les actualités
L'école

L’association " Elles Bougent " fait découvrir les métiers de l’automobile et des transports à l’occasion du Mondial de L’Automobile aux étudiantes de l’ECE Paris, Ecole d’Ingénieurs

05
Oct

 

Le 4 octobre dernier au Mondial de l’Automobile – Paris Porte de Versailles – l’association « Elles bougent » a proposé à une centaine d’étudiantes, dont quinze de l’ECE, Ecole d’Ingénieurs une journée dédiée à la découverte du secteur de l’Automobile et de ses métiers. Les jeunes filles étaient accompagnées par les marraines et les ambassadrices de l’association.

 

Sur le thème « Elles roulent pour le futurE », la journée est une véritable opportunité pour ces jeunes filles de découvrir le monde de l’automobile, de leur insuffler de nouvelles perspectives d’orientation et de susciter des vocations féminines dans ce secteur.

 

Elles ont visité l’ensemble des stands partenaires (constructeurs et équipementiers : Alten, Bosch, Faurecia, FIEV, Plastic Omnium, PSA PEUGEOT CITROEN, Renault, SNECI, Valeo), pour faire connaissance avec le secteur. Les équipes d’étudiantes ont répondu à un quizz sur les enseignements de la journée. A l’issue des résultats, chaque étudiante ingénieure de l’équipe gagnante a reçu un bon cadeau d’une valeur de 60 € et une séance de coaching collectif « Leadership personnel et projet professionnel ».

 

« C’est toujours un plaisir de participer à ce grand évènement du monde automobile. C’est l’occasion pour l’association de faire connaitre aux étudiantes les opportunités de carrière  qui s’offrent à elles dans ce secteur où technologie et innovations se côtoient sans cesse et riment avec passion ! » déclare Marie-Sophie Pawlak, Présidente de l’association « Elles bougent ».

 

L’association « Elles bougent » dont l’ECE fait partie, a la volonté de féminiser les formations scientifiques et les métiers d’ingénieurs et techniques où les femmes sont encore sous-représentées dans des secteurs comme l’aéronautique, l’automobile, l’énergie, le ferroviaire, les nouvelles technologies de l’information, le spatial et le transport maritime notamment.

 

L’ECE, propose depuis cette année à ses élèves-ingénieurs une majeure entièrement consacrée aux Transports. L’école propose également une option d’approfondissement dédiée à l’automobile pour les élèves de dernière année, ceci afin de former ses futurs ingénieurs aux métiers d’expert équipement et système, d’ingénieurs méthodes et certification, expert systèmes de signalisation, spécialiste billettique ou encore responsable architecture ATC, des métiers parfois victimes de stéréotypes chez les étudiantes qui ne sont pas spontanément attirées par le secteur de l’automobile ou des transports. Le contact avec les marraines de l’association a pour but de leur permettre de dépasser ces clichés, en leur permettant d’échanger avec des ingénieures et des techniciennes, de jeunes diplômées et des femmes expérimentées sur leurs parcours et leurs métiers.

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h