les actualités
International

Laure en mobilité Erasmus à Prague !

21
Nov

161121-prague_international_eceparis

Pouvez-vous nous résumer votre parcours ? (Pourquoi l’ECE ? Quelle majeure ?)

Après avoir tenté le concours de médecine, je me suis réorientée vers des études d’ingénieures biomédicale qui me permettaient d’allier le coté technique et scientifique au domaine médical. L’ECE proposait une rentrée en février, une filière santé et un large choix d’échanges à l’international. Ce sont principalement ces trois avantages cumulés qui m’ont convaincu de choisir cette école.

 

Je suis donc rentrée à l’ECE en prépac en 2013. En 3ème année, j’ai fait mon premier séjour à l’étranger au Mexique. Cela a été pour moi une expérience incroyable, et très enrichissante. J’ai non seulement découvert une nouvelle culture à travers de nombreux voyages à l’intérieur du pays, mais j’ai également appris à travailler avec une méthode d’apprentissage différente, basée principalement sur des projets et du travail personnel.

 

Après ce semestre à l’étranger, j’ai vraiment eu envie de repartir. L’ECE proposait plusieurs stages en Asie. J’ai tout de suite postulée et j’ai pu ainsi faire mon stage à Phuket en Thailande dans l’université PSU, où j’ai réalisé une application web.

 

Voyager est pour moi une étape importante dans mes études, car c’est souvent à l’étranger que l’on apprend le plus à être indépendant, et en apprenant à connaître d’autres cultures que l’on devient ouvert d’esprit. J’ai saisi toutes ces opportunités que l’ECE m’a proposé et décidé de repartir en dernière année.

Pourquoi et comment avez-vous décidé d’effectuer votre semestre à Prague, République Tchèque ?

En 4ème année en majeure santé et technologie, j’ai particulièrement aimé les cours portant sur l’imagerie médicale et le traitement d’images. J’ai donc cherché parmi les destinations proposées, des cours portant sur ce sujet.

 

CTU à Prague proposait des cours en biomédicale, en imagerie médicale et également en biologie moléculaire. L’analyse de l’ADN n’étant pas disponible en quatrième année à l’ECE, c’était l’occasion d’apprendre sur ce sujet assez vaste qui m’intéressait déjà en médecine, et encore plus depuis mon stage à l’hôpital Gustave Roussy dans le service de recherche contre le cancer.

 

De plus, ayant étudié le russe pendant 5 ans (dont 2 années à l’ECE), j’ai toujours été attirée par les pays de l’Europe de l’Est. Le tchèque étant une langue très proche du russe, cela me permettait également de m’améliorer.

Quelle est votre journée type ? Qu’apprenez-vous ?

J’ai décidé de faire mon échange dans un dortoir afin de rencontrer plus d’étudiants étrangers, et de pratiquer aussi mon anglais. Je me suis donc inscrite au dortoir de Masarykova. Le dortoir comprend des mini appartements ou 3 chambres (deux chambres de deux et une chambre de trois), avec  partage de cuisine, toilettes et salle de bain. Je me suis retrouvée avec 6 françaises et une Norvégienne, donc pour l’anglais finalement ce n’est pas ce qu’il y avait de mieux, mais l’ambiance est très bonne.

 

Ma journée type dépend de la faculté dans laquelle je suis en fonction des cours suivis. J’ai décidé de prendre des cours d’informatiques qui ne sont pas dans la même faculté que mes autres cours. La faculté Biomédicale est à une heure en transport du dortoir dans lequel je vis ( Masarykova), et la faculté d’informatique à cinq minutes à pieds.

 

Après les cours, retour au dortoir, où je dîne généralement avec mes colocataires. On se retrouve ensuite en bas, au bar du dortoir boire une bière avec tous les Erasmus. Chaque semaine, une soirée Erasmus est organisée par l’ISC (International Student Club), où des pays sont mis à l’honneur. Chaque pays fait une présentation des plats nationaux et organise des jeux typiques. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur les coutumes et de rencontrer d’autres Erasmus. Apparemment chaque année les français font la meilleure prestation, et donc on espère être à la hauteur !

Pouvez-vous nous décrire la vie sur place ? Quelques anecdotes

Prague est une très jolie ville où l’on peut facilement se balader, ce qui est très agréable. La nuit, tous les bâtiments sont éclairés, dont le fameux château de Prague, éclairé grâce à Mike Jager (et oui !).

 

On ne peut évidemment pas parler de Prague sans parler de sa fameuse bière, qui est en moyenne à 1 euros la pinte. La vie est peu chère au quotidien, ce qui me permet de voyager les week-ends. Je suis allée à Vienne visiter la ville et le château de la princesse Sissi, et je prévois d’aller à Budapest, Cracovie et peut être même à Saint-Petersbourg.

Quelles différences y’a-t-il entre la vie en République Tchèque et en France

La population est plus multi-culturelle en France et il existe un plus grand choix d’activités extra universitaires. Ceci étant, moins de choix, me force à aller plus vers les autres et à voyager. Évidemment le temps n’est pas le même à Prague, il fait plus froid en moyenne qu’en France.

Avez-vous un ou deux bons plans à donner à des étudiants qui souhaitent également partir là-bas ?

Les dortoirs à Prague sont assez précaires, mais pour rencontrer les autres Erasmus, c’est quand même ce qu’il y a de mieux selon moi. Donc si vous voulez prendre un dortoir prenez Masarykova ; c’est celui qui est le mieux niveau confort et emplacement.

Sinon, vous pouvez assez facilement trouver des appartements en centre ville, mais le prix ne sera pas le même.

 

Comme dans beaucoup d’autres échanges Erasmus, les étudiants proposent un système de « Buddy », c’est à dire un étudiant local qui vous parraine dès votre arrivée en venant vous chercher à l’aéroport, et en vous aidant pour toutes les tâches administratives ( titre de transport, carte étudiante etc .. ).

 

Autre le coté pratique, les buddys sont toujours là pour vous proposer des sorties, vous permettant d’en découvrir un peu plus sur la culture Tchèque (restaurant, match de hockey sur glace..).

Quels sont vos projets ?

Après mon séjour à Prague, je souhaiterais réaliser le double diplôme Audencia afin d’acquérir des compétences en management et en entrepreneuriat, et lancer ensuite ma start-up.

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h