La réponse à vos questions sur PARCOURSUP !
Mai
PARCOURSUP ouvre le code de son algorithme
Dans une volonté de transparence, le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation vient de publier l’algorithme de Parcoursup. Sa lecture est fastidieuse mais rassurez-vous, on va vous aider à en comprendre les grandes lignes en s’intéressant particulièrement au cas des candidats à l’ECE (Paris ou Lyon) et plus généralement au Concours Avenir.
Que contient cet algorithme ?
Tout d’abord, il faut préciser ce qu’il ne contient pas : Vous n’y trouverez pas le mode de classement des candidats puisque ce classement ne dépend pas de Parcoursup. C’est à chaque formation de réaliser ce classement. Dans le cas des écoles du concours Avenir, le classement est unique pour les 7 écoles, 13 campus qu’il regroupe. Il est réalisé à partir de l’étude du dossier et du résultat des épreuves écrites pour ceux qui y ont été convoqués.
Ce que contient cet algorithme, c’est principalement l’ensemble des règles qui déterminent quotidiennement les propositions d’admission qui sont transmises aux candidats à partir du 22 mai. Rappelons que la hiérarchisation des vœux qui était reprochée par beaucoup à la plateforme APB n’existe plus sur Parcoursup. La plateforme ne choisit plus pour vous votre « meilleur vœu possible ». Vous recevrez donc autant de réponses que vous avez émis de vœux.
Pour des écoles sélectives comme celles du Concours Avenir, ces réponses sont de 3 types :
- Accepté
- En liste d’attente
- Non classé (refus définitif)
Comment gérer les réponses ?
C’est le moment de hiérarchiser vos vœux et de répondre sur Parcoursup en conséquence :
- Plusieurs écoles vous ont accepté : C’est logique puisqu’à l’intérieur d’un concours commun, le classement est identique. Chaque fois que vous avez plus d’une réponse positive, vous avez un temps limité (7 jours dans la première phase d’appel) pour écarter celles qui ne vous intéressent pas et garder votre préférée.
- Votre école préférée vous a mis en liste d’attente : Pas de panique ! Par construction, le système génère de longues listes d’attente. C’est même la base de son fonctionnement. Vous connaitrez votre position dans la liste d’attente et le rang du dernier admis de l’année précédente. Vous devrez surveiller régulièrement l’évolution de votre rang. Chaque candidat placé devant vous qui renonce à ce vœu libère une place. La mise à jour est quotidienne.
Et ensuite ?
Lorsqu’il ne vous restera plus qu’un « oui » sans liste d’attente, la plateforme Parcoursup vous enverra automatiquement un message de bienvenue de l’établissement choisi qui vous indiquera la procédure d’inscription.
Rester Zen
L’orientation post bac est un moment important. Se renseigner sur les filières et établir votre liste de vœux a consommé beaucoup de votre énergie cette année. Attendre les réponses risque d’être une source d’anxiété mais pour intégrer l’école de votre choix, il faudra garder son calme et suivre avec sang-froid l’évolution de vos listes d’attente.
actualités liées
à cette page
-
18Et si vous plantiez un arbre à chaque recherche sur internet ? Dans le cadre de leurs actions visant à rendre les campus ECE …
Jan -
02Les visières du Fablab en partenariat avec la CAF de Paris Le jeudi 23 juillet 2020, les étudiants de l’ECE ont pu remettre …
Dec -
02OCTOBRE ROSE VU PAR CHEER UP Le mois d’octobre vient de s’achever, le soleil se couche de plus …
Dec -
27Présentation de l'ECE par Christophe BAUJAULT - Webinaire du 12.11.2020 Et si le Directeur de l'ECE vous aidait à vous (re)orienter ? Le …
Nov
voir toutes les actualités