les actualités
Entreprises partenaires

Les simulations de recrutement 2012, pour bien préparer son entretien de recrutement

25
Oct

 

La joie et la délivrance ressenties lors de la remise des diplômes est souvent de courte durée pour un étudiant, car elles s’accompagnent en général du stress et de l’inquiétude de la première recherche d’emploi, et donc, des premiers entretiens de recrutement. Nombreux sont les jeunes diplômés qui se présentent face à un recruteur mal ou peu préparés, incapables de vendre leurs expériences et la qualité de leurs études. Un entretien d’embauche se prépare, se répète, et ne doit en aucun cas s’improviser.

 

Afin que les élèves de l’ECE réussissent cet exercice du mieux possible, l’école organise conjointement avec l’association « ECE Entreprises », deux journées de simulations d’entretiens de recrutement pour les élèves en dernière année du cycle ingénieur. L’un des principaux objectifs de l’ECE, est que les élèves réussissent leur entrée dans le monde professionnel. A la fin de son cursus, un élève-ingénieur de l’ECE aura effectué 4 stages en entreprises (sur une durée moyenne de 13 mois) et passé, en moyenne, une dizaine d’entretiens de recrutement.

S’entraîner à parler à un recruteur …

L’objectif de ces simulations est de préparer au mieux les étudiants dans leurs recherches de stage ou de premier emploi. Elles sont réservées aux élèves de dernière année du cycle ingénieur. Chaque simulation se déroule dans les mêmes conditions qu’un vrai entretien de recrutement et dure 30 minutes (vingt minutes d’entretien et dix minutes de débriefing). L’étudiant a donc une véritable occasion de se tester face à un recruteur, il aura plus de chance de se présenter détendu et à l’aise le jour J, et par conséquent, d’obtenir le poste convoité.

Ou venir recruter un futur ingénieur diplômé

L’ECE fait appel à son réseau d’entreprises partenaires pour organiser ces simulations. Pour l’entreprise, c’est l’occasion de nouer un contact privilégié avec de futurs ingénieurs, et de trouver des profils intéressants. Pour Thomas Chassat, Human Ressource Manager chez Bouygues Telecom, « La réussite de Bouygues Telecom est le fruit d’un recrutement de qualité : c’est la raison de la présence de Bouygues Télécom aux simulations d’entretiens de recrutement de l’ECE. Nous souhaitons avoir des étudiants qui ont suivi un cursus pédagogique de qualité et qui ont comme nous cette soif d’entreprendre et qui ont envie d’innover. »

 

Ces simulations sont donc, l’occasion de trouver des futurs stagiaires et à terme, des collaborateurs. Comme pour Maxime Perthu, co-fondateur de la jeune startup Green Alternative (actuellement  incubée à l’ECE), qui projette de recruter un ingénieur d’ici le mois d’avril 2013 : « Nous gardons des relations étroites avec l’ECE, les simulations d’entretiens nous permettent d’entraîner les étudiants, mais aussi de recruter en totale confiance. Nous connaissons les valeurs de l’école, nous avons tout de suite souhaité participer à ces simulations, qui nous ont permis de rencontrer 18 étudiants et d’en retenir 5 potentiels. Nous sommes très satisfaits. »

800 entretiens par une centaine de recruteurs issus de plus de 50 entreprises partenaires

Cette année, plus de 800 entretiens se sont déroulés, lors des deux sessions organisées par l’école : le 11 octobre 2012, pour les filières : Télécommunications et Réseaux/Systèmes Embarqués/Energie et environnement. Et le 18 octobre, pour les filières : Systèmes d’Information et Réseaux/Ingénierie financière. Une centaine d’intervenants et de recruteurs ont répondu présents tels que : ALTI,ALTEN, AUBAY, AUSY, BNP PARIBAS, 3S Informatique, BT, BULL, CAP GEMINI, CAST SOFTWARE, CEGEDIM, CISCO, COGNITIS,  VANILLA, DEVOTEAM, EFRONT, ENABLON, FINAXYS, KEYCONSULTING, GALITT, GFI Informatique, LOGICA, MODIS, NOVEDIA, RATP, SII, SOGETI, SOLUCOM, SOLUTEC, SOPRA GROUP, STERIA, TEAM TRADE, THALES, …

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h




WordPress Video Lightbox