Majeure
Nouvelles Énergies et Environnement
Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé
Albert Einstein
La majeure nouvelles énergies et environnement couvre l’ensemble des métiers “high-tech” de la production d’énergie, de sa distribution, et de la maîtrise des consommations. Elle s’appuie sur un corpus de connaissances indispensable à tout ingénieur énergéticien, qui va de la thermodynamique à la science des matériaux, des sources d’énergie fossiles aux énergies renouvelables, du contrôle commande en production nucléaire aux réseaux intelligents de distribution d’électricité (Smart Grid). Elle s’intéresse également à l’énergie embarquée (accumulateurs et carburants), clés de la miniaturisation, de la mobilité et des transports du futur.
Une large place est consacrée au bâtiment, qui représente 40 % de la consommation totale d’énergie. Des matériaux à la thermique, pour comprendre les technologies de l’isolation, de la photonique aux panneaux solaires, pour maîtriser la production de l’énergie photovoltaïque, les sciences s’allient à la high-tech pour dessiner et construire les bâtiment basse consommation, créer l’habitat du futur et piloter ses principales fonctions énergétiques.
La majeure nouvelles énergies et environnement de l’ECE s’appuie sur l’expertise de l’école en matière de systèmes d’informations, de systèmes embarqués et de télécommunications. Elle sort des sentiers battus de la production d’énergie pour explorer les métiers directement liés à la protection de l’environnement et au développement durable ; on y étudie notamment :
- Le contrôle-commande et le pilotage des infrastructures énergétiques, afin d’optimiser l’utilisation des sources d’énergie fossiles et renouvelables.
- Le comptage intelligent, à partir des réseaux de capteurs, des systèmes d’information en temps réel et des télécommunications qui leurs sont associés.
- L’automatisation des fonctions énergétiques de l’habitat et des bâtiments d’entreprises, fondée sur la connaissance des matériaux et du fonctionnement des panneaux solaires.
- L’expertise en carburants et accumulateurs, condition de la production en série de véhicules hybrides économes en énergie et de la généralisation des systèmes embarqués.
Les objectifs de la majeure nouvelles énergies et environnement sont :
- Enrichir ses connaissances fondamentales et sa culture d’ingénieur généraliste et high-tech.
- Maîtriser :
– l’ensemble des aspects techniques, économiques et financiers du secteur de l’énergie (production, transport, stockage, distribution, usages,…)
– l’énergétique des bâtiments et de l’habitat, des villes
– les technologies de l’information et de la communication
- Comprendre l’impact du secteur sur les relations internationales et ses implications en matière de risques et sécurité.
- Appréhender les mécanismes réglementaires et de régulation de l’énergie et en anticiper les principales évolutions.
- Développer une vision d’ensemble sur le secteur de l’énergie
– les liens entre énergie, environnement, économie et société (développement durable)
– les risques et opportunités techniques, socio-économiques et politiques associés au secteur de l’énergie
- Identifier les principaux enjeux, leviers et contraintes des politiques de transition énergétique.
- Anticiper les mutations et les innovations du secteur de l’énergie.
- Acquérir les compétences indispensables aux managers de l’énergie : achats et logistique, aspects réglementaires et juridiques, approches financières, management de projet, négociation, communication, innovation.
La majeure Nouvelles énergie et environnement
Le Responsable : Dr. Philippe Haïk
Diplômé de l’executive mastère « Energie, Environnement et Régulation » de Sciences Po Paris (2017) et du mastère spécialisé Maîtrise des Risques Industriels de l’ESCP Europe/Mines ParisTech (2010), docteur en informatique (1999), ingénieur Supélec (1996) et ESTP (1994).
Philippe Haïk était précédemment ingénieur-chercheur expert et animateur de la compétence Ingénierie des connaissances au sein de la division Recherche et développement du groupe EDF.
Les Métiers
- Pilotage des infrastructures énergétiques (opérateur en centrale, dispatching, …)
- Conception d’infrastructure de production en bureau d’étude (Photovoltaïque, solaire thermique & thermodynamique, éolien, hydraulique, hydrolien, géothermie, méthanisation, etc.)
- Conception des réseaux énergétiques intelligents (Smart Grid)
- Energéticien du bâtiment
- Ingénieur énergie embarquée
- Ingénieur Développement Durable/ Ingénieur Environnement
- Ingénieur Qualité Sécurité Environnement.
Exemples de fonctions occupées par les Alumni
- AREVA : Ingénieur R&D
- AVOB : Création d’une startup en Green IT
- Commission de Régulation de l’Energie (CRE) : Analyste marché « vente en gros d’électricité »
- CORUSCANT : Chef de projets photovoltaïques
- EDF : Chef de projets, Ingénieur R&D, opérateur en CNPE (EPR Flamanville)
- ENABLON : Ingénieur d’Affaires
- NEXTEP : Chef du département R&D…
Découvrir les autres Majeures d'enseignement
actualités liées
à cette page
- Écoles d’ingénieurs : découvrez les modalités du concours Avenir 2021 Le concours Avenir tire un bilan positif des admissions 2020. Les épreuves …
- TUTEUR A L'HEURE - La startup made in ECE qui t'aide à réussir à l'école ! Tuteur à l’Heure est une Start’up française créée par 3 étudiants en …
- CULTURE PIC - le projet ECE qui vous emmène en voyage ! Avec 8 000 musées, 1 500 festivals, 44 000 monuments historiques classés … voir toutes les actualités
contacter
le responsable de
cette formation
PHILIPPE HAÏK
Responsable de la Majeure
Energie et Environnement
E-mail : haik@ece.fr
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
Écoles
Étudiants
chercheurs, experts et enseignants permanents
Campus en France et à l'étranger
Spécialités métiers
creation, digital et design
wine & spirits, digital