Ingénieur en énergie

Le métier de l’ingénieur en énergie

Le métier d’ingénieur en énergie est un métier d’avenir avec l’avènement des énergies renouvelables, la préoccupation grandissante pour le réchauffement climatique et la fin des énergies fossiles. Ces paramètres font qu’il y a un besoin grandissant en spécialistes énergétiques. Les domaines du nucléaire, de l’électricité, du gaz et du pétrole vont aussi être demandeurs pendant encore quelques décennies.

 

Les missions de l’ingénieur en énergie

 

L’ingénieur en énergie travaille dans tous les secteurs de l’efficacité énergétique, de la conception à la gestion. Un autre aspect de son travail concerne la maintenance et l’assistance utilisateur. Il doit garantir une démarche de qualité et prendre en compte les contraintes environnementales et les normes y étant associées. Pour ce faire, il doit donc rester au courant de l’évolution de la législation.

 

Cet ingénieur sera souvent amené à faire preuve de créativité et de bonnes capacités au travail en équipe lors de la conception et de la mise en place de projets. Il apporte une assistance et une expertise technique aux différents partenaires. L’ingénieur en énergie doit donc posséder des qualités managériales, une grande rigueur technique et une bonne réactivité.

 

L’ECE, une école innovante

 

L’ECE propose des formations d’ingénieur avec spécialisation énergie et environnement. Cette majeure forme à l’ensemble des métiers de la production et de la distribution d’énergie ainsi qu’à la maîtrise de sa consommation. C’est un cycle original qui aborde directement les métiers et les applications liés à la protection de l’environnement et au développement durable, ce qui va devenir essentiel dans les prochaines années.

 

Un avantage non négligeable de cette école est qu’elle fait partie d’un réseau mondial, ce qui permet un échange de compétences intéressant, des cursus à l’international et un haut niveau d’enseignement. L’ECE fournit une formation de très grande qualité qui permet d’accéder à de nombreux débouchés.

 

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h