les actualités
Projets étudiants

« Where I am », un projet étudiant ECE Paris en finale des trophées Handi-Friends 2012

25
Mar

 

Le PPE (Projet Pluridisciplinaire en Equipe) “Where I am” (WIM) porté par des étudiants de l’ECE a été nominé pour participer à la finale des trophées Handi Friends 2012.

Les trophée Handi-Friends

Les Trophées Handi-Friends récompensent les initiatives d’établissements d’enseignement supérieur (écoles et universités) destinées à favoriser l’autonomie et l’intégration des étudiants en situation de handicap.

En effet, au coté des quotas imposés dans les entreprises, une formation de qualité et de haut niveau reste l’un des meilleurs garants d’une bonne insertion professionnelle des personnes en situation de handicap sur le marché de l’emploi.

Le Projet WIM :  aider les collaborateurs handicapés à récupérer une certaine autonomie pour leur travail en entreprise

Le projet WIM a pour objectif de créer un boitier, que les collaborateurs handicapés porteront autour de leur cou. Cet outil permet de se déplacer en toute autonomie dans les locaux des entreprises (parfois gigantesques, et/ou sur plusieurs étages). Nous visons actuellement deux types de handicaps : les handicapés visuels et mentaux légers. Ce projet merveilleux est en partenariat avec TF1.

Un boitier électronique

Notre boitier est composé de LEDs indiquant la direction à prendre. Une synthèse vocale sera mise en place pour les personnes aveugles. Un bouton ON/OFF permet d’économiser la batterie dont l’autonomie devrait atteindre une journée complète au minimum. Enfin, on y trouve un bouton d’urgence qui doit être actionné quand la personne se trouve en difficulté (elle est perdue, elle s’est fait mal…).

Une application iPhone

En plus du boitier porté autour du cou, une application iPhone sera disponible pour les visiteurs qui ne connaissent pas les lieux, ou les handicapés très légers. Par exemple, si un collaborateur souhaite se rendre de son bureau (P104) vers une salle de réunion (P120), alors il lui suffit de choisir son départ et son arrivée sur parmi les possibilités enregistrées dans le boitier. Un bouton permettant de faire le trajet inverse sera aussi possible pour faciliter les allers-retours.

Une localisation

Afin de mettre à jour le trajet en temps réels, notre boitier a besoin d’être localisé à tout instant dans un environnement fermé (indoor localization). Pour cela, tenant compte des infrastructures réseaux déjà disponibles au sein des grandes entreprises, nous avons choisi le Wi-Fi. En effet, cette technologie est implémentée dans la grande majorité des bureaux.

Une interface utilisateur disponible sur Internet

Cette interface aura les mêmes fonctionnalités que celle de l’application iPhone.

Une interface admin :

Un backoffice est disponible à partir d’une adresse protégée. Il permet de veiller au bon fonctionnement du système WIM. Il s’agit d’enregistrer les 3 dernières positions de chaque boitier afin de pouvoir intervenir rapidement en cas de problème.

ENTREPRISES & PRESSE

L’entreprise au coeur des relations avec l’ECE. Découvrez les métiers, débouchés ou accédez à l'espace entreprises.

Accéder à l'espace

LA RECHERCHE

Le Laboratoire articule ses activités de recherche autour de plusieurs thématiques : systèmes intelligents, systèmes réseaux et temps réel, systèmes embarqués, etc...

En savoir plus
ECE est membre de INSEEC U., leader français de l’enseignement supérieur privé.
Des campus à San Francisco, Londres, Shanghai, Monaco, Genève
15 Écoles
25000 Étudiants
9 Campus en France et à
l’international
115 Spécialistes métiers
Management
Ingénieurs
Communication,
creation, digital et design
Sciences politiques
et relations internationales
Luxury, real estate, sport,
wine & spirits
Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec-u.com
Être rappelé par nos équipes

Nos équipes vous rappellent gratuitement sous 24h