Projets étudiants
Valorisation des Projets Etudiants (VPE)

Les projets, véritables réalisations d’ingénieurs, sont d’un niveau suffisamment élevé et professionnel pour être visibles, reconnus et exploités en tant qu’apports tangibles et innovants à la communauté scientifique, économique et industrielle.

 

bouton_idefiSoutenue par l’Etat à travers les Investissements d’Avenir et labellisée IDEFI, la VPE (Valorisation des Projets Etudiants) est l’un des pivots de la pédagogie innovante qui singularise l’ECE. Ce programme permet à l’ECE d’établir des relations privilégiées avec des établissements d’enseignement supérieur, des laboratoires nationaux et des industriels. Les projets, véritables réalisations d’ingénieurs, sont d’un niveau suffisamment élevé et professionnel pour être visibles, reconnus et exploités en tant qu’apports tangibles et innovants à la communauté scientifique, économique et industrielle.

 

Les 6 axes de valorisation

 

Créer une start-up

De nombreuses start-up sont issues de projets académiques qui se sont poursuivis en création d’entreprise. L’ECE dispose de son propre incubateur qui accompagne les étudiants dans leurs projets de création d’entreprise.

 

 

Innover en partenariat

Les entreprises et laboratoires partenaires de l’ECE apportent leurs concours pour développer avec les étudiants des projets connectés à leurs domaines. Ceci engendre de véritables collaborations industrielles où les étudiants sont partie prenante du processus d’innovation des projets proposés par les entreprises.

 

 

Participer à un concours

Les concours nationaux et internationaux autour de l’innovation sont nombreux. Ils permettent par l’affrontement avec des équipes extérieures à l’ECE et la sélection par un jury d’experts reconnus, d’évaluer le travail au travers de critères dépassant le périmètre académique.

 

 

Publier un article scientifique

La publication d’un article scientifique dans une revue ou une conférence internationale est généralement l’affaire des chercheurs et des doctorants. La VPE ouvre cette porte aux élèves ingénieurs.

 

 

Déposer un brevet

Un brevet doit répondre à trois critères : être réalisable, être inventif et ne pas avoir été préalablement divulgué. Dès lors que se pose un problème nouveau, la solution apportée pour le résoudre est forcément inventive et peut donner lieu à un dépôt de brevet.

 

 

Contribuer à un projet logiciel libre

Une façon alternative de confronter son travail au reste du monde consiste à contribuer à un projet open source ou open hardware. Le projet pourra soit se rattacher à un projet existant pour lequel une communauté de développeurs existe, soit être totalement nouveau. On trouve des solutions d’innovation collaborative dans tous les domaines d’expertise de l’école.

 

 

La VPE en chiffres

  • 18 start-up dans l’incubateur ECE Cube
  • 11 brevets déposés (5 au concours Lépine)
  • 80 publications scientifiques en conférences nationales ou internationales
  • 126 partenariats avec des entreprises et des laboratoires
  • 76 projets développés en Innovation Ouverte
  • 86 finalistes à des challenges technologiques et entrepreneuriaux

 

Des projets étudiants aujourd’hui qui connectent demain

Les cinq années du cursus à l’ECE sont rythmées par des projets, menés dès le cycle prépa, avec les mêmes exigences que celles rencontrées dans le cadre professionnel : respect du cahier des charges et des délais, revues intermédiaires et exposé final avec présentation orale. Cette expérience est appréciée par les recruteurs. PSTE, PPE et PFE, trois types de projets fondamentaux qui structurent notre pédagogie.

 

Les Projets Scientifiques et Techniques en Équipe (PSTE)

Projets étudiants En 1ère & 2ème année du cycle préparatoire intégré

Les PSTE façonnent efficacement les esprits des étudiants à la conduite de projet. Ils consistent à faire travailler les étudiants en groupe sur des sujets innovants à thématiques scientifiques et techniques.

 

Le Projet Pluridisciplinaire en Équipe (PPE)

7 mois (de septembre à avril) en 2ème année de cycle ingénieur

Projet d’innovation autour d’un sujet pluridisciplinaire, le PPE répond à un double challenge : la capacité à construire un véritable projet en équipe puis à en assurer la réalisation technique.

 

Le Projet de Fin d’Études (PFE) 

5 mois (de septembre à janvier) en 3ème année de cycle ingénieur

Consécration ultime du cursus d’ingénieur à l’ECE, le PFE est le projet qui place véritablement le travail de nos étudiants dans le monde professionnel. À travers un projet de haute valeur ajoutée, les étudiants s’affirment déjà en tant qu’ingénieurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h