Un Hackathon très urbain…
Nov
En cette fin d’année, l’ECE offre à ses étudiants de dernière année l’opportunité de travailler avec une entreprise pionnière dans le monde du mobilier urbain. Vous la voyez partout, dans le monde entier.
Dans vos kiosques à journaux, dans les transports, dans les aéroports, dans les vélos libre-service, dans les centres commerciaux. Tout simplement partout dans les villes ! Cette entreprise se nomme JC Decaux, elle est n°1 mondiale.
Présente dans 75 pays, elle est aujourd’hui dans l’école d’ingénieurs internationale pour faire appel à la matière grise de nos élèves-ingénieurs à l’occasion d’un Hackathon.
Le principe de l’expertise :
Comme vous ne l’ignorez pas, les Hackathons sont des événements populaires dans le monde de l’innovation numérique. Ils réunissent sur un même lieu et dans un temps restreint des profils de développeurs, de designers, de makers ou du marketing. Ils unissent leurs compétences pour proposer une solution à une problématique dont le thème a pu être proposé par une organisation, souvent une entreprise. Le parcours de la Majeure Objets Connectés, Réseaux et Services a l’ambition de donner à ses élèves ingénieurs cette transversalité attendue dans les Hackathons.
L’objectif de cet atelier est de synthétiser les compétences du parcours à travers un exercice de créativité adapté au cadre pédagogique. Cet atelier fait appel aux différentes compétences acquises précédemment telles que le design thinking, le prototypage d’objets connectés, les réseaux, les applications web et mobile…
Les élèves travailleront en équipes de 3 à 4 élèves. L’encadrement se fera par des enseignants en électronique, informatique, et design. On valorisera la créativité sous ses différentes formes : capacité à innover, capacité à maquetter un démonstrateur, capacité à restituer son travail de manière convaincante.
L’atelier se déroule sur 3 jours. L’entreprise JC Decaux parraine l’atelier de ces trois premiers jours de novembre.
Le déroulé des trois journées :
1e jour : Présentation aux élèves de l’organisation de l’atelier et des attentes. Présentation de l’entreprise, de ses métiers de son positionnement et de ses enjeux en termes d’innovation. Exposé de la problématique choisie comme thème de l’atelier. Formation des équipes. Travail en équipe sur la solution proposée. Validation en fin de journée de la voie choisie par les équipes.
2e jour : Travail de développement d’une maquette. Points réguliers sur l’avancement et l’orientation.
3e jour : Maquette. Travail sur la présentation. Passage devant un jury incluant l’entreprise qui a proposé le thème. Débriefing aux élèves.
Bonne chance à nos ingénieurs dont le travail, demain, vous sautera peut-être aux yeux !
actualités liées
à cette page
-
17
Jan -
16Le BDE LUTECE aux Assos Training Day de PwC. L’ECE est fière de ses 31 associations ! Rejoindre une association permet à …
Jan -
12Rencontre connectée entre candidats E3A-PT et anciens de l’ECE Paris ! C’est au pied de la Tour Eiffel, dans les locaux de l’ECE …
Jul -
24Cookiesy ou la cuisine sans tâches sur le smartphone ! La semaine dernière, l’ECE a organisé son Hackaton décomposé en deux parties …
Avr
voir toutes les actualités