Projets étudiants
Valorisation des Projets Etudiants (VPE)

Les projets, véritables réalisations d’ingénieurs, sont d’un niveau suffisamment élevé et professionnel pour être visibles, reconnus et exploités en tant qu’apports tangibles et innovants à la communauté scientifique, économique et industrielle.

 

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Depuis 2012 grâce aux Investissements d’Avenir et labellisée IDEFI (Initiatives d’excellence en formations innovantes), le programme VPE (Valorisation des Projets Etudiants) est le pivot central de la pédagogie innovante de l’ECE. Véritable champ d’observation des innovations pédagogiques, il permet à l’ECE d’établir des relations privilégiées avec des industriels des laboratoires nationaux et des établissements d’enseignement supérieur.

 

La VPE est un programme basé sur une pédagogie inductive qui tend à couvrir l’ensemble des étapes d’élaboration d’un projet innovant, de l’idée à sa mise en oeuvre. Ce dispositif engage tous les étudiants des deux dernières années de l’ECE vers l’excellence. Il se traduit par un important dispositif d’accompagnement des projets, où chaque groupe projet est composé entre 5 et 6 étudiants, regroupant les différents profils de Majeures.

 

La VPE est un véritable laboratoire de l’innovation par projets qui développe de nouvelles méthodes d’enseignement, pour que les projets puissent être les innovations de demain. Elle met en place, la méthode de Design Thinking pour mieux comprendre l’utilisateur et le monde qui l’entoure, propose une approche biominétisme – Bio inspiration comme un véritable levier d’innovation des projets, et s’appuie sur une infrastructure semi industrielle d’imprimantes 3D pour le prototypage.

 

La VPE met l’accent sur les enjeux de demain, en particulier la transition énergétique, en intégrant des modèles d’économie circulaire. Cette démarche responsable se concrétise dès le début des projets en intégrant une stratégie 3R (Réduire, Réutiliser et Recycler).

 

 

ClUSTERS 

THÉMATIQUES

 

Pour les élèves de l’ECE, les clusters permettent d’être connectés aux attentes des professionnels du secteur et d’identifier la valeur ajoutée de leur profil/de leur projet par rapport aux enjeux sociétaux et technologiques définis par le (ou les) cluster(s). Les clusters permettent les échanges entre promotions et la capitalisation d’une année sur l’autre des connaissances autour des projets.

 

 

Les 6 axes de valorisation

 

  • Partenariat pour avancer ensemble sur un projet commun et comprendre l’écosystème technico -économique du partenaire. Les projets engendrent de véritables collaborations industrielles où les étudiants sont partie prenante du processus d’innovation.

 

  • S’initier à la Recherche et Innovation a pour objectif de comprendre l’écosystème de la recherche (visites laboratoires). Etre capable de réaliser une veille scientifique et technique d’apprendre, mener à bien un état de l’art pour identifier la valeur ajoutée du projet qui peut conduire à la participation d’une publication (articles/posters) en conférence/colloque.

 

 

  • Concours vise à montrer que la solution proposée par l’équipe de projet peut répondre aux challenges proposées par de nombreuses institutions et entreprises. Ces concours permettent de sortir du cadre académique pour se confronter au monde extérieur.

 

 

  • S’initier aux enjeux de la Propriété Intellectuelle (PI) vise à s’assurer de la nouveauté, l’activité inventive, et de l’application industrielle de la solution proposée. Ceci peut conduire au dépôt d’une PI (enveloppe Soleau, brevet)

 

 

  • Projet de création de Start-Up innovantes à fort potentiel de croissance intervenant dans le numérique ou les nouvelles technologies. L’ECE dispose de son propre incubateur qui accompagne les étudiants dans leurs projets de création d’entreprise.

 

 

  • Contribuer à un projet logiciel libre (Open innovation – collaborative). Une façon alternative de confronter son travail au reste du monde consiste à contribuer à un projet open source ou open hardware. Le projet pourra soit se rattacher à un projet existant pour lequel une communauté de développeurs existe, soit être totalement nouveau.

 

 

La VPE en chiffres

  • 18 start-up dans l’incubateur ECE-INSEEC
  • 11 brevets déposés (5 au concours Lépine)
  • 111 publications scientifiques en conférences nationales ou internationales
  • 126 partenariats avec des entreprises et des laboratoires
  • 76 projets ayant contribués aux communautés d’open source
  • 86 finalistes à des concours technologiques et entrepreneuriaux

 

LA VPE SUR LES 5 ANNÉES 

En 1re année de cycle préparatoire, les Projets Scientifiques et Techniques en Equipe (PSTE) débutent avec l’ECE CUP. Un programme qui rassemble les élèves en équipe autour d’une construction suivi d’une compétition de robotique. Les étudiants reçoivent les bases pédagogiques pour appréhender la mise en oeuvre de projets innovants avec AGILE SCRUM.

 

En 2e année, le programme MP2, est une expérimentation d’intelligence collective de Design Thinking qui vise à développer le sens de l’observation, de la curiosité, de la créativité ainsi que l’esprit d’entreprendre. Les étudiants apprennent à définir par eux-mêmes la pertinence de leur projet en répondant à un besoin utilisateur.

 

La 3ème année, une année pivot, Le programme (IMPULSE) qui ambitionne d’apporter les outils en méthodologie de résolution de problème ainsi que celle de la créativité en innovation. Ces outils contribuent à la formalisation et à la structuration du suivi des projets et sensibilisent aussi les élèves à la conduite de projets en entreprises pour permettre le démarrage des VPE.

 

La VPE est un programme cadre de projets innovants et professionnels pour être reconnus par la communauté scientifique, économique et industrielle. Ils se déroulent sur 2 ans (de la 4ème projet avec les Projets Pluridisciplinaire en Equipe (PPE), et en 5ème année avec les projets de fin d’études (PFE)) et alternent périodes d’encadrement et d’autonomie. Les étudiants deviennent acteurs de leur formation en ajoutant un objectif de valorisation de leurs projets dans leur cursus pour faciliter leur intégration dans la vie professionnelle. Le projet représente une véritable valeur ajoutée et un élément différenciant de leur parcours. Ce programme cadre de projets innovants et professionnels reconnus pour leurs utilités sociales, économiques et environnementales, par la communauté scientifique, économique et industrielle.

ECE est une école du Pôle Ingénieurs d'INSEEC U.
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
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