Cycle Ingénieur

1ère année du cycle ingénieur

cycle ingenieur ece paris

La 1re année du cycle ingénieur se répartit en un 1er semestre d’harmonisation des connaissances pour les « nouveaux » et le semestre à l’international pour les étudiants issus de la prépa intégrée.

 

Le programme d’harmonisation diffère selon les origines des élèves (CPGE, L2/L3, DUT, Spé TSI, ATS) : les « scientifiques » suivent des enseignements technologiques, et les élèves issus de filières technologiques suivent des enseignements de sciences.

 

Au 2e semestre, les élèves directement entrés en cycle ingénieur ont également la possibilité d’étudier à l’étranger en université partenaire. Près de 65% de ces élèves font le choix de partir à l’international.

Introduction d’un MOOC : Les Rendez-vous de la Géopolitique

On ne le répètera jamais assez, un ingénieur est là pour d’abord concevoir des projets, si possible, par des moyens novateurs, puis en diriger la réalisation et la mise en œuvre. C’est un créateur, un concepteur. Il innove dans plusieurs domaines tout en prenant en compte des facteurs sociaux, environnementaux et économiques. Il lui faut pour cela, non seulement des connaissances techniques, mais aussi économiques, sociales, environnementales et humaines reposant sur une solide culture scientifique et générale.

 

Pour encore mieux ancrer l’ingénieur dans une société évoluant sans cesse et pour nourrir sa culture, il est indispensable de l’aider à comprendre le monde jusque ses enjeux  stratégiques et géopolitiques.

 

Dans cet objectif, nous avons mis en place un MOOC  sur « Les Rendez-vous de la géopolitique ». Un décryptage pertinent de l’actualité est proposé sous forme de mini-interview de spécialistes du sujet. Le tout est pédagogique et permet un éclairage permanent face à des grands sujets de géopolitique  dont la complexité peut être immense. Exemple de thèmes abordés : La fin de l’histoire, le brexit,…

 

 

2e et 3e année du cycle ingénieur

À la fin de la première année, les élèves choisissent leurs majeures. La règle de l’ECE est intangible : les choix de majeures sont respectés sans limitation du nombre de places.

 

Les élèves sont accompagnés par l’équipe pédagogique pendant toute cette période de choix à travers des tables rondes métiers, des rencontres avec les responsables de majeures, les anciens élèves…

 

En complément de leur majeure, ils choisissent une mineure (9 mineures proposées), une option d’approfondissement (11 proposées) et s’investissent dans des projets pluridisciplinaires en équipe.

 

Télécharger le programme complet

ENTREPRISES & PRESSE

L’entreprise au coeur des relations avec l’ECE. Découvrez les métiers, débouchés ou accédez à l'espace entreprises.

Accéder à l'espace

LA RECHERCHE

Le Laboratoire articule ses activités de recherche autour de plusieurs thématiques : systèmes intelligents, systèmes réseaux et temps réel, systèmes embarqués, etc...

En savoir plus
ECE est membre de INSEEC U., leader français de l’enseignement supérieur privé.
Des campus à San Francisco, Londres, Shanghai, Monaco, Genève
15 Écoles
25000 Étudiants
9 Campus en France et à
l’international
115 Spécialistes métiers
Management
Ingénieurs
Communication,
creation, digital et design
Sciences politiques
et relations internationales
Luxury, real estate, sport,
wine & spirits
Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec-u.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h