GYRONAO : un véhicule pour le robot NAO
Avr
Réalisé par 5 élèves ingénieurs de l’ECE dans le cadre de leur PPE, Projet Pluridisciplinaire en équipe, Gyronao a pour objectif d’améliorer les capacités de déplacements du robot Nao. Nao est un robot humanoïde autonome et programmable développé par la société Aldebaran Robotics.
Augmenter l’autonomie du robot NAO
GYRONAO est un véhicule à chenilles adapté à la taille du robot Nao. Le robot pilote le véhicule de manière totalement autonome dans un environnement connu grâce à une communication Wifi. Pour se repérer dans son environnement et décider de sa direction nous utilisons les capacités de détection du Nao : les Naomarks et les capteurs ultrason.
« Aujourd’hui, l’objectif primaire du projet étant d’utiliser le Nao avec son véhicule comme guide dans un environnement connu, notamment pour présenter son Campus. En parallèle de cela, la plateforme développée peut avoir différents usages. En effet, grâce aux capacités du robot Nao, celui-ci pourrait être utilisé pour donner des informations et guider une personne aveugle. Enfin, le véhicule pourrait être adapté pour porter et ramasser des charges. Cette fonctionnalité permettrait de laisser le véhicule transporter des charges d’un point A à un point B en autonomie. » Adrien Chassinat, élève ingénieur de l’ECE qui participe activement à l’élaboration du robot.
Le PPE, la pédagogie par projets à l’ECE
Lauren Letestu, Claire Majri, Jean-Marc Sandramohan, Adrien Chassinat, Maxime Schneider sont tous en deuxième année du cycle ingénieur et ont réalisé GYRONAO dans le cadre de leur Projet Pluridisciplinaire en équipe. Il s’agit pour les étudiants d’appliquer une méthodologie de développement de projet dans des conditions aussi proches que possible de celles du monde industriel : l’objectif est de livrer un prototype utilisable.
Les élèves font également partis de l’association ECEBORG, association de robotique de l’école. Ils sont actuellement en train de préparer un autre projet de robot pour la prochaine coupe de France de robotique qui se déroulera du 28 au 31 mai prochain.
actualités liées
à cette page
-
05Victoria - Portrait d'une ingénieure déterminée Victoria a toujours eu une âme d'entrepreneur. Nous l'avions déjà constaté à …
Nov -
05TUTEUR A L'HEURE - La startup made in ECE qui t'aide à réussir à l'école ! Tuteur à l’Heure est une Start’up française créée par 3 étudiants en …
Nov -
25CULTURE PIC - le projet ECE qui vous emmène en voyage ! Avec 8 000 musées, 1 500 festivals, 44 000 monuments historiques classés …
Jul -
11Devenez ingénieur en apprentissage à l'ECE "Après deux ans en prépa intégrée à l'ECE, l'apprentissage était pour moi …
Mai
voir toutes les actualités