Le cycle préparatoire intégré

Les voies d’accès au diplôme d’ingénieur sont multiples. En France, le flux de diplômés passés par une CPGE n’est désormais plus majoritaire.

C’est pourquoi l’ECE propose une entrée en postbac. Le cursus en 5 ans est alors découpé en 2 années de cycle préparatoire intégré suivi de 3 années en cycle ingénieur sans que l’étudiant n’ait besoin de passer un concours.
Les avantages d’une école postbac sont nombreux. Le principal réside dans la différence d’objectif donné aux deux années de cycle préparatoire. Dans un cas, on prépare à la réussite à un concours, dans l’autre on prépare déjà l’étudiant à sa future vie d’ingénieur.

« Cinq années ne sont pas de trop pour découvrir les opportunités de métiers et comprendre celle qui correspond le mieux à chacun. »

Le choix de sa spécialisation est un moment important dans le cursus des élèves ingénieurs. Pour les élèves de prépa intégrée, c’est un choix raisonné qui ne dépend pas d’un classement à un concours. C’est aussi un choix éclairé qui s’appuie sur la découverte d’enseignements plus larges que les seules sciences fondamentales. Pour préférer une matière technique et vouloir l’approfondir, il faut l’avoir découverte et pratiquée.

LES PLUS DE LA PRÉPA INTÉGRÉE DE L’ECE

  • L’équilibre des enseignements et des pédagogies

  • Un projet scientifique et technique pour apprendre à travailler ensemble

  • Un accompagnement individualisé

  • Créer des liens qui iront bien au-delà de la scolarité

  • Un séjour académique à San Francisco

1ÈRE ANNÉE DU CYCLE INGÉNIEUR

La 1ère année du cycle ingénieur débute soit par un premier semestre d’harmonisation des connaissances pour les « nouveaux », soit par un semestre à l’international pour les étudiants issus de la prépa intégrée.

Le programme d’harmonisation diffère selon les cursus d'origines des élèves (CPGE, L2/L3, DUT, Spé TSI, ATS) : les « scientifiques » suivent des enseignements technologiques, et les élèves issus de filières technologiques suivent des enseignements de sciences.

Au 2e semestre, les élèves directement entrés en cycle ingénieur ont également la possibilité d’étudier à l’étranger en université partenaire. Près de 65% de ces élèves font le choix de partir à l’international.

2E ET 3E ANNÉE DU CYCLE INGÉNIEUR

À la fin de la première année, les élèves choisissent leurs majeures. La règle de l’ECE est intangible : les choix de majeures sont respectés sans limitation du nombre de places.

Les élèves sont accompagnés par l’équipe pédagogique pendant toute cette période de choix à travers des tables rondes métiers, des rencontres avec les responsables de majeures, les anciens élèves…

En complément de leur majeure, ils choisissent une mineure (9 mineures proposées), une option d’approfondissement (11 proposées) et s’investissent dans des projets pluridisciplinaires en équipe.

ECE Paris
Immeuble POLUX
37, Quai de Grenelle
75015 Paris
ECE Lyon
25 rue de l'Université
69007 Lyon