LE PROGRAMME ERASMUS+

LE PROGRAMME ERASMUS+
Accueil » LE PROGRAMME ERASMUS+

Erasmus+ est un programme européen qui permet à tout établissement titulaire de la charte Erasmus+ de créer un partenariat avec un autre établissement également titulaire de la charte.

Le programme Erasmus+ facilite et encourage la mobilité européenne des étudiants, des enseignants et des personnels des établissements d’enseignement supérieur.

CODE ERASMUS+: F PARIS 222

ERASMUS + : TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR | Tutoriel 2025

Vous êtes étudiant et vous envisagez de partir étudier à l’étranger ? Vous êtes au bon endroit ! ✈️

La Bourse Erasmus+ en détails

  • Les étudiants partant en mobilité académique dans le cadre du programme Erasmus+, ont la possibilité d’obtenir une bourse d’études selon les critères établis par la commission européenne. Le montant mensuel de la bourse varie selon la destination d’accueil.

  • Les étudiants partant en mobilité de stage dans un pays éligible sur une durée de 2 à 12 mois ont la possibilité d’obtenir une bourse de stage selon les critères établis par la commission européenne. Le montant mensuel de la bourse varie selon la destination d’accueil.

Le Complément « Inclusion »

Un complément financier forfaitaire « inclusion » de 250 € par mois est attribué aux étudiants allocataires Erasmus+ « avec moins d’opportunités » c’est-à-dire les plus fragiles, les plus éloignés de la mobilité et ceux qui en ont le plus besoin, répondant à l’un des critères suivants :

CritèresJustificatifs à fournir au Bureau de la Mobilité Internationale
Habitant dans une commune classée Zones de revitalisation rurale (ZRR)
Observatoire des territoires
Attestation de domicile (facture d’énergie, d’eau, assurance habitation…)
Si le nom du participant ne figure pas sur l’attestation de domicile, elle doit être accompagnée d’une attestation sur l’honneur d’hébergement
En situation de handicap ou d’affection de longue durée (ALD)Attestation de décision MDPH ou attestation de maladie longue durée ou carte d’invalidité
Habitant à une adresse classée Quartiers Prioritaires de la Ville
Identifier les quartiers concernés
Attestation de domicile (facture d’énergie, d’eau, assurance habitation…)
Si le nom du participant ne figure pas sur l’attestation de domicile, elle doit être accompagnée d’une attestation sur l’honneur d’hébergement
Boursiers de l’enseignement supérieur sur critères sociaux échelon 6 et 7Notification d’attribution de la bourse  Crous

Pour les participants en situation de handicap ou atteints d’une affection de longue durée :
Le programme Erasmus+ permet, sous réserve de l’accord préalable de l’Agence Erasmus+ France, la prise en charge des dépenses nécessaires à la mobilité sur la base des frais réels, afin que chaque participant puisse profiter pleinement de son expérience à l’étranger.

Personnes en situation de handicap

Le programme Erasmus+ accorde une attention particulière à l’accueil, à l’orientation, au suivi pédagogique et technique, ainsi qu’à la prise en charge des surcoûts liés à la mobilité des étudiants en situation de handicap. L’objectif est de permettre à chaque étudiant de tirer pleinement parti de son expérience de mobilité internationale.

Dans le cadre de sa Charte Erasmus+ de l’enseignement supérieur, l’ECE s’engage à garantir une égalité d’accès aux mobilités pour tous ses étudiants. Grâce au dispositif COMASCO, les étudiants de l’ECE peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé, incluant un encadrement adapté et des solutions concrètes pour faciliter leur mobilité, afin que chaque participant puisse vivre pleinement son expérience Erasmus+.

Vous êtes étudiant en situation de handicap ? La Burea des Relations Internationales et la COMmission Aménagement de SCOlarité – COMASCO ( commission.amenagement@ece.fr)  se tiennent à votre écoute pour préparer votre mobilité dans les meilleures conditions.

La Contribution au Frais de Voyage

Les montants forfaitaires sont fixés selon des tranches kilométriques et en fonction du moyen de transport utilisé comme indiqué dans le tableau ci-dessous.
Les étudiants qui choisissent d’utiliser un moyen de transport éco-responsable (train, bus, covoiturage) pour se rendre dans le pays de leur mobilité pourront recevoir le forfait correspondant sur présentation de justificatifs de transport aller-retour.
La distance calculée sera celle entre l’adresse administrative de l’ECE et l’adresse administrative de l’université partenaire. 
La distance sera calculée grâce à la plateforme européenne : https://erasmus-plus.ec.europa.eu/resources-and-tools/distance-calculator

ECTS – European Credits Transfer System

Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS) permet de simplifier la mobilité des étudiants d’un établissement à un autre ou pour aller dans d’autres pays. Il garantit la reconnaissance académique des études effectuées à l’étranger.

L’ECE a adopté ce système qui facilite la mobilité des étudiants et la reconnaissance des études.

Reconnaissance Académique

60 ECTS représentent la charge de travail d’une année académique et donc en règle générale, 30 ECTS correspondent à un semestre d’études. Le programme des cours suivis à l’université partenaire est détaillé dans le contrat d’études établi en accord avec l’ECE. Les crédits sont acquis après évaluation favorable des compétences. Le système ECTS est fondé sur le principe de la transparence des résultats. Ainsi, l’université d’accueil enverra à l’ECE le relevé de notes de l’étudiant mobile d’après le système local de notation, ainsi que les crédits ECTS correspondants.

Mis à jour le 9 février 2026