À l’ECE, l’intelligence artificielle n’est pas un simple sujet d’actualité, c’est une réalité pédagogique concrète. Entre projets concrets, innovations étudiantes et accompagnement sur-mesure, l’école s’impose comme un acteur clé de la transformation numérique dans l’enseignement supérieur.

Une ambition forte : former
100 % des étudiants à l’IA dès 2025
À partir de la rentrée 2025-2026, tous les étudiants de l’ECE — du bachelor au programme Grande École — bénéficieront d’une formation complète à l’intelligence artificielle. L’objectif : faire de l’IA une compétence de base pour tout ingénieur formé à l’ECE.
9 majeures du programme ingénieur intégreront jusqu’à 200 heures consacrées à cette technologie. Les programmes Bachelors et MSc seront eux aussi enrichis, avec un volume similaire, intégré directement dans les maquettes pédagogiques. Les étudiants apprendront à utiliser l’IA générative dans leurs travaux, à manipuler les outils les plus récents (prompt engineering, no code, data science…) et à développer une posture critique sur ces technologies.
L’Intelligence Lab : un accélérateur de projets concrets
Cœur de l’innovation pédagogique de l’école, l’Intelligence Lab de l’ECE permet aux étudiants d’expérimenter et de créer des solutions d’IA en conditions réelles.
C’est dans ce cadre qu’a été conçu un agent conversationnel vocal et visuel à l’image du directeur de l’ECE, François Stephan, pour répondre aux questions des candidats. Ce projet, porté par Martin Bouvet, étudiant en 4e année, montre comment les étudiants peuvent être pleinement acteurs de la transformation digitale de leur école.
Autre exemple emblématique : le projet Ligta, un logiciel d’analyse visuelle développé par Baptiste Huvelle, étudiant en spécialisation Défense et Technologie. Initialement pensé pour des usages militaires, le logiciel a donné naissance à une startup baptisée Horama, qui étend aujourd’hui son champ d’application à d’autres secteurs comme le BTP ou l’observation spatiale.


Une pédagogie immersive et professionnalisante
L’intelligence artificielle sera intégrée au quotidien des étudiants dès leur entrée à l’école. Tous participeront à des Battles IA, des hackathons pédagogiques conçus autour de cas concrets d’entreprises partenaires. Cette immersion dans les problématiques réelles du marché renforce l’approche professionnalisante de l’ECE.
En parallèle, un coach pédagogique virtuel basé sur l’IA, actuellement en phase de test dans d’autres écoles du groupe, viendra enrichir l’accompagnement des étudiants. Ce compagnon numérique proposera synthèses, conseils et exercices pour adapter les apprentissages au rythme de chacun.
Un pôle de recherche et d’innovation pour repenser la formation à l’IA
Pour aller plus loin, l’ECE ouvrira en 2025 un pôle de recherche et d’innovation dédié à l’IA appliquée à la pédagogie. Ce projet vise à explorer de nouveaux modèles d’apprentissage intégrant l’IA, mais aussi à favoriser les collaborations avec le monde économique.
Ce pôle permettra de susciter le financement de projets innovants, de construire des outils sur mesure pour les étudiants, et d’alimenter la réflexion académique autour de l’enseignement augmenté par l’intelligence artificielle.

« Nous voulions une IA maison, conçue avec des partenaires français, car les notions de souveraineté et de sobriété énergétique sont essentielles pour nous »

José Milano
Président Exécutif du groupe OMNES Education
Une IA responsable, souveraine et économe en énergie
L’ensemble de ces projets s’inscrit dans une logique de souveraineté technologique. L’ECE bénéficiera dès 2025 d’un outil IA développé en open source, baptisé Omn’IA, conçu avec des partenaires français et optimisé pour consommer peu d’énergie. Cette IA “maison” servira à la fois les étudiants et les équipes pédagogiques dans la conception de contenus, la gestion des cursus, ou encore l’optimisation des services.
Mis à jour le 16 mai 2025