Majeure
Objets connectés, Réseaux et Services
Les objets ont toujours eu des choses à raconter. Seuls les poètes savaient les entendre. Aujourd’hui, les ingénieurs savent les faire communiquer et créer de la valeur à partir de leurs échanges
Alors que l’accès à l’Internet haut débit, fixe ou mobile s’est généralisé et que le coût des connexions chute sous l’effet de la concurrence, le centre de gravité de l’économie des Télécoms s’est déplacé au profit des constructeurs de terminaux connectés et sur le terrain des services. Depuis quelques années, les objets connectés prolifèrent avec la promesse de changer le quotidien du consommateur.
L’Internet des objets connait aujourd’hui des déclinaisons dans de nombreux domaines comme les « wearables », la voiture connectée, la maison intelligente, la « smart city », le paiement numérique… Les montagnes de données accumulées par tous ces objets connectés créent de la valeur. En associant à l’objet une intelligence déportée dans le cloud, on rend possible un modèle économique lié à son usage et l’objet devient alors service.
Afin de concevoir ces services, il est nécessaire d’en acquérir une vision d’ensemble. Elle commence par la réflexion sur l’usage dans une démarche qui s’apparente à celle du designer. Elle se termine par la connaissance du marché et l’analyse de la chaîne de valeur du service connecté. Entre les deux se trouvent des compétences techniques dont la variété sera l’atout de l’Ingénieur issu de la majeure Objets connectés, Réseaux et Services. En fil rouge, il montera en compétences sur les technologies des réseaux Internet et des réseaux radio. Le premier semestre est plus spécifiquement centré sur l’objet connecté et son prototypage rapide. Le second semestre s’appuie sur la programmation web et mobile. Le troisième aborde plus particulièrement la dimension services et architectures de plateformes tandis que deux séminaires font l’exercice de synthèse en élaborant un service innovant en mode « design thinking ».
La Majeure Objets connectés, Réseaux et Services pourra naturellement être complétée par les Options d’Approfondissement proposées à l’ECE comme Data Scientist, Design interactif et sensoriel, Innovation et Entrepreneuriat…
La Majeure Objets connectés, Réseaux et Services
Le responsable : Jacques ROSSARD
Ingénieur généraliste avec une double compétence en management, il a vingt ans d’expérience dans différents métiers de l’ingénieur (développement produit, avant-vente, encadrement, dirigeant de startup). Il s’intéresse à l’IoT, aux services digitaux, à l’innovation et à l’économie sociale et solidaire.
Les Métiers
- Chef de projet innovation : Mission : concevoir et mettre au point des produits innovants. Travailler en mode projet en répondant aux attentes du marché et en transmettant au développement les produits finalisés. Parallèlement, assurer une veille sur les nouveautés technologiques.
- Concepteur services : Mission: Concevoir de nouveaux éléments de services ou plateformes de services et s’assurer de leur cohérence par rapport à l’existant.
- Architecte solutions convergentes : Mission : Concevoir de nouvelles solutions de services qui associent les différentes briques techniques de l’architecture du réseau, du SI et des plateformes de services.
- Développeur d’applications mobiles : Mission : Définir un cahier des charges, choisir une solution technique en fonction des spécificités du projet, réaliser l’application et la tester pour vérifier qu’elle répond bien aux spécifications
Découvrir les autres Majeures d'enseignement
actualités liées
à cette page
contacter
le responsable de
cette formation
Jacques ROSSARD
Responsable de la Majeure
Objets connectés, Réseaux et Services
E-mail : jacques.rossard@ece.fr
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
Écoles
Étudiants
chercheurs, experts et enseignants permanents
Campus en France et à l'étranger
Spécialités métiers
creation, digital et design
wine & spirits, digital