Ingénieur en énergie renouvelable

Ingénieur en énergie renouvelable : présentation

La formation d’ingénieur en énergie renouvelable est un cursus visant une spécialisation technique de haut niveau sur les énergies renouvelables. Elle s’intéresse aux différentes branches traitant des aspects technique, économique et écologique des énergies propres.

 

L’ingénieur en énergie renouvelables traite toutes les facettes du métier : éolienne, solaire, hydraulique, biomasse, géothermie. La formation est en ce sens pluridisciplinaire et a pour but de préparer les étudiants à devenir des acteurs majeurs du développement des énergies renouvelables. Sanctionnée par un diplôme national, elle permet d’accéder à des postes dans des secteurs variés : des centres de recherche aux bureaux d’études. Les ingénieurs en énergie renouvelable sont aussi amenés à créer leur propre entreprise ou à travailler pour le compte des grands groupes énergétiques.

 

Le programme de formation

 

La formation d’ingénieur en énergie renouvelable comprend deux grandes parties : le tronc commun et les spécialisations, eux-mêmes organisés en plusieurs modules afin de mieux intégrer l’ensemble des matières.

Au début de son cursus, l’étudiant est formé aux bases scientifiques et techniques des énergies renouvelables. Cette première étape lui permet de se familiariser avec l’univers des énergies propres, mais surtout d’appréhender leur processus de transformation. Une initiation aux principes de conversion des énergies solaire, éolienne, hydraulique, bioénergie est alors dispensée à tous les étudiants.

 

Au cours des spécialisations, l’étudiant suit une formation approfondie dans le domaine qu’il a choisi. Cette spécialisation comprend des études en salle et des stages pratiques en entreprise ou en laboratoire de recherche. Pour cette étape, l’étudiant bénéficie d’un tutorat industriel et d’un tutorat académique.

 

Le cursus se termine par une soutenance de thèse professionnelle devant un jury. Une fois diplômé, l’ingénieur doit être capable de réaliser une expertise technique sur le type d’énergie renouvelable pour lequel il s’est spécialisé.

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h