gestes à appliquer. Nous voulions insister sur l’importance d’être bien informé pour pouvoir rapidement les détecter ! Enfin, notre campagne d’Octobre Rose s’est terminée sur notre événement de don de cheveux : Short Hair Don’t Care (les cheveux courts, on s’en fou).

 

Le Short Hair don’t Care

C’est le mardi 27 octobre que s’est déroulé à L’atelier 58 l’événement de don de cheveux de Cheer up campus Eiffel. Cet événement avait pour but de sensibiliser les étudiants du campus sur le coût d’une perruque synthétique et naturelle et sur le don, pourtant si facile, que nous pouvions faire. Nous étions nous même choqués de constater que le prix d’une perruque variait entre 500 et 1000 euros. Alors quoi de mieux que de donner ses cheveux ? C’est ainsi qu’avec l’aide de l’atelier 58, un salon de coiffure du 15ème arrondissement, nous avons pu organiser cet événement. La patronne et les coiffeuses étaient d’une telle bienveillance qu’elles ont décidé de privatiser leur salon durant la journée de l’événement pour accueillir les étudiants qui voulaient donner leurs cheveux. Nous avons été agréablement surpris de voir un tel engouement. En effet c’est plus de 24 dons qui ont pu être réalisés à l’issue de cette journée, plus de 5m de cheveux récoltés et ainsi près de 4 à 5 perruques qui pourront être fabriquées.

 

 

C’est aussi grâce à l’existence de l’association Fake Hair Don’t Care que nous avons pu réaliser cet événement. En effet, ils se chargent de récupérer les cheveux et de fabriquer les perruques. C’est tout un processus qui est mis en place sur mesure pour les personnes malades, afin de réaliser la perruque qui leur convient le mieux. C’est à la fin de la journée que nous avons eu la chance de rencontrer la présidente de cette association, venue nous rendre visite et nous féliciter pour notre geste.

 

10 cm ça peut changer beaucoup de choses !

Je suis très fière de ce que nous avons pu réaliser durant cette campagne octobre rose. Nous avons pu informer sur des cancers méconnus mais  aussi sensibiliser sur les conséquences des traitements par chimiothérapie, notamment la perte de cheveux. Ayant vécu de près ce moment, il était pour moi très important de faire don des miens pour aider les autres. J’ai donné quelques 20 cm et je me suis sentie heureuse d’avoir accompli cette action. Je suis sûre que tous ces dons contribueront à aider considérablement d’autres

personnes. C’était très émouvant de voir tous ces étudiants réunis autour d’une même cause. Merci à tous !

Margaux Boscary, ING4-SI, Promo 2022

 

 

 

Ça faisait 2 ans que je ne me coupais plus les cheveux car je voulais les avoir le plus long possible. Au bout de 2 ans j’en ai eu marre ! J’ai voulu changer de tête et quoi de mieux que de faire un beau carré ! J’ai longtemps hésité, sûrement par peur du changement. Un jour j’ai vu l’une des affiches de l’asso Cheer up sur un mur du campus et elle m’a tout de suite intéressée. Leur initiative correspondait exactement à mon envie de me couper les cheveux. Mais cette fois-ci j’étais sur de sauter le pas car le but était de faire une bonne action avant tout. Avant cet événement, je ne connaissais pas cette association ni les causes qu’elle défendait. Ça m’a donc permis d’en apprendre plus sur eux et de m’intéresser davantage à leur projet. Ils ont réussi à faire de cette bonne cause un événement ludique, facile d’accès aux étudiants du campus, et abordable pour tous ! C’était une réussite !

Quand on arrive dans le salon, on se sent comme à la maison ! Tous le sourire aux lèvres (même sous le masque 🙂 ). Et après s’être coupé les cheveux, on a comme une petite sensation de libération et de joie, avoir accompli sa bonne action de la journée ! Je pense qu’on est plus d’un à avoir imaginé la personne qui portera la perruque faite de nos cheveux. A refaire !

Chloé Huang, Promo 2024

 

 

Cheer up remercie les 24 donneuses et donneurs, les coiffeuses et toutes les personnes qui ont permis de faire de cet événement une réussite ! 

 

Pour continuer à suivre les engagements et les réalisations de Cheer Up retrouvez les sur leurs réseaux sociaux (cliquez sur le réseau de votre choix) : 

Instagram / Facebook    

 

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h




WordPress Video Lightbox