Majeure
Santé et Technologie
Comprendre comment les technologies numériques jouent un rôle dans l’amélioration de la santé. Mettre l’utilisateur et ses particularités au centre des préoccupations des concepteurs de solution
La Majeure Santé et Technologie a pour objectif de présenter les applications de la formation d’ingénieur dans les métiers reliés de près ou de loin à la santé. Elle apporte des connaissances médicales et un vocabulaire nécessaires à la communication entre l’ingénieur et le professionnel de santé.
Elle met l’ingénieur en situation pour mieux appréhender la maladie ou le handicap et replacer l’utilisateur final au centre des préoccupations du concepteur.
Elle permet de comprendre la complexité des systèmes de santé à l’échelle nationale et internationale, tant sur l’aspect de la prise en charge des frais de santé que de l’échange d’informations, la réglementation, la sécurisation et les normes applicables aux systèmes d’information ainsi qu’aux objets connectés qui envahissent aujourd’hui le quotidien du patient et jouera demain un rôle majeur dans son suivi.
Les habitudes changent et les ingénieurs sont au cœur de la révolution technologique. A eux de comprendre les enjeux et de définir ce que sera la santé de demain.
La majeure Santé et Technologie
Le Responsable : Dr. Frédéric Ravaut
Docteur en informatique de l’Université Paris 5 (René Descartes) en 1999.
Il étudie alors le traitement numérique du couple « vidéo de crise / électroencéphalogramme (EEG) » dans le cadre de l’épilepsie de l’enfant.
Il consacre aujourd’hui ses recherches aux interfaces Homme/Machine non conventionnelles et plus spécifiquement au pilotage des machines par la pensée.
Les Métiers
- Conception et optimisation des outils d’aide au handicap
- Innovation et maintenance des gros équipements
- Conception d’objets connectés faisant évoluer les pratiques de santé et favorisant le maintien à domicile
- Ingénieur des Systèmes d’Information de santé : carte vitale 1 et 2, Dossier Médical Personnel DMP, Bases de données de santé collectées par les objets connectés, Big Data….
Exemples de fonctions occupées par les Alumni
- GE Healthcare : Ingénieur d’application imagerie moléculaire
- ASIP Santé : Chef de projet messageries sécurisées de santé
- Philips Healthcare : doctorant techniques d’analyse de pathologies cardiaques
- Mauna Kea Technologies : Ingénieur affaires règlementaires
Les Partenaires / Intervenants
CNRS, CEA, INSERM, GE Healthcare, Philips, Institut du Cerveau et de la Moelle, Withings, SOPRA STERIA, Institut Pasteur, LPN, APHP, THALES, CCI…
Découvrir les autres Majeures d'enseignement
actualités liées
à cette page
- (NEWSTANK) ECE Paris : une nouvelle majeure à la rentrée 2019, des synergies dans le cadre du groupe Inseec U ETA, FOR - Paris - mercredi 17 juillet 2019 - Actualité n° …
- Bon courage pour vos oraux ! Les oraux ont commencé … ! A l’ECE nous accueillons actuellement les étud...
- La brochure ECE en vidéos ! Automobile, Energie, Finance, Systèmes embarqués, Santé, Big Data, Cybersécurité, Inno... voir toutes les actualités
contacter
le responsable de
cette formation
Frederic Ravaut
Responsable de la Majeure
Santé et Technologie
frederic.ravaut@ece.fr
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
Écoles
Étudiants
chercheurs, experts et enseignants permanents
Campus en France et à l'étranger
Spécialités métiers
creation, digital et design
wine & spirits, digital