Patrick Scholtes

Patrick

Année de promotion : 2012

Majeure suivie : Finance et ingénierie quantitative

Entreprise : HSBC Bank USA à New York

Secteur d’activité : Banque d’investissement

Collaborateurs : 43 000

 

Je suis actuellement Senior Development Specialist au sein de l’équipe BSM IT chez HSBC New York.

 

Ce qui vous fait avancer dans la vie ?

Le développement personnel, l’envie d’apprendre de nouvelles choses et de découvrir de nouvelles cultures, la volonté de créer un monde plus juste et plus vert pour nos enfants.

 

Comment résumeriez-vous votre parcours professionnel ?

Je souhaitais appliquer mes compétences techniques à la finance, j’ai effectué mon stage de fin d’études à Natixis en tant que développeur de proximité en salle de marchés, au sein du département dérivées actions. À l’issue de mon stage, j’ai effectué une mission de développeur au service Fixed Income IT de HSBC dans le cadre d’un VIE (Volontariat International en Entreprise) de 18 mois. À peine arrivé à New York, je me suis inscrit pour passer le CFA (Chartered Financial Analyst) pour compléter ma formation technique/quantitative par des compétences d’analyses financière et de gestion de portefeuille. A la fin de mon VIE, j’ai intégré l’équipe Balance Sheet Management (BSM) IT qui était à la recherche d’un développeur Java.

 

Quelle est votre fonction aujourd’hui ?

La division Global Banking and Markets, spécialisée dans la finance de marché, comporte plusieurs classes d’actifs comme les actions, produits à revenu fixe, matières premières, devises… et BSM qui gère le risque du bilan de la banque.

Je suis actuellement Senior Development Specialist au sein de l’équipe BSM IT. Notre mission principale est de soutenir les traders et gestionnaires de portefeuille du desk BSM. Mon équipe développe des applications web pour documenter et analyser l’activité du desk, met au point des solutions ad-hoc pour répondre à des besoins ponctuels et gère la migration à de nouveaux logiciels.

 

Quels ont été les grands moments de votre parcours à l’ECE ?

J’ai intégré l’ECE après la Terminale, en Post Bac. Après la première année, j’ai passé un mois à l’University of California, Irvine (UCI) dans le cadre du programme linguistique « Conversation & Culture ».

J’ai effectué le premier semestre d’ING3* à Concordia University à Montréal où j’ai suivi des cours d’électronique numérique, de développement orienté objet, de mathématiques financières et d’anglais.

En ING4*, dans le cadre du Projet Pluridisciplinaire en Equipe (PPE) mon équipe a élaboré un simulateur Monte Carlo qui s’appuie sur la carte graphique pour calculer la VaR (Value at Risk) d’un portefeuille.

Pendant ma scolarité j’ai été membre de plusieurs associations, mais c’est à l’iTeam où je me suis le plus investi en tant que Secrétaire Général.

 

Au-delà des connaissances académiques, quelles sont les 3 choses que vous avez apprises à l’ECE ?

À l’époque on disait ECE – l’école qui fait la différence. Là où je vois cette différence c’est qu’on m’a donné les moyens d’être efficace dans mon métier. C’est grâce à un bon équilibre entre sciences, technologies et LFH (Langues et Formation Humaine) et des stages et des séjours à l’étranger, que j’ai appris à :

  • communiquer clairement
  • travailler en équipe
  • m’adapter rapidement à de nouvelles cultures et situations.

 

Pour vous, être ingénieur c’est ?

Etre curieux et de vouloir apprendre toujours plus pour trouver de nouvelles solutions créatives à des problèmes.

 

Qu’est-ce que l’ECE a rendu possible pour vous ?

L’ECE m’a donné la possibilité d’exercer un métier passionnant et rémunérateur n’importe où dans le monde. Dans un monde qui évolue rapidement, c’est rassurant de savoir qu’on a les bases pour rapidement apprendre de nouveaux concepts et technologies et de ne pas être géographiquement limité.

 

ECE

ECE comme Essayer de Comprendre l’Electronique

 

Dès que vous avez le temps, vous… ?

Je me balade avec mon appareil photo, je travaille sur des projets personnels, je rêve de mon prochain voyage…

 

L’ECE, là où tout devient possible

 

*ING3 = 1er année du cycle ingénieur, ING4 = 2e année du cycle ingénieur

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h