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Projets étudiants

ECE Innov Awards 2014 : Jeudi 22 mai à 18h

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Mai

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Les ECE Innov’Awards récompensent les meilleurs projets étudiants en équipe de l’année. Tous les élèves de l’ECE peuvent concourir et plus particulièrement ceux qui sont en 2ème et 3ème année du cycle ingénieur à travers les PPE (Projet Pluridisciplinaire en Equipe) et les PFE (Projet de Fin d’Etudes) ainsi que les élèves de prépa intégrée avec les PSTE (Projet Scientifique et Technique en Equipe). À l’issue de la présentation des projets présélectionnés, les entreprises membres du jury votent pour leurs 3 projets favoris.

 

Cet évènement est organisé dans le cadre du programme « Valorisation des Projets des Etudiants », programme lauréat de l’appel à projets IDEFI – Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes – lancé à l’automne 2011 dans le cadre des investissements d’avenir consacrés à l’enseignement supérieur et à la recherche.

 

Rendez-vous le jeudi 22 mai à 18h
dans l’amphithéâtre du Campus Eiffel 1

 

Les projets en compétition cette année :

 

  • E-Stylus : aide au traitement du diabète par l’ajout d’un module sur les stylos à insuline. E-Stylus propose un suivi numérique des injections et une automatisation de la préparation des doses, afin de faciliter le quotidien des malades. Les étudiants ont remporté la troisième place du concours Lépine grâce à leur invention.
  • Robocktail : En s’appuyant sur le business modèle de Nespresso, le robocktail est une machine qui réalise une multitude decocktails à partir d’un tube à liquide. La machine est capable de faire les cocktails les plus connus mais aussi des boissonspersonnalisables selon les goûts de chacun.
  • NavSafe : balise résistante au milieu maritime (étanche et  flottante), capable d’émettre un signal radio pour signaler sa position. NAVSAFE a une une autonomie supérieure aux balises déjà existantes.
  • Gyronao : Nao est un robot humanoïde autonome et programmable développé par la société Aldebaran Robotics. GYRONAO, est un véhicule à chenilles  adapté à la taille du robot Nao. Le robot le pilote de manière autonome dans un environnement connu grâce à une communication Wifi.
  • Listen & Drive : système capable d’informer un pilote non-voyant de sa position latérale sur une piste de sport mécanique, de manière autonome.
  • Bee-Bot : système capable de piquer de manière autonome une veine ou une artère d’un patient, en vue de poser uncathéter ou de faire une prise de sang (Prix du Ministère de la Santé au concours Lépine)
  • E-Motion : Intégration de nouvelles technologies  dans la plateforme de drones de THALES afin d’améliorer leurs conditions d’utilisation.
  • Ethyloclé : objet connecté qui permet à son utilisateur de savoir s’il est capable de conduire ou s’il a  un taux d’alcoolémie trop élevé pour prendre le volant.  Dans ce dernier cas, il pourra utiliser la communauté afin de  rentrer en toute sécurité avec une personne sobre ou utiliser  la carte géographique de l’outil qui répertorie tous les moyens de transport à proximité.

Le Jury 2014

– Philippe BREGI – Président d’OpticValley et PDG d’Egide

– Ludovic DUSAUTOIR – Directeur Général CPG, Retail et Luxe chez CGI

– Gérard LARY – Directeur SII Ile de France

– Henry PIRONIN – Directeur de l’Incubateur des Arts et Métiers ParisTech

– Laetitia REBOIS – Responsable Relations Ecoles BULL

Rencontre avec David-Olivier Bouchez, Responsable du programme VPE (Valorisation des Projets Etudiants) à l’ECE

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En quoi les projets à l’ECE font partis intégrante de la pédagogie de l’école ?

La pédagogie en mode projet permet aux élèves de transformer les connaissances acquises en compétences. Nous n’attendons pas qu’ils soient en entreprise pour acquérir des compétences professionnelles. Nous n’influençons pas les étudiants sur le contenu du projet mais nous attendons qu’ils soient force de proposition. Les entreprises apprécient également l’école pour cela : l’ECE est perçue par les entreprises comme une école qui écoute leurs  besoins et qui sait répondre, par la formation, à leurs attentes.

 

Quel est l’apport de la VPE (Valorisation des Projets Etudiants) dans la pédagogie en mode projet de l’école ?

La VPE pousse les étudiants à faire sortir leur projet des murs de  l’école. Ils doivent les exposer au monde professionnel, industriel et  scientifique. Elle a eu aussi un effet positif sur les enseignants. Ils font  évoluer leurs méthodes d’enseignement pour que les projets aient  une vie à l’extérieur de l’établissement.  La VPE aujourd’hui, c’est un cercle vertueux : plus les projets gagnent en qualité, plus nous gagnons du crédit auprès des professionnels,  plus ils sont nombreux à s’associer avec l’école.

 

Le programme VPE est labélisé IDEFI (Initiatives d’Excellence en  Formations Innovantes), que représente cette labélisation pour l’école ?

Les IDEFI sont des appels à projets lancés dans le cadre des  investissements d’avenir. Par ce biais, l’Etat soutient des projets emblématiques et innovants en matière d’enseignement supérieur. L’ECE est une des seules écoles privées qui a fait le choix de répondre seule à l’appel à projet IDEFI. Le programme VPE est  labellisé IDEFI depuis 2012. Par ce label, l’Etat apporte le crédit nécessaire à la VPE pour être reconnue par les professionnels.  Une fois par an, toutes les institutions labellisées se réunissent pour échanger sur l’innovation pédagogique avec la même volonté : faire  avancer l’enseignement supérieur en France et diffuser de nouvelles  méthodes pédagogiques.

 

Pourquoi organiser les Innov’ Awards ?

C’est une vitrine pour l’école. Cet évènement nous permet de  présenter les meilleurs projets innovant de l’année. De plus, cela montre que l’ECE s’intéresse aux activités de ses entreprises partenaires et anticipe leurs besoins.

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
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345
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9
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