Majeures
Systèmes d’information

Systèmes d'information et cybersécutité défensive

 

L’apparition de l’intelligence artificielle dans notre quotidien et dans l’entreprise apporte autant de promesses que de questions. La première étant celle du traitement des données.

 

La majeure Systèmes d’Information & Cybersécurité défensive s’étend sur 2 ans, la 2e et la 3e année du cycle d’ingénieur. Tandis que, l’enseignement en deuxième année est générique et couvre un large panel de  compétences qui permettent aux élèves d’apprendre à concevoir, réaliser et gérer des systèmes d’information, la deuxième année est consacrée à la cybersécurité défensive. Cette dernière a été créée en partenariat avec Microsoft, Orange Cyberdéfense dans le but de former les futurs talents en cybersécurité. Elle est la première formation de cybersécurité à intégrer un focus inédit sur l’identité. La majeure a été labellisée SecNumEdu par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) en août 2018.

 

Les objectifs du programme :
– Maîtriser le génie logiciel et la modélisation de systèmes.
– Maîtriser la programmation orientée objet et distribuée, la programmation système et mobile, les technologies web et le développement et l’intégration d’applications entreprises.
– Acquérir les compétences indispensables en management de systèmes d’information et gestion de projets informatiques.
– Appréhender les infrastructures IT et les réseaux informatiques.
– Comprendre les enjeux de sécurité informatique et de cybersécurité et développer les connaissances technologiques pour faire face aux cybers menaces.
– Construire de manière robuste un Active Directory et Azure Active Directory.
– Apprendre à élaborer une politique de sécurité et connaitre les normes, les méthodologies, les guides et la gouvernance en SSI.
– Comprendre l’investigation numérique et appliquer la méthodologie d’analyse adaptée à la situation.

 

Pour en savoir plus : https://www.ece.fr/ecole-ingenieur/cursus/specialisations/majeures/systemes-dinformations-et-cybersecurite-defensive/cybersecurite-defensive/

 

La majeure SYSTÈMES D’INFORMATION ET CYBERSECURITE DÉFENSIVE

 

Télécharger le programme

Le Responsable : Dr. Salim Nahle

salim nahleIngénieur en télécommunication et informatique de l’université Libanaise, faculté de génie (2005), titulaire d’un master 2 en informatique de Paris 6 (2006), docteur en informatique de l’UPMC en 2009. Attaché temporaire d’enseignement et de recherche à Paris 13. Activités de recherches : réseaux maillés sans fils basés sur les technologies Wi-Fi et WiMAX, problématiques d’ordonnancement, routage et qualité de service dans ces réseaux.

 

Entre 2011 et 2014 Salim NAHLE travaille au sein du projet ‘Revolution CT’ à General Electric, Healthcare en tant qu’ingénieur d’étude et développement.

Aujourd’hui il s’intéresse au Big Data, la science de donnée et la cybersécurité. Il a créé 2 spécialisations à l’ECE : Big Data & Analytics et Cybersécurité Défensive.

 

 

Les Métiers

  • Métiers de Conseil et d’Expertise, pour accompagner la transformation de l’entreprise et l’intégration de nouveaux outils informatiques : Maitrise d’Ouvrage, Assistance MOA, Consultant ou Expert métier, technique ou intégration.
  • Métiers de Produit, pour développer de nouveaux outils, logiciels, progiciels en réponse aux besoins des utilisateurs et des entreprises : Ingénieur Développeur, Analyste, Architecte des SI, Urbaniste des SI .
  • Métiers de Production, pour administrer le système d’information et assurer la disponibilité des ressources informatiques et des applications : Ingénieur de Production, Administrateur Système, Directeur des Systèmes d’Information.

Exemples de fonctions occupées par les Alumni

  • Software Engineer chez General Electric Healthcare, Google, IBM, Dassault Systèmes
  • Directeur Marketing chez NATIXIS
  • Project Management Officer Analyst, Manager in Strategic
  • Project Management Office chez SGCIB
  • Ingénieur projet CARDIWEB
  • Pre-Sales Engineer chez Microsoft
  • Responsable des opérations chez LEXFO
  • Cybersecurity specialist chez Scorpio
  • Web Development Engineer chez Amazon Services
  • Consultant développeur chez BNP Paribas…

LES PARTENAIRES / INTERVENANTS

Thales, IBM, AWS, Wavestone, Excilys, Capgemini, Ippon Technologies, Adaltas, Devoteam, CGI, Microsoft, Orange, Takima, Accenture.

 

 

Télécharger le programme

 

Pour en savoir plus : https://www.ece.fr/ecole-ingenieur/cursus/specialisations/majeures/systemes-dinformations-et-cybersecurite-defensive/cybersecurite-defensive/ 

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h