les actualités
Projets étudiants

InnovAbeille, parce que chaque abeille compte !

05
Avr

 

« Si l’abeille venait à disparaître de la surface du globe, l’Homme n’aurait plus que quatre années à vivre. » Einstein

 

Dans un monde où les technologies émergent sur tous les marchés, notamment sur celui de l’agriculture, nous en retrouvons très peu dans les ruches.

L’innovation technologique au centre de l’écosystème

Parmi les nombreuses problématiques qui concernent l’apiculture et plus globalement les insectes, nous retrouvons les pesticides, les insecticides ou encore les maladies. Mais une nouvelle menace provenant du Sud ravage les ruches de l’hexagone : le frelon asiatique. Il est capable d’anéantir une colonie en seulement une semaine, ce qui affecte fortement la production de miel. Egalement freinée par l’essaimage, phénomène naturel d’abandon de la ruche par la reine dans le but de refonder une colonie ailleurs, la production de miel s’arrête pendant 2 mois.

 

De ce fait, 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. Alors comment les préserver ?

Un projet qui améliore le quotidien des apiculteurs

InnovAbeille développe une ruche connectée composée d’un boîtier qui alerte par SMS les apiculteurs en cas d’attaque ou d’essaimage. Celle-ci est dotée d’un système de comptage/décomptage généré par des capteurs qui transmettent directement les données en temps réel. Cette année, le projet a pour nouveauté de proposer un service de location des ruches connectées sur les toits des entreprises ou des collectivités.

 

« Nous envisageons de poursuivre ce projet afin d’en faire une start-up. En effet, nous voudrions développer le projet jusqu’à la commercialisation du produit. A terme, nous souhaitons créer des ruches connectées de sorte à ce que les entreprises puissent les placer sur leurs toits dans une démarche éco-responsable. », Danush CHANDRARAJAH, chef d’équipe.

Un avenir déterminant au service de l’environnement

L’objectif à court terme est d’investir dans le développement du boîtier pour acquérir une meilleure précision du système et ainsi pérenniser le projet. Grâce à la location des ruches, les entreprises pourraient obtenir des certifications comme « Ecocert » ou HQE « Haute Qualité Environnementale », leur permettant de verdir leur image.

 

InnovAbeille a déjà remporté le Prix ESPOIR des ECE Innov Awards 2018. « Ce fut une immense fierté pour tout le travail accompli. Nous étions contents d’avoir pu sensibiliser les jurys face à un sujet d’actualité. La somme gagnée permettra en grande partie de financer la suite du projet. Par ailleurs, l’association NOISE nous a contacté pour mettre en place des ruches sur le toit du Campus Eiffel. »

 

Sélectionné par Capgemini, InnovAbeille participe cette année au Concours Coup2Boost. Suivez l’évolution du projet lors de la soutenance et de la remise des prix le 11 avril 2019.

Plus d’information sur http://www.coup2boost.com/site/home.html

 

Suivez toute l’actualité : http://innovabeille.fr/

Page Facebook : https://www.facebook.com/InnovAbeille/

 

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h