Les objets ont toujours eu des choses à raconter. Seuls les poètes savaient les entendre. Aujourd’hui, les ingénieurs savent les faire communiquer et créer de la valeur à partir de leurs échanges.
Gérard Reus
Responsable de la Majeure Objets connectés, Réseaux & Services
Majeure Objets Connectés, Réseaux & Services
Quand l’objet devient service
Présentation du Cycle Ingénieur Majeure Objets Connectés, Réseaux & Services
Alors que l’accès à l’Internet haut débit, fixe ou mobile s’est généralisé et que le coût des connexions chute sous l’effet de la concurrence, le centre de gravité de l’économie des Télécoms s’est déplacé au profit des constructeurs de terminaux connectés et sur le terrain des services. Depuis quelques années, les objets connectés prolifèrent avec la promesse de changer le quotidien du consommateur.
L’Internet des objets connaît aujourd’hui des déclinaisons dans de nombreux domaines comme les « wearables », la voiture connectée, la maison intelligente, la « smart city », le paiement numérique… Les montagnes de données accumulées par tous ces objets connectés créent de la valeur. En associant à l’objet une intelligence déportée dans le cloud, on rend possible un modèle économique lié à son usage et l’objet devient alors service.
Afin de concevoir ces services, il est nécessaire d’en acquérir une vision d’ensemble. Elle commence par la réflexion sur l’usage dans une démarche qui s’apparente à celle du designer. Elle se termine par la connaissance du marché et l’analyse de la chaîne de valeur du service connecté. Entre les deux se trouvent des compétences techniques dont la variété sera l’atout de l’Ingénieur issu de la majeure Objets connectés, Réseaux et Services. En fil rouge, l’étudiant montera en compétences sur les technologies des réseaux Internet et des réseaux radio.
Les objectifs du Cycle Ingénieur Majeure Objets Connectés, Réseaux & Services
Comprendre les besoins utilisateurs à l’aide d’outils et de démarches spécifiques
Découvrir un environnement produit à l’aide d’outils 3D, de plateformes de prototypage et de machines de production
Maîtriser l’ensemble des principaux aspects d’un système d’information
S’ouvrir sur les technologies quantiques, notamment avec l’informatique quantique
Le Programme du Cycle Ingénieur Majeure Objets Connectés, Réseaux & Services
Le premier semestre est plus spécifiquement centré sur l’objet connecté et son prototypage rapide. Le second semestre s’appuie sur la programmation web et mobile. Le troisième aborde plus particulièrement la dimension services et architectures de plateformes tandis que deux séminaires font l’exercice de synthèse en élaborant un service innovant en mode « design thinking ».
- Fullstack technologies web
- Plateformes de prototypage
- IoT
- UX design
- Informatique quantique
- Réseaux nouvelle génération
- Programmation mobile
- IHM nouvelle génération
Les débouchés du Cycle Ingénieur Majeure Objets Connectés, Réseaux & Services
- Chef de projet innovation
- Concepteur services
- Architecte solutions convergentes
- Développeur d’applications mobiles
Le responsable de la majeure – Gérard REUS
Gérard REUS a d’abord occupé des positions de management dans de grands groupes internationaux des secteurs IT et Télécoms puis a été entrepreneur dans la communication en France et aux Etats-Unis. Ingénieur et diplômé d’un Master spécialisé en Computer Science, il privilégie les démarches collaboratives et innovantes. Il a renforcé ses expertises par des certifications internationales en stratégies digitale, durable et responsable comme en méthodes agiles, design d’expériences et management 3.0. Il contribue également à développer le domaine de l’entreprenariat.
Le programme
2ème année du cycle ingénieur (S7 et S8)
Cours | Heures |
---|---|
Fullstack Technologies Web | 24h |
Plateformes de prototypage | 24h |
IoT | 24h |
Ux Design | 24h |
Human-Focused Design | 18h |
Informatique quantique | 18h |
Réseaux | 24h |
Réseaux nouvelle génération | 15h |
Réseaux radio et mobile | 24h |
Conception 3D | 20h |
FabLab | 8h |
Programmation mobile | 20h |
IHM nouvelle génération | 21h |
Bootcamp | 12h |
3ème année du cycle ingénieur (S9)
Cours | Heures |
---|---|
Technologies Blockchains | 18h |
UX Voice | 21h |
Economie et société | 18h |
Personal Branding | 6h |
Cloud IoT | 24h |
Hackathon | 24h |
Edge Computing | 20h |
DataOps et MLOps | 9h |
Micro-services | 20h |
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