DELIZE : l’application anti-gaspillage pour manger du fait-maison sans être un chef
Mai
Quel est le point commun entre Thomas Charuel, Alexandre Guilngar, Amarnath Sundaram, Leslie Ros, Natan Ziegelmeyer et Hichem Bouchaib ? Ils aiment manger de la cuisine saine, faite maison, mais sans avoir à cuisiner eux-mêmes tous les jours et surtout, sans payer trop cher ! Ou bien ils aiment concocter des bons petits plats sans avoir à jeter les restes !
C’est un peu le rêve de tout le monde, non ?! Ils ont donc créé une application. Zoom sur Delize, l’appli qui permet de bien manger sans trop dépenser…
Nos apprentis ingénieurs, 3 en Majeure « Big Data » et 3 en Majeure « Systèmes d’Information » sont partis du constat suivant : chaque français jette en moyenne un repas par semaine tandis que 80% des français disent vouloir consommer davantage de plats maison. Ce gaspillage alimentaire peut aisément être rentabilisé. L’idée de Delize : ne jetez plus vos repas mais gagnez de l’argent avec !
Delize propose de mettre en relation les particuliers qui aiment cuisiner et les fins gourmets qui souhaitent consommer des plats faits maison. Le but : optimiser les coûts d’un particulier qui produirait une trop importante quantité de nourriture.
Plus qu’une simple application, Delize se veut une communauté ; un véritable réseau social du partage de nourriture. Les internautes doivent s’inscrire et peuvent surfer sur l’appli à l’aide de plusieurs filtres comme la géolocalisation, les recommandations de ses amis, la note du cuisinier, le type de plat, la marque des aliments, etc. L’application, à l’aide d’un système d’algorithme, permet de proposer aux internautes les plats les plus adaptés à leur profil.
L’équipe de Delize a profité du concours D-Pitch organisé par l’Ecole des Ponts et Chaussées pour tester son concept. De nombreux projets et start-ups se sont affrontés dans ce concours en intégrant l’une des 14 catégories (Delize concourant dans la catégorie « food »).
Après plusieurs phases d’élimination et un pitch de 3 min suivi de questions-réponses avec un jury issu du monde de l’entreprise, Delize est monté sur la 2ème marche du podium !
Amarnath, l’étudiant en charge du pitch nous raconte que « c’était assez stressant de pitcher face à de vraies start-ups. Nous avions un simple projet en construction. Il a fallu qu’on adopte une vraie stratégie pour parler seulement 3min et se démarquer face aux concurrents. On s’est renseigné sur eux pour bien souligner les différences pendant le pitch. Nous sommes très heureux du résultat et du lancement de Delize ».
Aujourd’hui l’équipe continue de s’investir dans des concours pour développer son application mais aussi en pitchant dans le métro ou dans les locaux de l’ECE. Ils veillent également à développer les questions plus pratiques concernant leur application comme la possibilité d’un contrôle sanitaire des cuisiniers amateurs à tout moment et le développement du système de livraison.
Un beau projet PFE qui évolue, doucement mais sûrement, vers une start-up à laquelle nous souhaitons un avenir très gourmand !
Pour retrouver Delize sur les Réseaux Sociaux :
www.delize.fr
Facebook : Delize
Linkedin : DelizeApp
Twitter : @DelizeApp
actualités liées
à cette page
-
19COLLECT-ON – la plateforme qui réunit des acteurs majeurs de l’économie circulaire. Ils sont 5 (Caroline BEGUINOT, Pauline DRUESNE, Lisa VUONG, Claire PASTERNAK, Jacques …
Fev -
14Donnez un Coup2Boost à votre projet ! Cette année ce ne sont pas moins de 31 projets made by …
Fev -
08Des étudiantes du campus de Lyon de l’ECE à InnovaTech 2019 Mettre en avant les femmes qui occupent des métiers scientifiques et techniques, …
Fev -
31Stage, emploi, réseau pro … la 5ème édition du Forum Carrière de l’ECE. Pour cette 5ème édition du Forum Carrière, évènement professionnel phare de l’école, …
Jan
voir toutes les actualités