les actualités
L'école

Dominique Paret, enseignant au sein du département « Transport et Mobilité » de l’ECE Paris publie un ouvrage intitulé « Réseaux de communication pour systèmes embarqués »

03
Avr

140403-paret

 

Dominique Paret, enseignant au département « Transport et Mobilité » de l’ECE a publié le 19 mars son dernier ouvrage intitulé «Réseaux de communication pour systèmes embarqués » paru aux éditions Dunod. Il présente au travers de quatre parties distinctes les différents domaines de réseaux de communication pour systèmes embarqués et multiplexés présents dans de multiples domaines industriels (automobiles, avioniques, ferroviaire, machines-outils, agricole, etc.).  

 

« Il s’agit d’une seconde édition, revue, augmentée en vue de l’horizon 2020 et  s’adresse donc à toute personne technique (du BTS aux écoles d’Ingénieurs et Professionnels) confrontés aux choix et mises en œuvre de nouvelles architectures de ces réseaux. De ce fait, nous avons délibérément scindé l’ouvrage en quatre parties qui exposent chacune leurs fondements, particularités, problèmes et manières de les résoudre :

  • La première traite des protocoles de type « event triggered » comme le LIN, le CAN et sa nouvelle version plus rapide et enrichie, le CAN FD.
  • La deuxième décrit en détail les protocoles de type « time triggered » comme le TT CAN, le FlexRay dans sa version V3.0 normalisée à l’ISO.
  • La troisième partie s’intéresse aux protocoles audio et vidéo tels que le MOST, ses tendances et à l’arrivée du protocole Ethernet à 100 Mbit/s voir 1 Gbit/s et sa couche physique sur paire torsadée non écrantée peu chère dans les véhicules de 2020 !
  • La quatrième partie quant à elle couvre les réseaux auxiliaires tels que Safe-by-Wire (Air bag, etc.) et Communications RF (commandes des ouvrants, démarrage véhicule, identification et mesure/surveillance de pression des pneumatiques, etc.) »

Dominique Paret

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h