Devenir développeur d’applications mobiles : études, salaires…

Accueil » FAQ : toutes les réponses à vos questions » Devenir développeur d’applications mobiles : études, salaires…

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Un développeur d’applications mobiles est un professionnel chargé de produire des programmes pour des technologies logicielles ou matérielles mobiles particulières. Souvent, il se spécialise dans un système d’exploitation particulier, comme iOS ou Android. Les développeurs installent aussi les applis. Ils surveillent les mises à jour pour s’assurer qu’elles continuent à fonctionner correctement. Cette tâche peut s’avérer difficile et stressante. Les évolutions sont en effet constantes autour des programmes élaborés. 

Qu’est-ce qu’un Développeur d’applications mobiles ?

Un développeur d’applications est un ingénieur en logiciels informatiques. Il est capable de créer des logiciels pour les téléphones et les tablettes. Il connaît les technologies les plus récentes du monde mobile. Un développeur doit également savoir comment gérer la fragmentation des appareils. Celui-ci travaille souvent en étroite collaboration avec un concepteur pour obtenir les meilleurs résultats en termes d’expérience utilisateur.

Ses principales responsabilités consistent à concevoir, tester et programmer des applications. Ces développeurs travaillent généralement en équipe. Ils réfléchissent à des idées et des concepts soit pour le grand public, soit pour un besoin spécifique du client.

Les développeurs d’applications travaillent dans divers secteurs d’activité, notamment la finance et le secteur public. Ces professionnels comprennent les langages de codage et la façon de les utiliser. Ils collaborent souvent avec d’autres professionnels de l’informatique, tels que :

  • les ingénieurs logiciels ;
  • les analystes de systèmes.

Ceux-ci peuvent également travailler aux côtés de graphistes, de scientifiques des données pour élaborer des programmes spécifiques. Ils corrigent également les bugs qui sont découverts avant le lancement du produit.

Quelles sont les missions du Développeur d’applications mobiles ?

Comme mentionné précédemment, un Développeur d’applications mobiles peut travailler pour les systèmes iOS ou sur Android.

iOS est une façon abrégée de dire “iPhone OS”, ou “iPhone Operating System”. Il s’agit du système d’exploitation mobile qui fonctionne sur les appareils mobiles d’Apple, tels que les iPhones et les iPads. Les développeurs iOS construisent des logiciels pour les structurer, les mettre en œuvre, les déboguer et utiliser le contrôle des sources.

Un développeur android développe des applications destinées aux appareils qui utilisent le système d’exploitation android. Il peut s’agir de jeux interactifs, de lecteurs multimédia, de lecteurs de livres électroniques ou de logiciels de navigation. 

Le code nécessaire au développement d’android est en grande partie open source. Il est disponible gratuitement pour toute personne intéressée par le développement d’applications destinées à être utilisées avec le système d’exploitation Android. 

Au lieu de concevoir des programmes pour un écran de PC plus grand, ces développeurs ont affaire à des écrans Android ou iPhone extrêmement petits. Ils ont l’expérience des applications multimédias et de plusieurs langages de programmation informatique mobile. Les développeurs d’applications mobiles écrivent généralement des programmes en utilisant l’objectif C, C++, Python ou Java.

Pourquoi devenir Développeur d’applications mobiles ?

Le développement d’applications mobiles est un choix de carrière très intéressant. Il permet d’apprendre et d’utiliser différents langages de programmation pour développer des applications pour différents systèmes d’exploitation mobiles.

Actuellement, il existe une forte demande de développeurs d’applications dans le monde entier. Les entreprises réalisent maintenant la nécessité d’avoir leur propre application mobile pour continuer à exercer leur activité. Le besoin d’applications mobiles augmente en raison des progrès technologiques. 

Depuis le début de la pandémie, de nombreuses personnes délaissent leur ordinateur portable. Elles cherchent une option plus pratique et plus portable lorsqu’elles utilisent la technologie. Ces avantages sont offerts par les applications mobiles. 

Quel salaire perçoit un Développeur d’applications mobiles ?

Les développeurs mobiles débutants touchent un salaire net compris entre 2 500 et 3 000 euros par mois. Les professionnels confirmés peuvent percevoir une rémunération supérieure à 5 000 euros par mois. Par ailleurs, la rémunération moyenne pour les concepteurs de premier échelon est d’environ 70 000 euros par an. 

Le salaire de base d’un développeur d’applications mobiles est directement lié à ses années d’expérience. La rémunération des débutants est naturellement inférieure à celle des développeurs confirmés. 

Avoir une idée de la fourchette de salaire des développeurs d’applications mobiles peut vous permettre de faire de meilleurs choix de carrière. Le calcul des taux de rémunération des développeurs d’applications mobiles implique un certain nombre de facteurs qui doivent être pris en compte. 

Connaître le salaire moyen d’un développeur d’applications vous aiderait à déterminer votre valeur nette actuelle et future. Cela serait également utile lors des négociations salariales avec les entreprises de développement d’applications lorsque vous postulez un emploi.

Quelles études faut-il faire pour devenir Développeur d’applications mobiles ?

Le développement d’applications est un domaine dynamique où les innovations et les mises à jour sont constantes. Cependant, l’importance de l’éducation formelle sous la forme d’une licence ou maîtrise en informatique ou en génie logiciel n’a pas diminué. 

Il existe des voies d’accès au développement mobile pour les diplômés et les jeunes en fin de scolarité. Ce métier est généralement accessible aux titulaires d’un diplôme en informatique ou en logiciels.

Des formations en apprentissage sont également disponibles dans le domaine du développement d’applications mobiles. La plupart d’entre elles impliquent une formation en cours d’emploi pour obtenir des qualifications.

Mis à jour le 21 décembre 2023