La créativité, mais en anglais !

Accueil » La créativité, mais en anglais !

Découvrez ce projet que j’ai proposé à mes étudiants, afin d’apprendre l’anglais de manière ludique et dynamique.

Carly Assael-Alexander

Responsable des enseignements d’anglais et enseignante

L’apprentissage des langues

L’apprentissage des langues est un apprentissage à travers tout le corps. Les apprenants doivent s’identifier à la langue, être capables d’adopter à la fois à une communication verbale non verbale et doivent être capables de s’exprimer à travers la langue cible.

La langue anglaise, en particulier, est une langue très expressive. Les étudiants doivent donc apprendre une nouvelle grammaire, un nouveau vocabulaire et une nouvelle prosodie aussi bien qu’un autre système d’expression. 

L’apprentissage des langues est plus efficace lorsque l’apprenant s’engage mentalement et physiquement avec la langue. Les activités qui invitent l’apprenant à bouger, à faire des gestes, à chanter et à être créatif permettent à l’apprenant engager directement son propre apprentissage de la langue. 

Un projet de mise en application

Afin de donner à nos étudiants l’occasion d’être immergés dans la langue anglaise, le premier projet confié aux étudiants de première année est la création d’un épisode pilote de leur propre série télévisée. Les étudiants deviennent des écrivains, des rédacteurs, des comédiens, des concepteurs, des réalisateurs et des coordinateurs linguistiques alors qu’ils utilisent l’anglais pour créer leur projet. 

Un tel projet met l’étudiant au centre de son apprentissage de la langue, rendant ainsi l’apprentissage plus efficace et plus personnel.  La langue prend vie et les étudiants deviennent plus conscients de la façon dont la langue anglaise est utilisée et comprise.

À la fin du semestre, les étudiants votent pour le meilleur épisode pilote de la promo. L’épisode gagnant est diffusé sur les plateformes de médias sociaux de l’ECE.  Ce projet permet de reconnaître le travail des étudiants dans le domaine des langues et constitue un moyen d’apprentissage de langue dans un environnement plus actif. Bravo à toute la promo ING1 de l’ECE !

Toutes les étapes du projet

Par groupes de 5 ou 6, nos étudiants devaient trouver le concept d’une série télévisée originale, puis scénariser et filmer l’épisode pilote qui devait durer entre 10 et 12 minutes. Pour ce faire, ils devaient décider :

  • d’un sujet,
  • d’un concept,
  • d’un public cible,
  • puis trouver une structure d’intrigue et un scénario pour l’épisode pilote.

Chaque membre du groupe doit avoir une ou plusieurs responsabilités spécifiques : rédacteur linguistique, rédacteur de contenu, rédacteur vidéo, caméraman, réalisateur. Certains rôles peuvent nécessiter plus d’un étudiant.

Élection des deux groupes lauréats

Nous vous invitons le jeudi 11 mai en amphithéâtre afin de visionner les 4 vidéos et élire les 2 groupe gagnants !

The Elixir

Aurore MONNET, Roméo FONDANEICHE, Hippolyte NUSSBAUMER, Thomas GAUTRON, Malik HASSANE et Annabelle FAUTRAD

After the Rain

Milo DENIS, Gabriel ALLARD, Gustave FOURNIER, Audric PIET et Allex CHIO

Saturn

Romain LOUAZON, Guillaume PRAULT, Alexandre CELLES, Henri HAMONIAU et Youssef JAAFAR

99%

Terence FOUCHIER, Tom GODARD, Robin LAMY et Gilles FOUCART

Mis à jour le 23 mai 2023