les actualités
Vie étudiante

TEDxECE : plongée dans "Le Quotidien"

07
Jul

 

 

Cette année, à l’occasion de son centenaire, l’ECE a eu le plaisir de faire vibrer les esprits de ses étudiants avec l’événement TEDxECE 2020.

 

 

 

 

TED est un organisme à but non lucratif voué à la diffusion d’idées, généralement sous la forme de discussions courtes et puissantes. Il est considéré comme une référence internationale de conférences, couvrant aujourd’hui presque tous les sujets et dans plus de 110 langues. 

 

 

 

 

Dans le cadre de son programme TEDx, le Club Alma a donc organisé son événement autour d’un sujet qui nous est commun à tous : Le Quotidien.

 

Mais qu’est-ce que le quotidien ?

 

Bien souvent oublié, on a tendance à le voir comme quelque chose d’immuable et d’inhérent à la routine. Inconsciemment, on est enclin à le déprécier, ne jurant que par ce voyage prévu à l’autre bout du monde, cette fête avec nos amis ou tout autre événement marquant. Compter les jours pour que cette heure arrive enfin sans donner d’importance au présent ? Nous avons tous ce travers… Pour apprendre à savourer chaque jour, le TEDxECE 2020 s’est plié en quatre pour vous montrer comment le métamorphoser en quelque chose de bien plus spectaculaire, voire unique !

 

 

 

 

Voici un petit avant-goût de ce qui vous attend en visionnant le replay de nos speakers passionnés !

 

 

 

Emmanuel Bavière – “Que la force soit avec mon Quotidien”

 

Comment devenir maître Jedi de son temps ? Comment renforcer l’impact de son quotidien ? C’est en gardant ces questions en tête que ce conférencier partage avec nous ses expériences et réflexions. 

Après un master en sciences des systèmes d’information distribués, il poursuit avec succès sa carrière chez Apple, Boston Consulting Group et Société Générale. Partant du constat que nous vivons dans un monde où les individus gèrent de plus en plus d’activités chaque jour, il nous explique ses solutions pour nous organiser de manière cohérente.

 

 

 

 

Tacito Cury – “How to make your daily language a priceless commodity?“ ou “Comment faire de votre langue quotidienne un instrument inestimable?”

 

Notre langue : un outil si utile et indispensable dans nos vies quotidiennes, et pourtant, d’après notre intervenant, très peu de personnes réalisent toute ses potentialités. 

Cette conférence nous est présentée en anglais par Tacito Cury, multi-diplomé et PDG-Fondateur de iTTi. Cet institut a pour objectif, grâce à du travail bénévole, de favoriser l’intégration professionnelle des communautés défavorisées grâce à l’apprentissage d’une langue. Sur une note tout à fait différente de la précédente conférence, il nous explique l’importance de cet outil qui est le langage, ainsi que son parcours l’ayant mené vers une carrière dans ce domaine.

 

 

 

 

Oscar Perrin – “La Réussite, Votre Réussite”

 

Depuis tout petits nos parents nous la souhaitent, nous la désirons plus que tout et savons que nous travaillerons toute notre vie pour l’obtenir. Mais qu’est-ce que la réussite ? C’est sur cette question que se penchera notre 4ème conférencier : Oscar Perrin. 

Dans un monde où la définition de réussite, qu’elle soit professionnelle ou personnelle, semble pré-déterminée par notre société, Oscar Perrin réfute l’idée d’une représentation unique. Il nous encourage au contraire à trouver notre propre définition, en fonction de ce qui nous fait vibrer au quotidien.

Oscar Perrin, 21 ans, est étudiant en Master Programme Grande École à NEOMA Business School et en alternance en tant que Délégué Commercial chez Coca-Cola. Également passionné de rugby, il pratique ce sport en compétition depuis plusieurs années.

Il a trouvé sa propre représentation de la réussite, à vous de trouver la vôtre !

 

 

 

 

Marie-Laure Saurel – “Le voyage quotidien dans un autre pays”

 

Le pays des sourds. C’est sur cette toute autre thématique que Marie-Laure Saurel, interprète en langue des signes, nous expose le quotidien radicalement différent des sourds et malentendants. 

Un jour, suite à un événement personnel, elle décide de quitter le monde de la finance pour apprendre la langue des signes, et a une véritable révélation. Elle peut maintenant passer d’un monde à l’autre, d’un monde sonore où la communication ne passe pratiquement que par la parole, à cet autre univers peuplé de personnes contraintes au silence malgré la richesse de leurs expériences et personnalités. Elle veut connecter ces deux mondes et pour cela, travaille aujourd’hui pour une start-up nommée RogerVoice. Celle-ci permet de rendre le téléphone accessible aux sourds et malentendants.

“N’ayez pas peur de la différence” : cette phrase qu’elle sait dite et redite mais si peu appliquée, en a presque perdu son sens. Marie-Laure Saurel la met en pratique au quotidien, faisons de même !

 

 

 

 

Laurent de Cherisey – ”Au quotidien nos fragilités nous invitent à la fraternité…”

 

Construire sa vie, être efficace, être rentable : voilà ce qui nous est demandé de nos jours. Cependant, d’après Laurent de Cherisey, une personne sur deux ne peut répondre à ces exigences de performance, que ce soit à cause d’une maladie, d’un handicap, d’une enfance difficile ou autre.

Laurent de Cherisey, se consacre depuis 14 ans à l’Association Simon de Cyrène. Cette fondation anime des maisons partagées où cohabitent des personnes valides et des personnes handicapées suite à un accident. Cette solidarité au sein des établissements est bénéfique pour tous. Les personnes handicapées, en témoignant de leur confiance vis-à-vis des personnes valides qui les aident au quotidien, embellissent la vie de celles-ci et la rende plus riche. Se réconcilier avec ses fragilités, voilà pour lui le chemin vers la fraternité.

 

 

 

 

Fanny Moritz – “Comment un quotidien sans déchet a changé ma vie ?”

 

C’est en septembre 2015 que Fanny Moritz s’est fixée un challenge qui, sans le savoir, changerait le cours de sa vie : réduire sa quantité de déchets annuels à l’équivalent d’un pot de confiture, alors qu’elle vivait à Hong Kong.

Entrepreneure et conférencière sur les thématiques du zéro déchet et de la transition écologique, elle nous explique comment, avec imagination et volonté, elle a su relever ce défi. Face à la difficulté de trouver des alternatives dans la ville où elle habitait, elle a mis à profit ses compétences en informatique pour créer le site e-commerce NO!W No Waste. Celui-ci met à disposition des habitants de Hong Kong les produits zéro déchet pour franchir le pas vers une transition écologique.

Et vous ? Êtes-vous prêts à rejoindre le mouvement ?

 

 

 

Tous ces messages étaient déjà précieux au moment de cet événement le 27 février, mais ils prennent encore plus de valeur aujourd’hui, dans un contexte de sortie de confinement où donner un sens à notre quotidien est indispensable.

 

 

 

 

SITE INTERNET / FACEBOOK / TWITTER / INSTAGRAM

 

 

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h




WordPress Video Lightbox