les actualités
L'école

GYRONAO : un véhicule pour le robot NAO

16
Avr

140416-GYRONAO

 

 

 

Réalisé par 5 élèves ingénieurs de l’ECE dans le cadre de leur PPE, Projet Pluridisciplinaire en équipe, Gyronao a pour objectif d’améliorer les capacités de déplacements du robot Nao. Nao est un robot humanoïde autonome et programmable développé par la société Aldebaran Robotics.

Augmenter l’autonomie du robot NAO

GYRONAO est un véhicule à chenilles adapté à la taille du robot Nao. Le robot pilote le véhicule de manière totalement autonome dans un environnement connu grâce à une communication Wifi. Pour se repérer dans son environnement et décider de sa direction nous utilisons les capacités de détection du Nao : les Naomarks et les capteurs ultrason.

« Aujourd’hui, l’objectif primaire du projet étant d’utiliser le Nao avec son véhicule comme guide dans un environnement connu, notamment pour présenter son Campus. En parallèle de cela, la plateforme développée peut avoir différents usages. En effet, grâce aux capacités du robot Nao, celui-ci pourrait être utilisé pour donner des informations et guider une personne aveugle. Enfin, le véhicule pourrait être adapté pour porter et ramasser des charges. Cette fonctionnalité permettrait de laisser le véhicule transporter des charges d’un point A à un point B en autonomie. » Adrien Chassinat, élève ingénieur de l’ECE qui participe activement à l’élaboration du robot.

Le PPE, la pédagogie par projets à l’ECE

Lauren Letestu, Claire Majri, Jean-Marc Sandramohan, Adrien Chassinat, Maxime Schneider sont tous en deuxième année du cycle ingénieur et ont réalisé GYRONAO dans le cadre de leur Projet Pluridisciplinaire en équipe. Il s’agit pour les étudiants d’appliquer une méthodologie de développement de projet dans des conditions aussi proches que possible de celles du monde industriel : l’objectif est de livrer un prototype utilisable.

 

Les élèves font également partis de l’association ECEBORG, association de robotique de l’école. Ils sont actuellement en train de préparer un autre projet de robot pour la prochaine coupe de France de robotique qui se déroulera du 28 au 31 mai prochain.

 

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h