Je pense que l’apprentissage est une rampe de lancement pour notre entrée dans le monde du travail. Choisir l’alternance était une évidence pour moi. En effet, suivre une formation en mixant périodes en entreprises et périodes à l’école, c’est être capable d’utiliser les connaissances théoriques acquises en cours et les comparer à la réalité du monde du travail. C’est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur la gestion d’un projet bâti sur un besoin réel, au sein d’une entreprise.
En tant qu’apprenti chez AKKA TECHNOLOGIE, ma mission principal tout au long de ma 2e année du Cycle ingénieur a été de réaliser des tests d’intégration afin de vérifier la tenue des exigences du client, et de déceler d’éventuels défauts, d’en trouver la cause afin de pouvoir les solutionner.
Thibault le conan,
Apprenti ingénieur chez AKKA Technologie
Après deux ans en prépa intégrée à l'ECE, l'apprentissage était pour moi un pied dans le monde du travail et un pas dans l'indépendance. Si on m'avait dit que ce serait bien plus que cela...
Outre le fait d'avoir découvert le monde du travail et de faire partie intégrante d’une équipe avec des petites responsabilités, je me crée un réseau et découvre différents métiers qui pourraient ou non m'intéresser pour l'avenir. Je les découvre et ai l’opportunité de pouvoir les appréhender dans la vraie vie en immersion avec mes collègues. Je suis dans du concret.
Depuis maintenant plus d’un an, je suis apprentie chez Orange Business Services dans la partie Cloud et plus précisément dans l’équipe responsable de la gestion intégrée des programmes de grande envergure, impliquant une relation client de très haut niveau.
Rattachée à l’équipe de gouvernance d’un contrat d’infogérance des infrastructures IT, je découvre toutes les facettes de la bonne gestion et réalisation d’un contrat dans l’IT allant des attendus client à la gestion et l’organisation d’un dispositif dédié. Mes missions sont donc très diverses. Je peux être amenée à travailler sur des services IT dédiés tel que Big Data et DevOps, réaliser des reportings et des prévisionnels financiers ou encore répondre aux appels d’offres du client. Je ne fais jamais la même chose et découvre donc plein de domaines différents que l’école n’aurait pu me faire découvrir elle-même. Mon objectif est d’apprendre au maximum.
Je ne paye plus l'école, j'ai également commencé à gagner un salaire et on ne va pas le cacher, ça change la vie.
Aussi, je serai diplômée avec 3 ans d'expérience réelle et dans le monde d'aujourd'hui, cela peut être le détail qui fait la différence. Aucun regret d'avoir choisi de finir mon cursus en apprentissage.
Emilie COURTONNE,
Apprentie ingénieur chez Orange Business