les actualités
L'école

Data Scientist, l’option d’approfondissement qui analyse le monde autrement

23
Dec

IMG_2866

 

Le big data désigne l’explosion quantitative de données numériques dont le volume, la variété et la vitesse nécessitent de nouveaux outils pour les préparer, les analyser et les visualiser. Avec la démocratisation de l’internet, des réseaux sociaux mais aussi des objets connectés, ces informations circulent en permanence et leur nombre augmente de façon exponentielle chaque année.

 

Les perspectives offertes par le big data couvrent un large champ de possibilités au niveau de l’exploration de l’information ainsi que des analyses tendancielles et prospectives qui y sont liées. En effet, la récolte et le traitement des données grâce aux outils Big Data permet de proposer des services adaptés aux clients selon leurs intérêts ce qui créée une rupture économique car elle consacre une économie essentiellement portée sur les services.

 

Salim Nahle – Responsable de la Majeure Systèmes d’Informations Cybersécurité et Bigdata – résume l’enjeu de l’option Data Scientist : « Le marché mondial du big data étant en pleine expansion avec une estimation de 125 milliards de dollars, l’ECE se veut à l’écoute de ce marché. Les entreprises françaises ont de plus en plus de difficultés à trouver des profils correspondants au métier de data scientist. L’ECE se donne pour objectif de pousser au développement de son enseignement de science des données afin de répondre aux demandes du marché du big data. »

 

L’option Data Scientist est composée de cours technologiques (plateforme HADOOP, Spark, MapReduce, etc…), de science des données (Machine Learning, exploration, nettoyage et visualisation des données). De plus, elle est complétée par des cours de droit portant sur les problématiques liées au big data comme la législation sur la vie privée.

 

Des conférences métiers sont organisées en partenariat avec des entreprises spécialisées comme CGI ou Capgemini dans lesquelles des responsables et des Data Scientists font part de leur expérience sur leur déploiement chez les clients.

 

Cette année, les élèves de l’ECE (mais aussi Centrale Supélec, Paris-Dauphine et Télécom Ecole de Management) ont participé au Grenelle du Numérique. Chapeautés par CGI, ils ont rédigé un livre blanc intitulé Le numérique, une chance à saisir pour la France” à destination du Parlement dans le but de faire du numérique une industrie d’excellence d’après une étude sur le big data et ont proposé une dizaine de propositions au Parlement dans le but de faire du numérique une industrie d’excellence.

 

Alliant l’engagement citoyen et le savoir-faire technologique, l’option Data Scientist s’avère incontournable à l’ECE.

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h