Retour sur l'événement "Toutes les passions ont des Elles" - Interview de Morgane Leneveu
Jun
Mardi 25 mai 2014, l’ECE lance l’événement « Toutes les passions ont des Elles » pour encourager le public féminin à rejoindre la grande communauté des ingénieurs. Voici l’interview de Morgane Leneveu, réalisée pendant l’événement.
Interview Morgane Leneveu
Directrice de la communication Campus Eiffel
Quels sont les points forts qui sont ressortis de cette soirée ?
Il fallait faire passer des messages forts pour promouvoir le métier d’ingénieur et la vocation féminine en particulier. Il en est ressorti des éléments très concrets.
Un ingénieur, c’est quelqu’un qui, outre ses compétences techniques, sait aussi gérer des projets et des budgets. Une femme ingénieure, c’est une personne qui va apprendre à acquérir du charisme pour dépasser ses propres limites. Des témoignages ont prouvé que la profession n’était pas incompatible avec la vie associative ou familiale. Un point très fort évoqué : apprendre à faire le marketing de soi ! Dès l’enfance, les femmes ont le complexe de la fille « bonne élève » qui doit se contenter d’être compétente sans jamais faire valoir ses qualités ouvertement. Or, les formations dans les écoles d’ingénieurs s’orientent de plus en plus vers une vision moderne où ces femmes apprennent non seulement à acquérir des outils professionnels précieux, mais aussi à les mettre en valeur pour être reconnues ! Il ne faut pas seulement bien faire son travail, il faut aussi le faire savoir.
Quel est le message à faire passer aux jeunes filles ?
Comme l’a dit la Directrice générale déléguée de l’ECE, Lamia Rouai, il n’y a pas de définition de la profession mais une chose est sûre, elle repose sur deux composantes : l’envie de créer et le rêve ! On ne fait pas qu’assembler des choses, on les projette dans son univers le plus intime et on le met à la disposition des autres. Altruisme, création et inventivité dans trois axes :
- le conseil et les études pour aider les entreprises à avancer ;
- le contenant pour la construction effective d’objets ;
- le contenu pour les applications du futur qui façonnent l’Internet connecté.
Que propose l’ECE aux Ingénieurs ?
L’école leur apprend à synthétiser leurs idées et pas seulement à comprendre les tenants et les aboutissants des technologies. Cela permet d’aider efficacement les décideurs qui ils deviendront ou avec qui ils travailleront. Avec son incubateur interne, l’ECE Cube, l’école offre la possibilité de développer sa propre start-up et d’entrer très rapidement dans le monde professionnel avant même la fin de ses études.
actualités liées
à cette page
-
16David Khoy, ingénieur ECE et fondateur de Lead Advisor. Pourquoi avez-vous intégré l’ECE ? J’ai intégré l’ECE après deux années de prépa …
Fev -
18Et si vous plantiez un arbre à chaque recherche sur internet ? Dans le cadre de leurs actions visant à rendre les campus ECE …
Jan -
02Les visières du Fablab en partenariat avec la CAF de Paris Le jeudi 23 juillet 2020, les étudiants de l’ECE ont pu remettre …
Dec -
02OCTOBRE ROSE VU PAR CHEER UP Le mois d’octobre vient de s’achever, le soleil se couche de plus …
Dec
voir toutes les actualités