les actualités
International

Projet Tech Art à San Francisco ; quand l’ingénieur rencontre le créateur

15
Mar

 

L’ECE propose à ses jeunes étudiants de Prépa intégrée un programme innovant et « avant-gardiste » axé sur l’art et la technologie conçu et mise en œuvre en collaboration avec le campus INSEEC U. San Francisco. Des liens de plus en plus étroits entre designers et ingénieurs existent de manière très concrète dans des secteurs différents. L’histoire de Steve Jobs et Apple en est le plus bel exemple. Les mondes conventionnellement dissociés de l’art et de la technique, de l’inspiration et de l’ingénierie, se rejoignent dans des stratégies d’innovation. La créativité doit s’adjoindre à l’expertise technique.

 

 

C’est dans cet état d’esprit que la première promotion, composée de 40 élèves, a vécu l’espace de cinq semaines. Dans un cocon d’ébullition artistique et technique : la mythique Silicon Valley. Ils ont profité de ce cadre idyllique pour créer une œuvre d’art illustrant le thème « Frontière(s) ».

 

Christophe Baujault, Directeur Général de l’ECE, et Waleed Mouhali, enseignant-chercheur responsable des stages du Cycle Licence, expliquent : « Innovation technologique et innovation artistique ont un point commun essentiel : la recherche permanente d’une créativité. Dans l’une comme dans l’autre interviennent les symbioses permanentes entre imaginaire et inventivité. Un rapprochement entre arts et technologies permet de construire une culture dans le contexte technologique contemporain de plus en plus hybride. La confrontation de l’artiste qui explore des possibles et de l’ingénieur qui construit et analyse des usages doit contribuer à une culture “tech” véritable symbiose permanente du quotidien !»

 

 

Dans ce programme c’est l’exploration d’un potentiel de créativité, à la frontière entre l’art et la Tech qui est développée. Les élèves ingénieurs ont pu assister à des ateliers de Design thinking pour penser le musée de demain, des séminaires d’histoire de l’art pour éclairer le processus de création, des visites à la Silicon Valley pour s’imprégner des tendances innovantes… Ils avaient accès à un endroit incroyable : TheShop. Un laboratoire géant où toutes les créations sont permises. Au programme, des workshops en soudure, impression 3D, Découpage laser, gravure sur bois… au service de l’art.

 

Mais surtout, des rencontres, beaucoup de rencontres, des rencontres inestimables dans un état d’esprit favorable à l’échange et la collaboration.

 

 

Des experts de tout domaine, artistes, ingénieurs, futurologue, sont mobilisés pour dispenser les cours et accompagner les étudiants dans leurs projets.

 

 

Ron Morris, Directeur du Campus INSEEC U. à San Francisco et Marianne Vila , Program Manager précisent : « Our belief in the importance of imagination and creativity for engineers to make an impact on the world, combined with our priciples of inductive, immersive learning, came together in five magical weeks, where these students did much more than observe and explore the process of creativity, they immersed themselves in projects that helped them learn and grow experientially ».

 

« Ce programme, c’est l’expérience d’une transgression galvanisante des frontières : c’est le dépassement de soi par l’étudiant ingénieur qui se découvre artiste en quête de créativité et d’inspiration ; c’est le franchissement de la barrière de la langue dans un pays anglophone ; c’est l’apprentissage de l’expression de soi dans une dynamique de travail en groupe ; et, pour nous, encadrants, c’est l’exploration enthousiasmante de nouvelles pratiques pédagogiques et la transversalité des matières et des expertises.  Un vrai plaisir, en somme !»

 

Le point culminant de cette aventure était sans conteste : l’exposition dans une galerie d’art en plein cœur de San Francisco. Des invités prestigieux. Un moment inoubliable de jubilation créative.

 

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h