Alexis Capoul
Année de promotion : 2013
Majeure suivie : Energie & environnement
Entreprise : Ineos Oligomers
Secteur d’activité : Pétrole & Gaz – Industrie Pétrochimique
Collaborateurs : 17 000
Ces grands moments de ma vie à l’ECE ont mis en exergue : compétences, professionnalisation et ouverture sur le monde.
Ce qui vous fait avancer dans la vie ?
Une envie de réussir et de développer des projets économiquement viables et durables du point de vue environnemental.
Comment résumeriez-vous votre parcours professionnel ?
Avec un bagage professionnel riche en stages (passage par des périodes en entreprises telles que ENGIE et Total) et un apprentissage chez Technip, j’ai clairement axé mon parcours vers le monde de l’énergie.
Fort de mes compétences d’ingénieur généraliste acquises à l’ECE et de ma spécialisation à l’IFP School, j’ai commencé ma carrière chez Technip, entreprise d’ingénierie pétrolière française, leader sur son marché. J’y ai appris les bases du métier d’ingénieur procédés, en travaillant sur des projets à dimension internationale.
Après un an et demi, j’ai choisi de devenir autoentrepreneur. J’ai effectué une mission d’un an au sein du groupe GTT (Gaz transport et Technigaz) pour lequel j’ai apporté mes compétences techniques.
Expérience d’un an qui m’a permis d’aborder des sujets tels que la comptabilité, la gestion d’un chiffre d’affaires, la négociation, la signature de contrat etc. J’ai ensuite décidé de m’expatrier en Belgique, où je travaille actuellement pour INEOS Oligomers, groupe américain leader de la pétrochimie en Europe.
Quelle est votre fonction aujourd’hui ?
Je suis Process and Production Engineer. Mon poste peut se découper en plusieurs points :
- Je développe des projets résultant de propositions techniques avec l’aide d’une équipe multidisciplinaire.
- Je génère des idées créatives pour améliorer la sécurité des opérations dans l’usine, ce qui induit une réduction de l’impact environnemental des installations et une augmentation de la rentabilité et de la capacité.
- Je développe une expertise process afin d’agir à titre d’expert et je fournis un soutien technique pour les opérations quotidiennes.
Quels ont été les grands moments de votre parcours à l’ECE ?
Les grands moments de mon parcours à l’ECE sont nombreux. Je ne citerai que les principaux. Il y a tout d’abord eu mon admission post-bac à l’école, le départ pour un échange universitaire au Canada lors du premier semestre de ma troisième année*, mon implication en tant que vice-président communication de l’association ECE Entreprise, mon échange en dernière année au Costa Rica ainsi que tous les stages en entreprises. Ces grands moments de ma vie à l’ECE ont mis en exergue : compétences, professionnalisation et ouverture sur le monde. Le cocktail parfait du futur ingénieur.
Au-delà des connaissances académiques, quelles sont les 3 choses que vous avez apprises à l’ECE ?
L’ECE m’a apporté :
- Le goût pour le travail en équipe
- Le goût pour la gestion de projet
- Une ouverture sur le monde
Pour vous, être ingénieur c’est ?
Inventer, fabriquer et mettre en place les solutions techniques du monde de demain. C’est être capable de résoudre des problèmes techniques et managériaux.
ECE
E comme ? Energie
C comme ? Carrière
E comme ? Envie, Enthousiasme
Dès que vous avez le temps, vous… ?
Je chausse mes chaussures de running et je pars pour une bonne bouffée d’oxygène. Je flâne dans les rayons des librairies à la recherche de mon futur livre de chevet.
L’ECE, là où tout devient possible
*1ère année du cycle ingénieur
actualités liées
à cette page
- David Khoy, ingénieur ECE et fondateur de Lead Advisor. Pourquoi avez-vous intégré l’ECE ? J’ai intégré l’ECE après deux années de pr...
- Le parcours d’Aymeric ZHUO à l’ECE PARIS ! Il s’appelle Aymeric ZHUO et c’est un étudiant fraîchement sorti de l’ECE. Issu …...
- Olivia BELLAMOU – Son parcours à l’ECE Paris et la vie après l’école ! Son prénom ? Olivia !Issue de la promotion 2014 de l’ECE, elle y a … voir toutes les actualités
à voir aussi
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
Écoles
Étudiants
chercheurs, experts et enseignants permanents
Campus en France et à l'étranger
Spécialités métiers
creation, digital et design
wine & spirits, digital