les actualités
Recherche

L’équipe Nanotechnologies de l’ECE Paris se renforce et développe des partenariats avec les grands instituts de recherche

10
Jul

cea iramis

 

L’ECE vient de signer deux nouveaux partenariats avec l’Institut de Recherche Fondamentale IRaMiS (l’Institut Rayonnement Matière de Saclay). Cet institut fait partie de la Direction des Sciences de la Matière (DSM) du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA). Il rassemble 650 chercheurs, ingénieurs-chercheurs et techniciens de la recherche dans 8 Services ou Laboratoires de Recherche.

Les deux conventions ont été établies avec le Laboratoire Léon Brillouin (LLB) et le Service de Physique et Chimie des Surfaces et Interfaces (SPCSI). Pour développer ces collaborations, l’équipe Nanotechnologies dirigée par Lamia Rouai, s’est renforcée avec l’arrivée de François Muller, enseignant-chercheur spécialiste de la matière molle (matériaux hybrides organiques-inorganiques).

 

Ces matériaux sont depuis une vingtaine d’années en plein essor tant en recherche fondamentale que dans leur développement industriel. Ils sont décrits comme étant la grande frontière en science des matériaux car ils permettent de combiner deux ou plusieurs composants pour générer des matériaux novateurs aux propriétés multiples et variées.

 

En outre, l’ECE poursuit sa collaboration avec l’Institut des NanoSciences de Paris (INSP-UPMC) et co-organise le congrès ICOMF14 qui se tiendra dans les locaux de l’Université Paris Descartes du 10 au 12 juillet 2012.

Cette 14e conférence internationale est consacrée aux films moléculaires organisés et plus généralement aux nanostructures organiques. C’est une manifestation majeure incluant des thèmes pluridisciplinaires liés aux films organiques (monocouches auto-assemblées et films de Langmuir-Blodgett), des applications telles que les biocapteurs, les systèmes hybrides, les traitements de surface, l’adhésion, les membranes ainsi que les systèmes “bioinspirés”. Les aspects liés aux nano-sciences et aux nano-technologies seront également largement discutés. http://icomf14.parisdescartes.fr

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h