Coupe de France de Robotique 2012, Gali V et Baby Gali découvrent "Treasure Island"
Mai
La coupe de France de Robotique est une compétition annuelle. Cette année, deux robots étaient présentés par ECEBORG, l’association robotique de l’ECE, Gali V, et Baby Gali.
La Coupe de France de Robotique 2012
Cette compétition est un rendez-vous incontournable pour un grand nombre d’écoles d’ingénieurs. En effet, les étudiants montrent le produit de leur créativité qui a nécessité toute une année de travail : un robot. Afin de ne pas briser cette tradition, Eceborg — l’association de robotique de l’ECE — relève une fois de plus ce défi. Cette année, la compétition a eu lieu du 16 au 19 mai 2012 à la Ferté-Bernard, sur le thème « l’île aux trésors ». Sommairement, les robots sont des pirates qui devaient récolter le maximum de pièces et de lingots d’or. Une des nouveautés de cette année était le fait que les équipes pouvaient concevoir non pas un mais deux robots.
http://www.youtube.com/watch?v=7CzdQzh_gVw
Une équipe mobilisée dans le cadre des Projets Pluridisciplinaires en Equipe
Afin de concevoir et réaliser le robot GALI V, quatre membres du bureau de l’association Eceborg ainsi que deux autres membres de cette association ont été mobilisés : Julie AZEVEDO, Audran CARON, Jorick CHEVALIER, Timothée LOUET, Soriya THACH et Wing-On YUEN. Deux objectifs principaux ont été réalisés dans le cadre de ce PPE. Le premier d’entre eux était de fabriquer un robot fonctionnel et capable de respecter les règles de la Coupe de France de Robotique 2012 avant la date du 16 mai 2012. Le deuxième était de réaliser la meilleure performance possible.
Au point de vue matériel et innovation, l’équipe ECEBORG est partie sur les bases réalisées sur les précédents robots afin de visualiser les matériels réutilisables afin d’optimiser le budget alloué à la production du robot. Concernant l’innovation, l’équipe a analysé les performances des différents modules des précédents robots afin d’en tirer les points positifs et négatifs afin de les améliorer ou même changer totalement les méthodes utilisées. Elle a également analysé la logistique et les conduites de communication réalisées dans l’organisation de l’évènement pour prévoir la mise en place de nouveaux outils.
Une modélisation de Gali V a été réalisée avec le logiciel de CAO SolidWorks. Elle a servi de référence pour la finalisation de la conception mécanique et l’impression des prototypes d’actionneurs. Tout au long de l’année, ECEBORG a réalisé la réalisation mécanique et électronique du robot. Durant l’assemblage, des tests unitaires ont été effectués pour s’assurer que le robot répondait correctement aux exigences demandées. En parallèle, l’IA et les librairies de contrôle du robot ont été codées.
20ème sur plus de 140 équipes engagées
Après les phases d’homologation des robots à la Ferté Bernard, les robots ont participé aux phases qualificatives pour les phases finales. Après 5 matches, ECEBORG et GALI V se classent 20e sur plus de 140 équipes engagées, représentant la fine fleur de la robotique étudiante française, échouant de très peu à la participation aux phases finales. Cette belle performance est en lien avec les résultats des années précédentes, et l’équipe peut se féliciter d’un tel résultat, au regard des moyens engagés.
actualités liées
à cette page
-
16David Khoy, ingénieur ECE et fondateur de Lead Advisor. Pourquoi avez-vous intégré l’ECE ? J’ai intégré l’ECE après deux années de prépa …
Fev -
18Et si vous plantiez un arbre à chaque recherche sur internet ? Dans le cadre de leurs actions visant à rendre les campus ECE …
Jan -
02Les visières du Fablab en partenariat avec la CAF de Paris Le jeudi 23 juillet 2020, les étudiants de l’ECE ont pu remettre …
Dec -
02OCTOBRE ROSE VU PAR CHEER UP Le mois d’octobre vient de s’achever, le soleil se couche de plus …
Dec
voir toutes les actualités