L’ECE DECRYPTE L’ACTU – Etudiant et salarié : l’expérience de l’apprentissage.

Accueil » L’ECE DECRYPTE L’ACTU – Etudiant et salarié : l’expérience de l’apprentissage.

L’alternance. Rythme qui alterne cours à l’école et travail en entreprise.

Côté entreprise c’est l’occasion de former des étudiants afin de faciliter son intégration dans l’entreprise par la suite. En permettant à l’étudiant d’acquérir des savoir-faire spécifiques et la culture de l’entreprise l’alternance conduit à une embauche en toute confiance à l’issue de la formation. Des avantages financiers sont également proposés aux entreprises qui recrutent des étudiants en apprentissage. Un œil neuf, un bagage académique, une organisation, une envie de travailler et de faire ses preuves … les étudiants en apprentissage ont beaucoup de qualités à apporter à l’entreprise d’accueil. 

L’image de ces profils a changé ces dernières années. L’apprentissage est de plus en plus proposé dans les formations et ce notamment dans les formations longues jusqu’à Bac+5. 

En bref, 

  • Quels apports pour l’entreprise ? 
  • Quels apports pour l’étudiant ?
  • Les compétences attendues par l’entreprise ? 
  • L’intégration de l’étudiant au sein des équipes ? 

Nos experts vous répondent !

Pourquoi avoir fait le choix de l’apprentissage ?

Pour Monsieur MONTELS, Président co-fondateur de Groupe Référence c’est avant tout une démarche RSE pour l’entreprise qui recrute des étudiants en apprentissage. Cette responsabilité sociale de l’entreprise fait encore plus sens à la période actuelle de crise sanitaire durant laquelle les étudiants ont davantage de difficultés à trouver un emploi / stage / contrat d’alternance.

Comment et pourquoi faire confiance à ces profils lorsque l’on est une grande entreprise ?

Monsieur SOUTY, Directeur de Programme chez Orange Business Services y voit ici un vivier de collaborateurs qui seront plus facilement et rapidement employables. L’entreprise forme, dès leur plus jeune âge, des étudiants motivés qui seront les salariés de demain. L’apprentissage permet une intégration rapide et facile de ces personnes qui sont plongées au cœur de la culture de l’entreprise très tôt. En échange ces étudiants arrivent avec une motivation certaine, des méthodes nouvelles et un dynamisme important. Autant d’atouts pour une entreprise.

Pourquoi il est intéressant de choisir la voie de l’apprentissage lorsque l’on est étudiant ?

Plusieurs raisons sont évoquées par Massourang, étudiant ECE en ING3 et actuellement en alternance au sein de Groupe Référence, comme poursuivre ses études tout en acquérant une expérience professionnelle. Donc des compétences fortes et précieuses sur un CV mais aussi un salaire à la fin du mois et des frais de scolarité pris en charge par l’entreprise. De très nombreux contrats en alternance débouchent sur un CDI en fin de contrat.

Emilie a d’abord intégré l’ECE en initial. En ING3 elle a choisi de se réorienter vers la branche de l’apprentissage pour pouvoir allier théorie et pratique. Aujourd’hui en ING4 et pleinement intégrée au sein des équipes développement de Orange Business Services Emilie est satisfaite de cette décision.

En plus du développement d’un réseau professionnel on apprend que l’étudiant est un salarié comme les autres qui est pleinement investi dans la vie de l’entreprise et qui peut être force de proposition au même titre que les autres salariés.

En revanche l’étudiant en apprentissage n’est pas pleinement un étudiant comme les autres car il doit apprendre à combiner périodes à l’entreprise et périodes à l’école. Le rythme n’est pas toujours simple à gérer mais témoigne lui aussi du sérieux et de la motivation de ces étudiants – salariés.

Pour aider à cela une entraide forte existe également au cœur de l’école notamment grâce à l’association ECE APPRENTIS qui réunit la totalité des étudiants en apprentissage de l’ECE et organise des événements permettant à tous de se retrouver, d’apprendre à se connaitre et de décompresser loin des emplois du temps un peu chargés.

L’apprentissage c’est la voie d’or de la formation et cela se confirme au quotidien pour l’ensemble de nos intervenants.

Un grand merci à Jean-Marc MONTELS, Eric SOUTY, Emilie COURTONNE, Nathalie WEERASINGHE, Léo TRILLAT et Massourang SOURANG pour leur présence à cette conférence.

> > Vous êtes une entreprise et avez des questions sur l’apprentissage à l’ECE ?  Nous vous invitons à contacter notre Service Entreprises : entreprises@ece.fr

> > Vous êtes un étudiant et avez des questions sur l’apprentissage à l’ECE ? Nous vous invitons à contacter notre Service Admissions : admissions@ece.fr

VOIR LE REPLAY