ECE DATING

je sélectionne
la date souhaitée

Sur rendez-vous, en fin de journée vous serez alors contacté(e) par le Service des Admissions de l'ECE afin de convenir ensemble d'un rendez-vous.

PORTES OUVERTES

je sélectionne
la date souhaitée

Aucune date pour le moment

ECE T@STING

je sélectionne
la date souhaitée

Aucune date pour le moment

contact

  • ECE Paris
    Immeuble POLLUX
    37, Quai de Grenelle
    CS 71520
    75725 PARIS CEDEX 15

    Tel : 01 84 14 03 02
    Fax : 01 42 22 59 02

    www.ece.fr - contact@ece.fr

    Établissement d’enseignement supérieur privé, reconnu par l’État, habilité
    par la Commission des Titres (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur.

  • discuter
    en direct
    chat
    laisser un
    message
    web call back

besoin d'une information spécifique .

Vous êtes ,
vous souhaitez

Demande de doc

  • * Champs obligatoires suivant

les actualités
Recherche

Radio logicielle, ordonnancement temps réel critique, gestion d'énergie décentralisée, les nouveaux axes de recherche du LACSC

14
Mai

 

Après l’intégration déjà ancienne de l’électronique à la mécanique, le grand bouleversement technologique du 21ème siècle consiste à transférer de plus en plus d’intelligence aux objets et systèmes pour accroître leurs performances. Ainsi apparaît la notion de “systèmes complexes” et communicants, immense champ de recherche et d’innovation touchant à tous les aspects de notre vie quotidienne, qu’il s’agisse de transports, d’énergie, de santé ou plus généralement, du déploiement de services à grande échelle.

Laboratoire d’Analyse et Contrôle des Systèmes Complexes

Les thématiques de recherche du LACSC sont :

  • Le dimensionnement temps réel de systèmes embarqués et distribués
  • Les réseaux de capteurs intelligents
  • Le contrôle et l’intelligence dans les systèmes complexes
  • La conception de nano-systèmes (capteurs moléculaires ou neurologiques)
  • Le codage et la transmission de données multimédia

Les réseaux de capteurs sont au coeur des préoccupations actuelles des projets de recherche de l’ECE, et notamment le comptage intelligent pour optimiser la consommation d’énergie, la “maison intelligente” et la géolocalisation “indoor” de personnes ou d’objets.

Radio logicielle

L’ECE Paris expérimente une nouvelle approche pour la conception des couches basses des protocoles de communications. Dénommée  Software Defined Radio (SDR), cette approche permet de définir les chaines de traitement du signal (codage, modulation,…) en logiciel et de tester ensuite cette chaine de traitement sur un composant hardware programmable : Field-Programmable Gate Array (FPGA). Notre objectif est d’étudier la robustesse des communications sans fil dans les réseaux de capteurs (802.15.4) aux perturbations d’autres réseaux sans fil (WiFi notamment). La SDR est expérimentée dans le cadre du projet FUI11 SAHARA dont l’objectif est d’étudier l’introduction de réseaux de capteurs en contextes aéronautique et spatial. Un étudiant thésard a été recruté pour travailler sur cette thématique.

Ordonnancement temps réel critique

L’ECE Paris développe une collaboration avec l’Université Libre de Bruxelles (ULB) sur la thématique de l’ordonnancement temps réel critique dans les architecture embarquées multiprocesseur. Cette collaboration de matérialise par des séjours d’enseignants/chercheurs à l’ULB, par l’encadrement de stagiaires de l’ULB à l’ECE et par des publications scientifiques communes dans des conférences internationales. Cette année, un article sur l’ordonnancement temps réel à criticité mixte a été accepté dans une conférence internationale très sélective: ECRTS’12. Cette conférence se déroulera à Pise du 11 au 13 juillet. L’objectif de la criticité mixte est de pouvoir définir différents niveaux de criticité pour la certification de systèmes temps réel.

Gestion d’énergie décentralisée

L’ECE Paris développe une nouvelle thématique de recherche autour des problèmes d’optimisation décisionnelle décentralisée dans les réseaux interactifs multi-agents. L’objectif est de proposer une solution algorithmique décentralisée de gestion de la consommation énergétique d’une maison à base de réseaux de capteurs sans fil.  L’ECE Paris travaille en partenariat avec EDF sur cette thématique, et un étudiant thésard a été recruté pour travailler sur cette thématique.