Radio logicielle, ordonnancement temps réel critique, gestion d'énergie décentralisée, les nouveaux axes de recherche du LACSC
Mai
Après l’intégration déjà ancienne de l’électronique à la mécanique, le grand bouleversement technologique du 21ème siècle consiste à transférer de plus en plus d’intelligence aux objets et systèmes pour accroître leurs performances. Ainsi apparaît la notion de “systèmes complexes” et communicants, immense champ de recherche et d’innovation touchant à tous les aspects de notre vie quotidienne, qu’il s’agisse de transports, d’énergie, de santé ou plus généralement, du déploiement de services à grande échelle.
Laboratoire d’Analyse et Contrôle des Systèmes Complexes
Les thématiques de recherche du LACSC sont :
- Le dimensionnement temps réel de systèmes embarqués et distribués
- Les réseaux de capteurs intelligents
- Le contrôle et l’intelligence dans les systèmes complexes
- La conception de nano-systèmes (capteurs moléculaires ou neurologiques)
- Le codage et la transmission de données multimédia
Les réseaux de capteurs sont au coeur des préoccupations actuelles des projets de recherche de l’ECE, et notamment le comptage intelligent pour optimiser la consommation d’énergie, la “maison intelligente” et la géolocalisation “indoor” de personnes ou d’objets.
Radio logicielle
L’ECE expérimente une nouvelle approche pour la conception des couches basses des protocoles de communications. Dénommée Software Defined Radio (SDR), cette approche permet de définir les chaines de traitement du signal (codage, modulation,…) en logiciel et de tester ensuite cette chaine de traitement sur un composant hardware programmable : Field-Programmable Gate Array (FPGA). Notre objectif est d’étudier la robustesse des communications sans fil dans les réseaux de capteurs (802.15.4) aux perturbations d’autres réseaux sans fil (WiFi notamment). La SDR est expérimentée dans le cadre du projet FUI11 SAHARA dont l’objectif est d’étudier l’introduction de réseaux de capteurs en contextes aéronautique et spatial. Un étudiant thésard a été recruté pour travailler sur cette thématique.
Ordonnancement temps réel critique
L’ECE développe une collaboration avec l’Université Libre de Bruxelles (ULB) sur la thématique de l’ordonnancement temps réel critique dans les architecture embarquées multiprocesseur. Cette collaboration de matérialise par des séjours d’enseignants/chercheurs à l’ULB, par l’encadrement de stagiaires de l’ULB à l’ECE et par des publications scientifiques communes dans des conférences internationales. Cette année, un article sur l’ordonnancement temps réel à criticité mixte a été accepté dans une conférence internationale très sélective: ECRTS’12. Cette conférence se déroulera à Pise du 11 au 13 juillet. L’objectif de la criticité mixte est de pouvoir définir différents niveaux de criticité pour la certification de systèmes temps réel.
Gestion d’énergie décentralisée
L’ECE développe une nouvelle thématique de recherche autour des problèmes d’optimisation décisionnelle décentralisée dans les réseaux interactifs multi-agents. L’objectif est de proposer une solution algorithmique décentralisée de gestion de la consommation énergétique d’une maison à base de réseaux de capteurs sans fil. L’ECE travaille en partenariat avec EDF sur cette thématique, et un étudiant thésard a été recruté pour travailler sur cette thématique.
actualités liées
à cette page
-
16Un nouveau partenariat scientifique entre l'ECE et L'Ecole Centrale de Lyon. L’ECE a signé le 27 mai 2020 un accord-cadre de collaboration scientifique …
Sep -
07Promenez-vous virtuellement dans les couloirs de l'ECE. La pandémie de covid-19 oblige l'ECE à revoir son accueil. Nous vous …
Jul -
11Devenez ingénieur en apprentissage à l'ECE "Après deux ans en prépa intégrée à l'ECE, l'apprentissage était pour moi …
Mai -
27Célébration des 100 ans aux ECE INNOV AWARDS ! Si la pédagogie par projets est l’une des valeurs essentielles de l’ECE, …
Mar
voir toutes les actualités