les actualités
Prépa Intégrée

LE CONCOURS AVENIR POURSUIT SON DEVELOPPEMENT ET DEVIENT L’UN DES CONCOURS POSTBAC LES PLUS ATTRACTIFS

04
Jun

entrainement-concours-avenir_230x250COMMUNIQUE DE PRESSE

ECOLES D’INGENIEURS POSTBAC :

 

Juin 2013 – Pour sa quatrième édition, et après l’intégration de 2 nouvelles écoles depuis la rentrée 2012, le Concours Avenir enregistre une augmentation de 21,3% du nombre de candidats issus de la filière S par rapport à l’année dernière. Il confirme ainsi sa forte attractivité pour l’entrée en première année dans ses écoles d’ingénieurs membres.

 

6 014 candidats se sont inscrits au Concours Avenir qui propose cette année 1170 places, soit 5 candidats pour 1 place.

Les six écoles membres totalisent ainsi 20 635 candidatures (contre 15 380 en 2012, soit +34%) ce qui représente en moyenne 17 candidatures pour 1 place.

 

Ces résultats positionnent le Concours Avenir comme l’un des plus attractifs à ce jour parmi les concours permettant l’accès à des écoles d’ingénieurs postbac et confirment le fort intérêt des élèves de Terminales S et BAC + 1 pour ses six écoles membres.

L’objectif de simplification de la procédure pour les candidats a été atteint : 1 seule journée d’épreuves (le 8 mai) dans 27 centres d’examen répartis dans toute la France et dans le monde avec 1 dossier unique et des frais d’inscription réduits.

 

Cette année, les premiers élèves de la nouvelle filière STI2D postulaient également au Concours Avenir. Cette filière a connu de profondes modifications pédagogiques en permettant aux élèves d’être mieux préparés (que les anciens Bac STI) à l’entrée en école d’ingénieurs postbac. Cette réforme a suscité de très nombreuses candidatures au Concours Avenir, confortant ainsi l’attractivité de ses écoles membres.

443 candidats ont fait ce choix, soit une augmentation de 87% par rapport à 2012 ! Avec 90 places offertes, le Concours Avenir présente, là encore, une sélectivité importante : 5 candidats pour 1 place.

 

Depuis la rentrée 2012, le Concours Avenir regroupe 6 écoles d’ingénieurs, présentes sur 10 campus distincts dans le territoire français : l’ECE, l’EIGSI La Rochelle, l’EISTI (Cergy-Pontoise et Pau), l’EPF (Sceaux, Troyes et Montpellier), l’ESILV Paris – La Défense et l’ESTACA (Levallois-Perret et Laval).

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h