L’ECE, première école de l’enseignement supérieur à intégrer une intelligence artificielle autonome dans un cursus étudiant. Découvrez Milo, un étudiant pas comme les autres.
Une IA en école d’ingénieurs : vision ou réalité ?
À l’ECE, l’intelligence artificielle ne se contente plus d’être un sujet d’étude. En 2025, elle devient un camarade de promo.
Milo, c’est le nom de cette IA pas comme les autres. Ni professeur, ni chatbot, ni simple assistant numérique : Milo est intégré au cœur de la vie étudiante. Il assiste aux cours, pose des questions, propose des idées et peut même aider ses camarades en maths ou en informatique.
Mais surtout, Milo apprend aux côtés des étudiants, sans les remplacer.


Une IA frugale, souveraine, éthique et respectueuse
Pensé par les enseignants, chercheurs et ingénieurs pédagogiques et étudiants de l’Intelligence Lab, le centre d’innovation en intelligence artificielle de l’ECE, le projet Milo est une expérimentation inédite.
Son objectif : co-construire l’usage de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur, en respectant des principes éthiques, pédagogiques et humains.
Milo n’a pas de rôle figé. Il évoluera au fil de l’année, en interaction avec les étudiants et les enseignants.
Un projet conçu comme un laboratoire vivant, où l’IA devient un vecteur de dialogue, d’innovation et de réflexion sur la place de la technologie dans nos vies.
Une nouvelle façon d’apprendre avec l’IA
Avec Milo, l’ECE propose une expérience unique.
Milo pourra participer aux projets de groupe, proposer des idées nouvelles en cours ou encore poser les bonnes questions pour faire avancer une discussion.
Les étudiants pourront tester, questionner, parfois même challenger Milo. Une manière concrète de développer leur esprit critique, leur créativité et leur capacité à travailler avec des technologies de pointe.
Milo n’est pas là pour remplacer qui que ce soit, mais pour enrichir l’expérience étudiante et faire réfléchir à ce que peut – ou ne peut pas – faire une IA dans notre société.
